Le système d'anti bélier

Le système d'anti bélier

Vous entendez des coups portés dans votre canalisation lorsque vous lancez ou coupez l’eau dans vos éviers ou lavabos ? Vos canalisations tremblent après avoir fini d’utiliser l’eau dans la douche ? Il est probable que vos canalisations nécessitent l’installation d’anti bélier pour éviter ces chocs, et les protéger.

 

Rappel du coup de bélier

Contrairement au coup du lapin, le coup de bélier n’est pas fatal dés la première expérience. Cependant, il présage des problèmes qui à terme, peuvent endommager vos canalisations, voire créer des fuites importantes si ces dernières se percent. il faut toujours réagir rapidement en cas de problème de plomberie, afin d’éviter d’être noyé sous les problèmes. Installer un anti bélier pourra vous permettre d’éviter ces coups désagréables dans vos conduits.

 

Causes de ces chocs

Un coup de bélier dans vos canalisations sera majoritairement créés par deux problèmes:

-Les coups de bélier hydrauliques, dus à la fermeture de la vanne, qui conduit la force de l’eau à mettre de la pression sur la vanne désormais fermée.

-Les coups de béliers thermiques, apparaissant en cas de différence de température trop importante entre la vapeur d’eau chaude et un conduit froid, conduisant à un condensat et créant donc des appels d’air au sein de la canalisation.

 

Fonctionnement de l’anti bélier

Un anti bélier va simplement absorber le choc créé par le coup de bélier. Plus facile à dire qu’à faire, et c’est pourquoi il existe deux modèles distincts. Les deux modèles ont pour objectif de parvenir à équilibrer la pression de l’onde et l’eau, et calmer par là même le déclenchement des coups de béliers.

 

Modèle d’anti bélier à membrane

Ce modèle possède une membrane permettant de séparer l’air (ou un gaz selon les modèles) et l’eau parvenant dedans. Cette membrane atténue ainsi la pression de l’eau en se déformant, et permet d’éviter les ondes de chocs.

 

Modèle d’anti bélier à ressort

Le modèle à ressort a une durée de vie plus courte que celui à membrane. L’air se mélange à terme au liquide, et doit donc être purgé. C’est le piston qui absorbe l’onde de choc, et permet de faire baisser la pression dans les conduits.

 

Vous pouvez aussi faire un anti bélier naturellement en fermant très lentement l’eau dans vos robinets lorsque vous l’utilisez. Ce procédé a ses limites en cas de véritable problème de pressions dans vos canalisations, et ne résoudra pas les problèmes liés aux coups de béliers thermiques.

 

Spécificités lors de l’installation d’anti béliers

Il est important, lors de l’installation, d’être très précis en ce qui concerne leur implantation. Il est conseillé de les installer au plus près de l’endroit ou sont créés les ondes de choc, afin de les faire diminuer drastiquement et rapidement. Il est possible d’en installer plusieurs, si vous avez plusieurs canalisations qui connaissent des coups de béliers, ou si vous en avez à plusieurs endroits sur la même canalisation.

Le modèle ainsi que sa taille sont aussi des détails importants à prendre en compte avant l’installation d’anti bélier, afin qu’ils soient efficaces.

N’hésitez pas à faire intervenir un plombier en cas de problème de coup de bélier récurrent, car cela pourrait générer des problèmes dans vos canalisations.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Catégorie: 

Bonjour
J'ai provoqué un énorme coup bélier en remplaçant mon robinet cuisine et après avoir fermé les valves trop rapidement. Anti bélier on du absorbé le choc, par la suite j'ai chauffer à la torche un tuyau proche anti bélier et j'ai entendu une libération d'air du tube anti bélier. Voici ma deuxième gaffe. Une fois le tout remonter, j'ai perdu ma pression d'eau et cela juste dans cette pièce. Le fait d'avoir perdu air, es ce que je dois changé mes anti bélier car c'est eux qui provoque la baisse de pression ?
Merci beaucoup

Bonjour M Naud, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir subi un coup de bélier après avoir remplacé votre robinet de cuisine. Vous indiquez ensuite qu’après avoir chauffé des tuyaux, vous avez entendu une libération d’air de vos anti béliers.

Il est possible que suite à l’action de la chaleur des détritus ou de la saleté se soient décrochés de vos tuyaux. Il faudrait alors dévisser les mousseurs de vos robinets (à l’extrémité du robinet, par ou l’eau coule), afin d’enlever les saletés. Cela pourrait expliquer le manque de pression de votre robinet.

Le problème de pression pourrait sinon provenir du réducteur de pression général, mais vos voisins subiraient aussi ce manque de pression dans vos robinets.

Cordialement,

Le blog du plombier

Après avoir tiré la chasse d'eau et une fois le réservoir rempli, un bruit de marteau résonne dans les tuyaux . Je coupe donc le robinet d'arrivée d'eau des WC et ce bruit s'arrête systématiquement. Est-ce que cela provient du flotteur ? Et si j'en change, le bruit s'arrêtera-t-il ? Je précise qu'il n'y a aucune fuite d'eau aux WC, juste ce bruit qui résonne dans la maison. Ce bruit se produit uniquement lorsque j'utilise la chasse d'eau, pas ailleurs.

Bonjour M Lenglet, et merci de votre message!

Vous indiquez entendre des coups de marteau portés dans votre canalisation lorsque vous tirez votre chasse d’eau.

Il est possible que vous subissiez un coup de bélier hydraulique lorsque vous tirez la chasse de vos WC. Le coup de bélier va être provoqué par la pression de l’eau dans la vanne fermée.

Le mécanisme du flotteur n’a probablement rien à voir avec les oucps que vous entendez, puisque ce dernier régule le volume d’eau présent dans le réservoir de vos WC.

Installer un réducteur de pression sur vos canalisations devrait empêcher les coups de bélier à votre domicile.

Cordialement,

Le blog du plombier

Bonjour
J'ai un pb au niveau de la pression d'eau dans mon circuit d'eau de mon chauffage
En effet j'ai fait la pression à 1bar 5. Et je me suis aperçu le lendemain qu il y avait une perte de pression j'ai regardé et je me suis aperçu que mes anti bellier suintement je ne sais pas s il faut les fermer complètement ou dévisser les petits bouchons....même fermés ils suintant quand même
Pouvez vous me dire ce qu il faut faire svp car je n y connais rien en plomberie pour information mes canalisations ne font pas de bruit
Merci pour vos réponses

Bonjour Produdu, merci pour votre message !

Vous avez remarqué que vos anti-bélier fuyaient et vous voulez savoir si cela peut être à l’origine d’une perte de pression et quoi faire.

Si vous avec une petite pièce à dévisser au sommet de votre anti-bélier, il s’agit sans doute d’un système à membrane. Sur ce modèle, l'absorption du choc à cause de la différence de pression se fait grâce à une membrane en caoutchouc et non grâce à un ressort ou du gaz.

Si de l’eau s’échappe de votre système anti-bélier par le bouchon à dévisser, il doit y avoir une fuite dans la membrane et il faut probablement le remplacer.

Le dispositif ne peux pas causer de dépression dans vos canalisations, il ne peut qu’absorber les chocs causés par une différence brutale de pression causée par une installation (machine ou robinet).

Cordialement,

L’équipe MesDepanneurs.fr

Il ya quelques années on a installé un réducteur de pression à cause des coups de bélier . Ca a bien fonctionné mais maintenznt les coups de bélier réapparaissent même en réduisant le réglage de la pression . Pourquoi ? Ce n'est que en utilisant l'eau froide seule . Le pire c'est après avoir utilisé la chasse des wc .

Bonjour M. Kocmiel,

Vous entendez depuis quelques temps des coups de bélier dans vos canalisations malgré un réducteur de présent présent sur votre arrivée d’eau principale et vous ne savez pas pourquoi.

Il est possible que la pression ait été augmentée par votre distributeur d’eau pour répondre à une plus grande demande, ce qui fausse le réglage de votre régulateur de pression.

Si malgré un réglage plus bas les coups de bélier continuent, alors il est probable que votre réducteur soit défectueux et n’arrive plus à absorber la trop forte pression entrante. Il faudra alors le remplacer.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement,

L’équipe MesDepanneurs.fr

Bonjour,
Je vis dans un appartement depuis 3 ans et j'ai dû changer mon chauffe-eau. Le groupe de sécurité a été remplacé en même temps. Depuis ce jour, j'ai des coups de bélier dans la tuyauterie et malgré un second remplacement du groupe de sécurité. La pression de l'eau est bien de 3 bars (vérifiée grâce à un manomètre).
Que dois-je faire ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement

Bonjour Aurélie, merci pour votre message !

Vous avez fait changer votre chauffe-eau ainsi que le groupe de sécurité et depuis vous avez des coups de bélier malgré une pression normale de 3 bars. Vous souhaitez savoir comment remédier au problème.
Si la pression n’a pas augmenté de façon anormale dans vos canalisations, il est possible que les coups de bélier proviennent de la différence de chaleur entre l’eau provenant de votre chauffe-eau et les tuyaux froids. Si votre installation de plomberie est un peu ancienne, elle peut également souffrir de la différence de puissance entre l’ancien chauffe-eau et le nouveau. Vérifiez que les colliers de fixation tiennent bien aux murs. De même, il peut y avoir des robinets non compatibles avec votre chauffe-eau, ce qui crée les coups de bélier.
Nous vous recommandons l’installation d’un système anti-bélier afin de préserver vos canalisations. Les coups à répétitions, en plus d’être bruyants, peuvent endommager gravement les tuyaux et les joints, provoquant une usure prématurée de votre installation ainsi que des fuites.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour.
Depuis le changement de ma chaudière + compteur d'eau nous avons des coups de bélier dans la tuyauterie jour et nuit toute les 3 seconde.
Le seul moment où cela s'arrête c'est lorsque l'on tire de l'eau.
J'ai appelé plusieurs plombier aucun n'est capable de me dire ce que c'est!

Cela devient invivable je n'en dort plus, personne n'est capable de m'apporter une réponse je n'en peut plus.
Merci

Bonjour Jessy, et merci de votre message!

Vous indiquez que suite au remplacement de votre chaudière vous entendez des coups de béliers constants dans vos canalisations.

Les coups de béliers peuvent être provoqués par deux causes principales :

  • la différence de température entre l’eau circulant et la température des canalisations

  • l’onde de choc provoqué par l’eau dans les canalisations lorsque vous tirez de l’eau

Au vu de ce que nous indiquez, il ne nous est pas possible d’identifier l’une des causes, puisque les coups de béliers cessent dès que vous tirez de l’eau (onde de choc), mais font suite au remplacement de votre chaudière (possibilité de choc thermique)

Vous  pouvez installer un réducteur de pression, qui diminuera la pression de l’eau dans vos canalisations, et qui pourra diminuer les ondes de choc si le problème provient bien de la pression de l’eau dans vos canalisations.

Vous avez aussi la possibilité d’installer un système d’anti-bélier, qui doit lui être installé sur la canalisation bruyante. Il existe plusieurs modèles, il vous faudra donc identifier la cause de ces bruits avant de les installer (chaleur ou onde de choc).

N’hésitez pas à venir nous indiquer la cause de ces bruits, ainsi que si vous avez pu les faire cesser afin que nous puissions les communiquer à d’autres internautes rencontrant le même problème.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour
Je vous envoi ce mot pour vous signaler depuis quelques semaines qd je ferme le robinet côté eau chaude le chauffe eau (gaz) craque et j entend aussi de petit coup de bélier dans le chauffe eau ça m inquiète énormément qu est ce que ça pourrait être?

Bonjour Laurette, merci pour votre message !

Vous dites entendre des coups de bélier dans votre chauffe-eau et vous n’en connaissez pas la cause.
Il est possible que la pression dans votre arrivée d’eau générale ait augmentée. Si c’est bien le cas, il vous suffira de mettre un réducteur de pression sur votre arrivée d’eau.
Vérifiez également que votre chauffe-eau possède un vase d'expansion car si ce n’est pas le cas, en installer un peu résoudre le problème. Le bruit peut aussi provenir de la soupape qui se serait endommagée et il ne s’agira plus alors d’un coup de bélier.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

bonjour
J ai eu une coupure d eau pendant 2 jours et depuis j ai des coups de bélier dans ma douche au niveau de la pomme . Qu elle est la solution merci

Bonjour Mme Delaunay, merci pour votre message !

Suite à une coupure d’eau chez vous, il y a des coups de bélier dans votre douche.
Il est possible que la pression de votre fournisseur d’eau ai changé, ce qui engendre des coups de bélier. Vous pouvez vérifier la pression à votre arrivée d’eau et la régler plus bas si vous constatez qu’elle a changé. Néanmoins, si la pression n’a de problème que dans le pommeau de douche et non dans les canalisations, il se peut que ce soit le calcaire qui entrave le passage de l’eau. Vous pouvez alors tenter détartrer votre pommeau de douche à l’aide de vinaigre blanc ou simplement le remplacer pour ne  plus avoir de problème.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour, ayant des coup de bélier depuis que j ai acheter une nouvelle machine à laver , j ai installé un réducteur de pression 3 bars en début de canalisation , mais le problème persiste et maintenant j ai le remplissage de la chasse d'eau une fois terminé produit un coup de bélier
Que doit je faire
Merci

Bonjour M Leon et merci pour votre message !

Vous indiquez que vous avez des coups de bélier dans vos canalisations malgré l’installation d’un réducteur de pression.

Si réduire la pression ne fonctionne pas, vous pouvez installer un système anti-coups de bélier. Ce mécanisme sert à absorber les chocs et à réduire à la fois le bruit mais aussi le risque que vos canalisations s’abîment.

Si cela ne suffit pas, nous vous conseillons de faire appel à un plombier pour régler le problème rapidement avant que les coups de bélier ne causent des dégâts.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

je viens de changer de machine a laver pour une machine de 8 kl depuis j ai des coups de belier que faire

Bonjour M Niquet, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous subissez des coups de bélier sur votre circuit de plomberie depuis que vous avez installé une nouvelle machine à laver.

Les coups de bélier apparaissent en cas de changement de pression dans les conduits, voire en cas d’ouverture ou fermeture rapide des robinets.

Nous vos conseillons d’installer un réducteur de pression sur votre installation, qui devrait réguler la pression et donc empêcher les coups de béliers.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER