Canalisation bouchée

Canalisation bouchée

Vous avez un mauvais écoulement de l’eau dans votre évier, votre lavabo et votre douche, et vous ne savez pas pourquoi? Il peut y avoir un bouchon dans vos canalisations. Plusieurs causes peuvent gêner la circulation de l’eau dans vos canalisations. Que faire lorsque vos canalisations sont bouchées ?

Il existe plusieurs méthodes afin de déboucher vos canalisations.

 

Déboucher le siphon

 

Si l’eau de votre évier ou votre lavabo s’évacue mal, il est possible qu’il y ait un bouchon. Il faudra alors dévisser votre siphon afin de voir si le bouchon s’est formé à cet endroit. Il est préférable d’installer une bassine ou tout autre récipient afin d’accueillir l’eau stagnante de votre siphon, avant de le dévisser. Ensuite, éliminez les détritus qui encombrent votre siphon, et revissez le.

 

Technique de l’eau bouillante pour le débouchage de vos canalisations

 

Si vous vous rendez compte que votre canalisation est bouchée complètement, car l’eau de vos éviers, toilettes ou lavabos ne s’écoule plus, il est possible de verser plusieurs litres d’eau bouillante afin de détruire ce qui bouche votre canalisation. L’idéal est de pouvoir atteindre le bouchon rapidement, car sinon il ne sera jamais en contact avec l’eau bouillante du fait de l’eau stagnante. Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois afin d’éliminer le bouchon.

 

La ventouse pour dégorger vos canalisations

 

Si vous avez un bouchon dans vos toilettes ou vos éviers, vous pouvez utiliser une ventouse afin de créer un appel d’air et déloger le bouchon. En effet, la ventouse va faire un appel d’air qui va déplacer l’eau, et à terme le bouchon. Il vous faudra bien boucher l’aérateur de votre évier ou de votre lavabo afin de créer l’appel d’air. L’aérateur est le trou permettant au trop plein d’eau de se vider sans déborder de vos éviers ou lavabos. Vérifiez bien que votre ventouse prend bien tout le diamètre du trou avant de l’utiliser, afin de la faire fonctionner par des mouvements de va et vient.

 

Le furet comme une méthode de débouchage

 

Le furet est un outil connu et pratiqué par tous les plombiers. Cet outil vous permet d’insérer un câble en acier torsadé souple mais solide dans vos canalisations, afin de localiser l’endroit où est situé le bouchon. Le furet vous permettra de détruire le bouchon, et pas seulement de le repousser. Mais afin d’être sûr de ne plus rencontrer de problèmes dans vos canalisations, nous vous conseillons d’utiliser de l’eau bouillante ou une mixture maison (ci-après) afin de détruire les détritus qui pourraient rester après le passage du furet.

 

La solution “maison”

Les déboucheurs chimiques sont très efficace lorsqu’ils sont utilisés dans le cadre d’un entretien de vos éviers et lavabos. Après le passage du furet, ou de la ventouse, afin d’éliminer les détritus encore suspendus aux parois de votre canalisation, un déboucheur chimique finalisera le nettoyage de vos canalisations. Mais attention. Les solutions acides des déboucheurs chimiques auront des conséquences sur le bouchon, mais surtout sur vos canalisations. En effet, les produits chimiques contenus dans les déboucheurs attaquent vos canalisations autant que le bouchon (et parfois pour des résultats plus importants!), et peuvent donc créer des véritables fuites en perçant vos canalisations. Nous vous conseillons donc une solution de vinaigre blanc et de bicarbonate alimentaire afin de ne pas abîmer vos canalisations.

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Tags: 
Catégorie: 

bonjour,
Ma fille et sa colocataire, étudiantes toutes les deux, ont eu la mauvaise surprise lors de leur retour de vacance de trouver 5 cm d'eau dans la cuisine provenant d'un refoulement de l'évier. Après avoir averti le propriétaire, qui était d'accord, elles ont fait appel (un dimanche) à une entreprise de plomberie. Le dépanneur a constaté que le problème provenait d'un bouchon dans la canalisation de la copropriété extérieure à leur logement.Le bouchon était situé entre l'étage du dessus et leur étage. N'étant pas correctement équipé (pas le bon furet) il est parti sans dépanner mais en facturant 250€ (2h de travail +déplacement). pouvez vous me dire qui doit assumer le coût de cette facture?

Bonjour Mr Azam, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre fille et son amie, toutes deux locataires, ont retrouvés leur appartement inondé du fait d’un refoulement de l’évier.

Vous indiquez qu’après avoir prévenu leur propriétaire elles ont contacté un plombier, afin qu’il résolve leur fuite. Est ce le propriétaire qui leur a indiqué le numéro du plombier, ou ont elles du le trouver par leurs propres moyens ?

Le plombier a indiqué dans son devis que le bouchon était situé à l’extérieur des parties privatives du logement.

Lorsque l’eau remonte dans les éviers, les lavabos ou la baignoire, il existe une forte probabilité que le bouchon soit situé sur la colonne générale d’eau de l’immeuble.

Le plombier missionné l’a lui même indiqué puisqu’il a noté que le fuite était située entre les deux étages.

En cas de bouchon sur la colonne générale, ou toute fuite intervenant dans les parties communes de l’immeuble (c'est à dire en dehors des parties privatives), c’est au plombier du syndic de copropriété d’intervenir, et c’est donc la copropriété qui prend à ses frais la charge de la réparation.

Puisque votre fille et sa colocataire ont appelés leur propriétaire, que celui ci leur a donné l’autorisation de faire intervenir un plombier, et que cette fuite est lié à un problème concernant les parties communes de l’immeuble, cette facture est à sa charge, qu’il pourra ensuite se faire rembourser par le syndic de copropriété.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER