Comment déboucher un évier bouché ?

Comment déboucher un évier bouché ?

Lorsque votre évier se bouche, les conséquences sont rapidement visibles : odeurs nauséabondes, eau stagnante, bruits suspects et difficultés d’évacuation. Qu'est ce qui le provoque ? Faut-il faire appel à un plombier ? Quelles sont les alternatives aux produits chimiques ? MesDépanneurs.fr vous donne les conseils de professionnels !

 

Utilisation de la ventouse pour débouchage

La ventouse est utile lorsque vous avez de l’eau qui stagne au fond de la cuve de votre évier ou de votre lavabo.

Vous devez ensuite former un appel d’air en posant la ventouse bien à plat sur la bonde.

En effectuant plusieurs appels d’air, les saletés et autres déchets qui encombrent vont remonter à la surface et le bouchon gênant disparaîtra.

 

Nettoyage du siphon pour débouchage 

Lorsque votre évier est bouché, il est possible que cela provienne du siphon.

Le siphon se situe sous la bonde, il est en forme de cul de bouteille ou en forme de S, et son coude est fait pour éviter les remontées des odeurs. C’est là précisément que se forment généralement les bouchons.

Avant toute manœuvre, il convient de placer une bassine ou tout autre récipient sous le siphon afin de récupérer l’excédent d’eau, et les éventuels déchets.

Vous devez ensuite dévisser à la main. Tout le contenu du tuyau ainsi que de l’évier va alors tomber dans la bassine.

Si le bouchon ne tombe pas, il faut alors gratter avec un objet pointu pour le décrocher.

 

Utilisation du furet pour débouchage

Si vous ne pouvez pas avoir accès au siphon, il faut alors passer par la bonde elle-même ; en employant un objet télescopique qui va s’infiltrer dans le tuyau en épousant ses courbes.

Cela peut être un simple cintre détendu ou encore un furet que l’on trouve dans le commerce.

Il suffit d’introduire le furet dans le tuyau en le laissant aller à la rencontre du bouchon. Ensuite, faites des mouvements rotatifs pour dissoudre ou désintégrer le bouchon et ramenez le furet avec les éventuels déchets.

Enfin, il faut faire couler de l’eau chaude dans la canalisation pour tout nettoyer.

 

D’autres astuces pour débouchage

Si les moyens techniques n’ont pas fonctionné, il existe aussi d’autres astuces naturelles : si l’eau chaude n’a pas suffi à dissoudre les saletés, vous pouvez créer votre propre déboucheur avec du bicarbonate de soude et du vinaigre.

Ne versez jamais d’huile ou de graisse dans votre évier, cela risque d’aggraver la situation car les huiles se figent au contact de l’eau.

Le marc de café avec de l’eau chaude aide à décoller les graisses agglutinées dans le tuyau.

Il en est de même avec le vinaigre blanc et de l‘eau chaude.

Si tous ces conseils ne suffisent pas à résoudre votre problème, vous pouvez toujours faire appel à un plombier membre de MesDépanneurs.fr qui saura trouver la meilleure solution qui soit.

 

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez une question ou une remarque !

Catégorie: 

Bonjour
j ai de l'eau qui remonte dans mes éviers, mes toilettes et même ma douche. ca a commencé hier, ca s 'est arrété, j'a tout épongé et nettoyé mais j ai vu ce matin que ca avait recommencé dans mes évier et ma douche!J'ai mis des produits débouchants, mais il ne coule même pas dans les canalisations tellemen elles sont bouchées! Qu'est ce que je peux faire ?

Bonjour Oggy, et merci de votre message!

Vous indiquez que de l’eau remonte dans vos canalisations. Vous indiquez que l’eau ne fuit pas d’un tuyau ou d’une canalisation, mais qu’elle remonte des canalisations. Vous indiquez avoir utilisé des produits débouchants, mais qu’ils ne s’écoulent pas dans les canalisations.

Il est possible que le problème vienne directement de la colonne générale de l’immeuble. Si la colonne générale est bouchée, les eaux usées remonteront alors dans les canalisations, et s’écouleront dans les différents appareils sanitaires.
Dans ce cas, il vous faut contacter le syndic de copropriété, afin de les prévenir de ce bouchon sur une partie commune de l’immeuble. Il faudra probablement faire intervenir un camion pompe pour dégorger la colonne générale de l’immeuble.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour
mon évier est bouché, l'eau s'écoule de plus en plus mal depuis quelques temps et au vu de l'article il est possible que ce soit à cause d'huiles ou de graisses que je vide dans mon évier. Comment faire pour enlever le bouchon je n'arrive pas à l'atteindre depuis le siphon et la ventouse ne suffit apparemment pas pour le faire bouger. Est ce que des produits débouchants pourraient faire l'affaire ?
Merci

Bonjour Orel, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous avez un bouchon qui commence à se former dans votre évier. L’eau s’écoule mal, mais elle s’écoule encore. Vous indiquez que cet engorgement est probablement dû à des huiles et autres graisses versées dans votre évier.

Une ventouse vous permettrait de déplacer une accumulation de saletés ou petit détritus. En cas de dépôts graisseux, cet outil ne vous sera pas très utile. Puisque de l’eau s’écoule, bien que difficilement, cela signifie que les produits débouchants pourront atteindre les dépôts qui gênent l’écoulement de votre évier. Vous pouvez aussi utiliser une solution de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude qui vous permettra de dissoudre les dépôts sans abîmer vos tuyaux.

Si l'eau ne s'écoule plus du tout il vous faudra contacter un plombier afin qu'il s'occupe du dégorgement de votre conduit.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour
cela fait deux fois que mon évier est bouché j'ai tous essayer ventouses,furet, produits naturel vinaigre bicarbonate, produits chimique oublige de faire venir une entreprise pour aspirer deux fois ils sont venu mais toujours le.même problème encore bouché l'eau s'écoule mais très doucement jentent du bruits dans ma canalisation je pense à une canalisation bouché
pourriez-vous me donne votre avis merci

Bonjour Mathieu, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre évier est bouché. Vous indiquez avoir utilisé la plupart des produits connus pour déboucher votre canalisation, ainsi qu’avoir fait appel à une entreprise pour déboucher votre évier.

Il est possible que le problème vienne de votre canalisation d’évacuation d’eau. Il faudrait alors demander à vos voisins si ces derniers rencontrent aussi ce type de problème, ce qui prouverait que la canalisation bouchée est la colonne générale d’évacuation d’eau de votre immeuble, si vous êtes en appartement. Dans ce cas, il faudrait faire appel à un camion hydrocureur, qui pourrait déboucher cette canalisation.

Sans nous rendre sur place, il nous est difficile d’établir un diagnostic plus précis.

Cordialement,

L’équipe du blog du plombier

Bonjour,
L'évacuation de mon évier est bouchée,l'eau s'écoule très difficilement mais s'écoule, nous avons essayé tous les moyens que vous avez évoqués,notre colonne d'évacuation est située dans notre salle de bain et notre lavabo et notre douche ne sont pas bouchés, la salle de bain étant située a distance de la cuisine le tuyau d'évacuation est situé sous notre parquet de l.entree et le bouchon doit se situer à cet endroit,la pente de ce tuyau doit être trop faible,
Quels moyens existent pour supprimer ce bouchon sans devoir arracher le parquet,
combien pensez vous que cela pourrait nous coûter?
Cordialement,
Fabienne roux

Bonjour Mme Roux, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir un bouchon dans vos canalisations, gênant l’écoulement d’eau de votre évier vers la colonne générale d’évacuation. Vous indiquez qu’il est possible que la canalisation ne soit pas assez en pente, ce qui provoque ce bouchon.

Un plombier pourrait intervenir à l’aide d’un grand furet, voire d’un nettoyeur à haute pression. Les furets se trouvent dans la plupart des grandes surfaces spécialisés en bricolage, tandis que vous pouvez louer un nettoyeur à haute pression dans les magasins spécialisés. Ces appareils vous permettront d’évacuer le bouchon, s’il y en a un, gênant l’écoulement de votre évier.

S’il n’y a pas de bouchon, et que cet écoulement très lent est simplement due à la pente trop faible de votre canalisation, vous avez la possibilité d’installer un sanispeed, appareil spécialisé dans l’évacuation d’eau. Cet appareil vous permettra d’évacuer rapidement les eaux sales de votre évier. Cet appareil est habituellement utilisé pour évacuer les eaux sales ou usées présentes en sous sol, et a la capacité de les propulser pour les faire remonter jusqu’à 7 mètres. Il sera donc extrêmement efficace pour l’évacuation de votre évier seul. Cependant, l’installation de cet appareil est assez chère (entre 600 et 800 euros selon votre installation et les raccords à effectuer).

Si ce bouchon intervient une ou deux fois par an, la location d’un nettoyeur haute pression peut peut-être suffire à régler votre problème.

N’hésitez pas à revenir vers nous pour d’autres questions!

Cordialement,

Le blog du plombier

bonjour
je vien de voir votre article ses quoi les quantité pour le vinaigre blanc et de l'eau chaud est ce que je peu la mettre directement dans ma bouilloire et après le versée dans mon évier de cuisine, car mon siphon est vraiment dégueulasse .
merci

Bonjour Mme Bodrefaux, et merci de votre message!

Le vinaigre blanc se trouve dans toutes les grandes surfaces, et n’est vraiment pas cher. N’hésitez pas si nécessaire à vider une bouteille avec du bicarbonate de soude afin de déboucher votre évier.

En ce qui concerne l’ajout de vinaigre blanc et d’eau, il faut compter environ une dose de vinaigre blanc pour deux doses d’eau chaude. Faites chauffer sans amener à ébullition le mélange, et versez le ensuite pour déboucher votre évier. Si vous avez fait chauffer cette solution dans votre bouilloire, rincez la et faites bouillir de l’eau plusieurs fois avant de la réutiliser pour vos thés, tisanes ou autres.

Un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc fonctionnera normalement très bien. Vous devriez voir une réaction chimique, ou entendre un pétillement, qui indique que cela fonctionne. Il faut mettre le bicarbonate de soude avant le vinaigre blanc dans ce cas, pour un meilleur débouchage.

Si ces solutions ne suffisaient pas à déboucher votre évier, il est possible que le bouchon créé soit trop important, ou résistant (plusieurs morceaux d’éponges s’agglutinant par exemple). L’utilisation d’un furet ou d’une ventouse pourrait alors complètement déboucher votre évier.

Cordialement,

Le blog du plombier

Bonjour, j'ai malencontreusement fait tomber un paquet de semoule dans mon evier, et du coup il est bouché ce qui est normal, j'ai démonté le siphon, j'ai retiré toute la semoule dans le culot et dans le tuyau, mais l'eau stagnait encore, du coup j'ai utilisé de l'eau chaude avec du vinaigre blanc mais rien non plus, pareil l'eau stagne encore, j'ai remarqué que lorsque je retire le boulon de serrage du siphon, l'eau s'écoule évidemment en dessous mais difficilement, le bouchon serait juste au niveau de l'évier alors? et j'ai essayé les déboucheurs pas efficace non plus, je vais essayer de tente avec la ventouse. Merci de me répondre.

Bonjour Julie, et merci de votre message! Vous indiquez que vous avez bouché votre évier avec de la semoule. Nous vous conseillons, si vous rencontrez de nouveau ce genre de problèmes, d’utiliser un furet, ainsi qu’un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc qui détruira les déchets organiques. Les produits débouchants peuvent être agressifs pour vos conduits lorsqu’ils ne parviennent pas à atteindre le bouchon. Cordialement, Le blog du plombier

Bonjour
Depuis plusieurs jours j'ai mon écoulement de l'évier qui ne se fait plus, j'ai utilisé bicarbonate , vinaigre blanc, eau chaude , j 'ai défait mon syphon , j'ai passé le furet sur une bonne moitié du tuyau, et des que je fais coulé juste un peu d'eau au bout de 2 écoulement l'eau stagne.
Vu que mon furet est tout de même passé sur une bonne partie, je ne comprend pas
Je vous remercie de vos conseils.

Bonjour Régine, et merci de votre message! Vous indiquez que l’évacuation d’eau au niveau de votre évier se fait mal. Vous indiquez avoir utilisé un furet ainsi que des solutions permettant de dissoudre les déchets alimentaires. Il est possible que le tuyau servant d’évacuation soit bouché, à cause de calcaire ou de déchets. Il est aussi possible que le tuyau fasse des coudes, et que les bouchons soient situés au niveau des coudes. Vérifiez que les conduits d’évacuation des eaux soient bien dégagés, et laissent passer l’eau. Si l’eau stagne ou votre évier se bouche régulièrement, il ets possible que le problème provienne de la disposition des tuyaux d’évacuation. Cordialement, Le blog du plombier

Bonjour,

Mon évier de cuisine fuit et je pense également que l'évier est bouché car l'eau resté bloquée puis coulent très lentement. J'ai essayé de déboucher par de l eau vinaigre sans façon. J'ai pensé avoir recours à du destop ? Et serais ce possible que la fuite soit du à ce bouchon ? Merci d'avance pour votre aide !

Bonjour Marie, et merci de votre message! Vous indiquez que votre évier est bouché et fuit. Le bouchon peut être du à un eau trés calcaire, ou à des déchets qui s’accumulent dans les conduits d’évacuation de votre évier. Du vinaigre blanc associé à du bicarbonate de soude permettra de détruire les déchets organiques sans être corrosifs pour les tuyaux d’évacuation. Vous pouvez utiliser un furet, que vous pouvez trouver dans les grandes surfaces de bricolage, si cela ne suffisait pas à déboucher votre évier. Vous pouvez avoir une fuite à cause du bouchon, car l’eau ne peut plus s’écouler, et passe donc hors des conduits habituels. Un de vos joints ou des conduits peut aussi être défectueux, auquel cas il faudrait le remplacer. Cordialement, Le blog du plombier

Bonjour

L'eau dans mon évier ne s'écoule plus. J'ai tenté le bicarbonate, l'eau chaude et les produits chimiques : rien à faire.
J'ai détaché le siphon, je l'ai nettoyé. Quand je fais couler l'eau sans siphon pas de soucis donc ce n'est pas au niveau de l'évier que c'est bouché. Quand je verse de l'eau dans le tuyau se trouvant après le siphon, ça semble couler sans problème par contre quand je raccorde les trois rien à faire ça ne coule plus.
Ce que je ne comprends pas c'est que c'est arrivé récemment, je n'ai pas eu de soucis avant et cela fait un an que je vis dans cet appartement.

Auriez vous une idée du problème?

Bonjour Manon, et merci de votre message!

Vous indiquez que le siphon de votre évier est bouché. Vous indiquez parvenir à faire couler de l’eau dans votre évier, dans votre siphon ainsi que dans le tuyau d’évacuation des eaux usées, mais que le raccordement des trois empêche l’eau de couler normalement.

Nous ne voyons aucune raison pour que votre siphon empêche l’eau de s’écouler, particulièrement puisque vous indiquez l’avoir retiré et nettoyé et qu’il fonctionnait correctement depuis un an.

Il faudrait verser une grande quantité d’eau dans le tuyau d’évacuation afin de déterminer si le problème est situé sur cette partie de vos canalisations.

Avez vous fait passer un furet (ou simplement un tuyau souple) dans votre siphon, afin de vous assurer que des débris ne boucheraient pas ce mécanisme sans que l’ayez vu ?

Enfin, si de l’eau remontait dans votre évier, cela indiquerait un bouchon dans votre colonne générale d’évacuation, et il faudrait alors que votre syndic fasse intervenir un camion pompe pour déboucher cette colonne.

Enfin, vérifiez que le joint présent sur le haut du siphon soit bien installé, et qu’il n’empêche pas l’eau de s’écouler.

Cordialement

Le blog du plombier

Bonjour,
J'ai changé le tuyau de raccord entre le siphon et l'évacuation et depuis l'eau stagne; pourtant, quand je fais couler de l'eau directement dans le tuyau d'évacuation il n'y pas de remontée mais en revanche, l'eau bouchonne au niveau du siphon pourtant je l'ai nettoyé et vérifié les joints. je ne comprends pas.... Merci pour votre aide

Bonjour Gabrielle, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous avez remplacé le conduit d’évacuation situé après le siphon. Vous indiquez que depuis l’eau stagne dans votre évier, mais qu’elle coule parfaitement lorsque vous l’évacuez directement par ce nouveau conduit.

Nous ne voyons pas de raison pour que l’eau ne s’écoule pas normalement dans votre évier, si ce n’est un problème de diamètre entre le siphon et le nouveau conduit. NOus vous conseillons donc de vérifier que ces deux mécanismes possèdent bien les mêmes diamètres.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,

L’évier de la cuisine est bouché, l’eau remonte dans le second bac à chaque utilisation.
J’ai essayé le destop, l'eau bouillante, le vinaigre avec bicarbonate de soude et le déboucheur à air comprimé.
J’ai démonté le siphon ainsi que le tuyau qui mène du siphon au reste de la canalisation, ces derniers n’étant pas bouché l’eau coulant normalement dans le tuyau enlevé. Rien ne fonctionne, que faire ?
Merci.

Bonjour Nadia et merci pour votre message !

Vous indiquez que votre évier est bouché.

Le vinaigre et le bicarbonate sont généralement suffisants pour retirer un petit bouchon. Cependant si cela ne suffit pas, et d’après votre message, il semblerait que le bouchon soit situé plus en aval de la canalisation. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un furet de plomberie pour atteindre un bouchon plus en profondeur.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour, mon évier est complètement bouché depuis jeudi, et l’eau ne coule plus du tout. Après plusieurs tentatives (vinaigre, destop etc) on a démonté tous les tuyaux (siphon etc) et versé du Melt (acide sulfurique) directement dans le tuyau d’évacuation. On a également passé un furet de 5m donc jusque dans le mur (ensuite on ne voit plus les tuyaux). Puis on a à nouveau versé une bonne dose de Melt. Samedi soir, le bouchon était parti!!!! L’eau coulait à flots et plus aucune stagnation, nous étions ravis! Cela a duré 24h, et depuis hier matin (lundi) l’évier est maintenant à nouveau complètement bouché. Nous ne comprenons pas le phénomène... Surtout que nous avons fait attention de ne laisser aucuns aliments ni huile passer. Pourriez-vous nous aider svp?? Merci d’avance.

Bonjour Stella, merci pour votre message !

Vous avez rencontré un problème de bouchon très important sur votre évier et après plusieurs démarches pour le détruire, vous êtes parvenue à en venir à bout. Cependant cela n’a duré qu’une journée et depuis le bouchon est revenue et l’eau ne s’écoule plus du tout.
Dans un premier temps nous vous déconseillons très vivement les déboucheurs chimiques : ils sont souvent peu efficaces, endommagent les canalisations et peuvent laisser un dépôt qui va se durcir et favorisé la création d’un nouveau bouchon.
Bien que vous ayez démonté la partie de la canalisation juste sous votre évier pour nettoyer plus loin dans la canalisation, il est possible que le problème vienne de votre siphon. Si ce n’est pas déjà fait, démontez-le pour l’inspecter et le nettoyer. Vous pouvez dégraisser à l’aide de bicarbonate et de vinaigre blanc ou grâce à du marc de café. Vous pouvez également vous aider d’une ventouse pour créer un va et vient qui peut décrocher une partie du bouchon.
Si le bouchon n’est pas dans les parties démontables de la canalisations, c’est qu’il doit se trouver plus loin dans la canalisation encastrée. Malheureusement, faudra peut-être l’intervention d’un professionnel pour identifier l’endroit exact du bouchon afin de le traiter si celui-ci se trouve hors de votre portée. Dans le cas où il y aurait d’autres appareils branchés sur l’évacuation, tel qu’une machine à laver ou un lave-vaisselle, vous pouvez vérifier que le tuyau de vidange de ces appareils ne soit pas trop enfoncé dans la canalisation.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
L'eau de mon évier coule très lentement. Apres avoir essayé un produit chimique, sans effet, j'ai réussi à démonter le siphon (car vieux) , l'eau s'est donc écoulée sans problème et aucun déchets n'en est sortit. Je l'ai nettoyé et replacé. Cependant, lorsque je le revisse et refais couler de l'eau, le problème est toujours le même, l'eau s'écoule très très lentement. Ou se trouve le problème ?
Merci

Bonjour Pau et merci pour votre message !

Vous indiquez que l’eau de votre évier s’écoule lentement et que vous ne trouvez pas le bouchon.

Nous vous conseillons d’abord d’utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre pour déboucher vos canalisations. Vous pouvez également utiliser une ventouse (pensez bien à boucher le trop-plein pour éviter le passage de l’air). Enfin, si le bouchon est plus profond, vous pouvez utiliser un furet de plombier.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour lors du branchement d une machine à laver à la cuisine il y a eu un gros pb de refoulement d eau lors du test tandis que l évier fonctionnait normalement. L installateur n a pas pu brancher le tuyau d évacuation de la machine et a mis du destop. Malheureusement c est pire de jour en jour mon évier a commencer à se boucher légèrement. J ai fais appel a un plombier qui a utilise une pompe ventouse sans grand resultat. Il m a conseille un camion pompe a 600 euros. Surtout depuis qu il est venu mon evier se bouche de plus en plus, désormais l eau est stagnante. Le siphon sous l evier n a rien je l ai demonte. Je craque. Merci de vos conseils !

Bonjour Boruta et merci pour votre message !

Vous indiquez que vous avez un bouchon dans vos canalisations depuis le branchement d’une machine à laver.

La première chose à faire est de localiser le bouchon. Si votre plombier vous a conseillé d’utiliser un camion pompe, celui-ci doit être plutôt profond, il y aura donc peu de moyens de l’éliminer. Il est peut-être possible de le retirer en utilisant un furet ou une pompe ventouse à un autre endroit, si le bouchon est localisé.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER