Comment peindre sur du carrelage ? 5 bons gestes à adopter

Comment peindre sur du carrelage ? 5 bons gestes à adopter

Des carreaux démodés, abîmés … une couleur terne ? Vous ne supportez plus votre carrelage ? Rassurez-vous, différentes possibilités s'offrent à vous pour lui donner une seconde vie. Si vous ne vous sentez pas capable de le remplacer, le peindre peut s’avérer être une alternative simple et rapide.

 

5 astuces pour bien repeindre du carrelage

Si les murs carrelés de votre salle de bain ou de votre cuisine ne reflètent plus l'image que vous souhaitez donner à votre intérieur, un large choix de coloris de peintures vous aidera à leur redonner une seconde jeunesse. Pour bien repeindre du carrelage, utilisez les bons outils et suivez ces quelques étapes ! 
 

1. Donnez-vous les moyens : la bonne peinture et les bons outils

N’oubliez jamais quelques fondamentaux avant vos travaux de peinture ! Pour ne pas être à sec, renseignez-vous d’abord sur le rendement de la peinture que vous souhaitez appliquer. Exprimé en m²/L, il vous indique la quantité de peinture à acheter, en fonction de la surface à couvrir.

La préparation de votre chantier passe également par des préparatifs logistiques. Dans le cas d’une peinture murale, couvrez le sol avec une bâche, bordez les lisières du carrelage et protégez aussi les bâtis de portes, prises et interrupteurs avec de l’adhésif de masquage avant de débuter !
 

2. Préparez le carrelage à peindre

Dans un second temps, préparez votre support de travail : le carrelage existant. Pour améliorer l’adhérence de la peinture, poncez-le légèrement au papier abrasif, et  nettoyez-le soigneusement à la brosse, avec un nettoyant ménager. Eliminez les éventuelles traces de calcaire au vinaigre blanc, puis rincez à l’eau claire. Après avoir laissé sécher, finissez en dégraissant la surface avec un chiffon imbibé d’acétone.

Je cherche un peintre rapidement ! 

3. Si nécessaire, appliquez une sous-couche

Un certain nombre de peintures pour carrelage requièrent l’application d’une sous-couche pour favoriser l’accroche. Dans ce cas, 

1. Appliquez la peinture de sous-couche sur les angles et les joints, à l’aide d’une brosse à rechampir,

2. Peignez le reste de la surface, au rouleau, en recouvrant proprement les bordures et joints venant d’être traités,

3. Travaillez en passes croisées : de haut en bas, puis de gauche à droite,

4. Otez l'adhésif de masquage avant le séchage, pour éviter que la peinture ne s’écaille,

Sachez que certaines peintures pour carrelage s’appliquent sans sous-couche, comme c’est également le cas pour certaines résines colorées. Vous devrez, dans certains cas, appliquer deux couches, pour un meilleur rendu de surface.

 

4. Respectez les temps de séchage

Une fois la sous-couche appliquée, respectez un temps de séchage avant de passer à l’étape clé de votre chantier : la couche principale ! Les fabricants vous indiquent en général toutes ces informations sur les bidons. Avant de débuter, veillez également à ce que votre pièce soit bien ventilée et la moins humide possible. Coupez  les chauffages, pour maintenir une température idéalement située sous les 20°C.

Après séchage, appliquez une seconde couche de peinture, en particulier si la couleur d’origine était foncée ou si le carrelage comportait des motifs.

Je veux aussi repeindre des murs ! 

5. Soignez les finitions

Pour un rendu parfait, nous vous recommandons d’appliquer une couche de finition spécialement adaptée aux pièces d’eau. Bien souvent résistante aux rayures et à la condensation, cette peinture est également légèrement satinée et facile à nettoyer.

Dans le cas d'une rénovation de salle de bain, terminez par l’application des joints en silicone, qui sont primordiaux pour éviter les dégâts des eaux et fuites !

 

Formule rapide pour changer d’ambiance ou de décor, sans s’engager dans un gros chantier, la peinture est une solution alternative au remplacement d’un carrelage. La préparation de votre support et le respect des temps de séchage préconisés sont des étapes primordiales ! En cas de doute, faites appel à un peintre professionnel.
 


La Rédaction vous recommande aussi :


Références :


 

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER