Comment se connecter à internet avec un câble RJ45 ou en WiFi

Comment se connecter à internet avec un câble RJ45 ou en WiFi

Si vous souhaitez surfer sur le web mais que vous n’y connaissez rien, cet article est un bon point de départ. Nous vous expliquerons comment se connecter à internet même lorsqu’on est un novice de l’informatique.

Il y a plusieurs façons différentes de se connecter à internet. Nous détaillerons les connexions à l’aide d’un câble RJ45 et via le signal WiFi, et pour finir nous verrons comment connecter plusieurs appareils simultanéments.

Connecter son ordinateur à internet avec un câble RJ45

Avant toute chose, il vous faudra brancher votre box pour la connecter à internet. La box est un appareil fourni par votre fournisseur d'accès à internet. Elle permet de gérer votre connexion à internet et propose divers services comme le WiFi, le téléphone ou la télévision. Le branchement de votre box dépend de fournisseur d’accès à internet. Les box ne sont pas les mêmes. Selon si vous êtes client de Free, Orange, SFR ou encore Bouygues Télécom le matériel sera différent. Il vaut donc mieux vous fier au manuel d’installation de l’appareil. Si vous préférez vous simplifier la vie, notre plateforme Jarrive.fr peut vous mettre en relation avec un professionnel qui se déplacera chez vous pour mettre en service votre box

Une fois que vous avez branché votre box, si votre abonnement est activé chez votre fournisseur d’accès, elle sera connectée à internet. Vous pouvez maintenant y connecter un appareil. Dans cette partie, nous choisirons de relier un ordinateur à internet à l’aide d’un câble RJ45, aussi appelé câble ethernet. Il suffit de brancher votre câble RJ45 sur votre box, normalement à l’arrière de celle-ci, dans l’une des prises prévues à cet effet. Branchez ensuite l’autre extrémité du câble sur la prise RJ45 à l’arrière de la tour de votre ordinateur, ou sur le côté si vous avez un ordinateur portable.

Schéma expliquant comment connecter son ordinateur à sa box avec un câble RJ45.

Se connecter en WiFi

Une fois que votre box est installée et que vous aurez activé le WiFi, il sera possible d’y connecter vos appareils. Pour ce faire, il faudra, dans l’appareil que vous souhaitez connecter, afficher la liste des points d’accès WiFi et sélectionner l’identifiant de votre box dans la liste. Le code WiFi est généralement situé sur une étiquette à l’arrière de la box. C’est une longue chaîne de caractère. Par la suite, vous pourrez changer ce mot de passe pour qu’il soit plus simple à retenir, attention toutefois de ne pas la rendre trop facile à deviner pour des raisons de sécurité.

Les connexions en WiFi sont plus lentes et moins stables que les connexions avec un câble RJ45, elles offrent toutefois la possibilité de déplacer son appareil plus facilement.

Schéma pour connecter des appareils à internet en WiFi

Comment connecter plusieurs appareils à internet

Il est évidemment tout à fait possible de connecter plusieurs appareils à internet. Un ordinateur, une télévision, une console de jeu, des téléphones portables… Tant que votre débit vous le permet, votre box internet est faite pour accueillir une multitude d’objets connectés.

Si les appareils que vous souhaitez connectés sont dans des pièces différentes et trop éloignés de la box, vous pouvez utiliser des prises RJ45. On en parle dans cet article : Prise RJ45 : qu'est-ce que c'est ? Il est même désormais obligatoire d’en installer dans les nouveaux logements pour respecter la norme NF C 15-100 qui réglemente les installations électriques dans les habitations. Les prises RJ45 sont reliées à un DTI, le dispositif de terminaison intérieure. Celui-ci se trouve en général à côté de votre tableau électrique. Il contient votre box et sert à rassembler toutes les prises RJ45 pour les connecter à internet.

Schéma expliquant la connexion avec des prises RJ45

En revanche, si les appareils que vous souhaitez connecter sont situés dans la même pièce et que vous n’avez pas assez de ports ethernet pour les brancher, vous pouvez utiliser un switch. Cet appareil sert tout simplement de “hub”, de plate-forme pour accueillir plusieurs connexions et les rediriger vers une box internet ou une prise RJ45.

 Schéma d’un réseau avec un switch

Pour résumer : préférez un câble RJ45 lorsque c'est possible et que vous utilisez un appareil fixe. Cela vous permettra d'avoir une meilleure connexion. Connectez vos appareils mobiles en WiFi pour pouvoir continuer de les déplacer. Enfin, installez des prises RJ45 si vous avez une grande maison pour pouvoir profiter d'une connexion internet de qualité dans tout votre logement. Le switch quant à lui vous servira si vous souhaitez rassembler de nombreux appareils dans une même pièce et les connecter à internet.

Si vous avez une question ou une remarque, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER