Jeunes pousses cherchent leur chemin

Jeunes pousses cherchent leur chemin

Qui dit start-up, dit jeune entreprise dynamique, en attente de développement d’une idée, d’un service. Ces « jeunes pousses » (traduction française de « start-up ») apportent de nouveaux points de vue sur des habitudes de consommation, voire cherchent à les transformer grâce aux nouvelles technologies (e-commerce, m-commerce). Plus flexibles, elles captent les nouveaux besoins et souhaits de ces concitoyens et essaient d’apporter la réponse la plus adaptée pour survivre face à la concurrence. 

Certains secteurs favorisent l’apparition de ces jeunes entreprises (notamment sur le web, avec le développement des smartphones), alors que d’autres doivent évoluer afin d’utiliser ces nouveaux moyens.

L’habitat, par exemple, semble être régit par des codes archaïques, et n’est représenté que par les grands acteurs du marché, où des sociétés ne remettant pas en cause ce mode de fonctionnement. Ainsi, le consommateur désespère d’un renouveau du service, tandis que le modèle économique des grandes structures stagne. Les attentes du consommateur, elles, ont évolué car de nombreux secteurs se sont digitalisés, et il lui parait normal d’attendre la même chose dans tous les domaines.

L’exemple d’Uber est frappant de ce point de vue la: l’utilisation du service Uber, non soumis à ses débuts aux mêmes lois que les taxis (accord en train d’être mis en place en France), permettait aux VTC de récupérer et identifier des clients par géolocalisation. Cette pratique, qui s’apparentait trop au maraudage pour les syndicats de taxi, a été levée afin de garantir aux taxis le monopole de la prise de clients sans rendez-vous. De plus, les entreprises (G7, taxis bleu..) sont passées à la géolocalisation, leur permettant d’assurer un service plus appréciable pour le client.

Ainsi, ce pavé dans la mare projette de nouveaux comportements, qu’il ne sera plus possible d’ignorer. Avec ce nouveau service Uber fait évoluer les habitudes, et le consommateur s’y retrouve. Plus question pour lui de se passer de la géolocalisation, ou de la prise de RDV en ligne.

Dés lors, d’autres domaines peuvent évoluer de façon à révolutionner des habitudes de consommateur, principalement ceux avec comme adage: “on a toujours fait comme ça..”.

Certains métiers de service doivent faire leurs révolutions pour s’adapter aux nouvelles attentes et aux nouveaux besoins du client. Que ce soit au niveau de la construction de l’habitation via de nouvelles technologies, de sa viabilité, de sa maintenance ou de sa recherche. Comment trouver l’agence immobilière qui vous correspond en ayant au préalable toute l’information sur leurs offres et leur statistique de ventes? Comment vous chauffer une fois chez vous de la manière la plus économique possible? Comment réaliser le modèle idéal de sa maison sans payer une fortune à un architecte professionnel? Comment réparer ses fuites d’eau et autres sautes d’électricité sans devenir victime d’arnaques ?

Pas encore très visibles et pas souvent sous les feux des projecteurs des médias, les start-ups se développent activement dans le domaine de l’habitat en commençant à montrer  leur nouveau visage– jeune, frais, innovant. Les fondateurs de start-up cassent les codes, ils trouvent les bonnes pratiques de domaines connus d'eux et de leur communauté, tous ceux qui écoutent la musique via Spotify, commandent à manger via AlloResto, prennent leur voiture Uber et comparent les prix d’avion via Lilligo, apportent les mêmes techniques dans l’habitat et digitalisent ce secteur en le rendant plus transparent et plus consumer-friendly.

Vous voulez partager votre avis avec nous? Laissez vos commentaires au-dessous de l'article! 

 

 

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER