7 légumes à planter au printemps

7 légumes à planter au printemps

Rien de plus gratifiant que de déguster les légumes sains et frais, produits chez soi. Le printemps, grande saison des semis, est idéal pour les premières plantations. Les beaux rayons de soleil qui réchauffent la terre offrent de magnifiques journées ni trop froides, ni caniculaires. Un climat parfait pour le jardinage ! Le choix est large, nous vous avons donc sélectionné 7 légumes à planter entre mars et juin.

 

Quels légumes planter au printemps ?

Nombre de ces légumes se retrouvent fréquemment dans nos assiettes. Servis en crudités ou longuement cuisinés, ils apportent de la douceur à nos papilles !

 

1 - Les carottes

planter des carottes au printemps

Les carottes se sèment en pleine terre, dans un sol frais et meuble, de préférence de mi-avril à fin mai pour ne pas les exposer trop au froid. Disposez les carottes directement dans un sillon profond d’environ 1 cm, recouvert de sable fin. Désherbez et arrosez les carottes abondamment, jusqu’à la levée.

 

2 - Les salades

les salades se plantent au printemps

Vous pouvez semer des laitues de printemps (Feuille de Chêne, Reine de Mai …) de février, à mars. Privilégiez un emplacement mi-ombre mi-soleil (ou sous abri), où vous tracerez des lignes espacées de 20 cm (soit la taille d’une salade avant récolte). Plantez à 1 ou 2 cm de profondeur, tassez et brumisez légèrement. A vous les super salades composées healthy dès le début été !

Créer mon potager ! 

3 - Les haricots verts

potager et plants de haricots verts

Les haricots n’apprécient pas les températures trop froides. Semez-les de préférence à partir de mi-avril (pour les régions du sud), jusqu’à mai. La température du sol doit en effet dépasser idéalement 18° pour les semis de haricots.

Semez en ligne, dans des sillons de 2 ou 3 cm de profondeur et déposez une graine tous les 4 cm environ. Enfin, arrosez, binez et remontez la terre régulièrement autour de la tige pour bien les enraciner.

 

4 - Les choux de Bruxelles

choux de Bruxelles

Les choux de Bruxelles vous ont laissé de mauvais souvenirs ? Oubliez-les maintenant ! En les cultivant chez vous, leur saveur sera bien différente !

Semez-les d’abord sous-abri, dès le mois mars, avant de les repiquer en pleine terre un peu plus tard, à partir d’avril ou de mai. La levée devrait avoir lieu dès 8 ou 10 jours après le semis.

 

5 - Les oignons

plant d'oignon au potager

Dépêchez-vous de planter les derniers bulbes d’oignons et d'échalotes en avril ou mai, pour une récolte en été. Espacez les lignes d’environ 25 cm, plantez les oignons tous les 10 cm, un par un ou par groupe de trois. Veillez à désherber régulièrement !

Désherber mon jardin 

6 - Les radis

les radis se sèment facilement au printemps

Flamboyant, Bamba, Raxe … Il existe une multitude de radis à semer de mars à mai. Pour cela, ratissez grossièrement en surface et déposez une couche de terre fine au tamis. Semez en surface, à la volée, enfouissez les graines en griffant rapidement la terre et ajoutez une fine couche de terreau. Enfin, arrosez régulièrement. Rien de plus facile !

 

7 - Les asperges

les asperges se sèment idéalement au printemps

Les asperges ont l’avantage de pouvoir se cultiver sur tous types de terrains (de préférence légers et sablonneux), et ne sont pas trop exigeantes en matière de climat. Pour ne pas trop patienter, utilisez des griffes de 2 ou 3 ans issues de pépinières, que vous disposerez au fond d’une tranchée (25 cm pour les asperges blanches, et 15 cm pour les vertes) avant de compléter avec du compost. A vous la cure de vitamine C et de fibres pour de longs mois !

 

Le printemps est une saison très riche pour planter des légumes. Ils vous permettront de faire le plein d'énergie et de bonne humeur, pour aborder l'été et l'automne. Ne les négligez pas, et pensez également aux endives, courgettes ou artichauts … ! Vous n'avez pas la main verte ? Contactez un jardinier !

 

Vous avez apprécié cet article ? Vous aimerez aussi :

8 grandes idées pour un petit jardin

Désherber sans produits chimiques

 

Références :

  • GammVert.fr

  • Gerbeaud.com

  • Des légumes toute l’année - Rustica Editions

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER