Petit histoire du chauffe eau électrique
Auteur : L'ingénieur hydraulique
Ingénieur diplômé d'État des techniques agricoles en charge des projets d'eau et d'assainissement auprès des collectivités et des cies des eaux.

Petit histoire du chauffe eau électrique

La caractéristique des objets usuels qui nous entourent, que nous utilisons quotidiennement et qui facilitent notre vie est qu'ils nous ont fait oublié comment était cette vie quand eux même n'existaient pas.

Cela commence à être le cas pour les ordinateurs. Les gens de 20 ans sont nés avec, ils vont oublier l'ère des livres et du papier. Pourtant gardons à l'esprit les miracles de la technique. Oui la voiture pollue, oui elle tue, mais allez vivre en campagne sans véhicule et nous en reparlerons.

Le chauffe eau électrique fait partie de ses créations miraculeuses qui ont permis à toute une génération de français d'être enfin à peu propre quotidiennement. 

Hé oui rappelons nous la France des années 50 , un seul point d'eau : L'évier de la cuisine, pas de salle de bain, pas d'eau chaude à volonté, obligation de faire bouillir l'eau dans des casseroles sur le poele ou la cuisinière à charbon, Chers amis seuls les riches avaient des salle de bains.

Pourquoi ? Question complexe à laquelle on répondra par :

-L'eau n'arrivait pas sous pression dans les maisons ( Présence de caisse à eau ),

-Très souvent seuls quelques points d'eau dans les cours étaient accessibles pour les plus modestes

-L'alimentation électrique réduite à sa plus simple expression : Lampe d'éclairage en mono 110v, aucune puissance disponible,

Seul le gaz existait et pouvait chauffer ( mentionné par une plaque en bas de l'immeuble : eau et gaz à tous les étages ). Pourquoi le gaz : Car il était la seule source d'énergie autre que le charbon et avait servi à éclairer les rues.

Donc revenons au chauffe eau, le boum économique des années d'après guerre a répandu dans les classes modestes les moyens d'améliorer la vie quotidienne grâce aux nouveautés techniques et à l'amélioration de la distribution d'eau de gaz et d'électricité ,

Il y a eu au départ l'installation sur les éviers des cuisines de chauffe eau à gaz (dit instantanés, car ne pouvant stocker aucune réserve d'eau). La puissance de chauffe du gaz permettait de délivrer une eau chaude au moyen d'un robinet mélangeur ,

On se lavait la tête tous les jours. Mais le problème de cet appareil était sa faible capacité de production d'ECS ,un seul point d'eau et le danger du gaz (surtout dans les salle de bain).

 

Donc sont arrivés les chauffe eau électriques. Quels en sont les avantages ?

Ils ont pu surgir dans notre vie quotidienne grâce à la transformation du courant électrique domestique 110v monophasé alternatif en 220 volts (P=UI soit la puissance calculée en watt) donc 2 fois plus de puissance. Son immense avantage par rapport au gaz est sa capacité de stockage ( 50 , 100 , 150, 200 et même 500l)et la sécurité de son fonctionnement. Son appellation exacte est “Chauffe eau électrique à accumulation” par opposition eau chauffe eau électrique instantané (très petit débit ).

Le principe est simple : un réservoir en acier émaillé ou en Rilsan isolé thermiquement, une résistance électrique appelée aussi élément chauffant ,mais c'est toujours le même principe : un courant électrique chauffe une bobine appelée résistance qui elle même chauffe l'eau , puissance 10 à 20 watts soit 2000w pour une cuve de 200l. Le temps de chauffe est compris entre 6 et 8h  .Attention être sûr que l'installation électrique est reliée au fil pilote que délivre EDF dans chaque maison pour pouvoir alimenter l'appareil en heures creuses : 23h-7h sinon gare à la facture !

Aussi l'autre solution consiste à contrôler les marche-arrêts du chauffe eau par une petite horloge que vous installera l'électricien à coté du disjoncteur dédié à l'appareil.

Sur le marché des magasins de bricolage on trouve des chauffe eau avec :

Des éléments chauffants en STEATITE  ce sont les meilleurs, isolés de l'eau, peuvent être démontés sans vidanger, peu sensible au calcaire l'ennemi de ces appareils, ou bien des résistances blindées.

C'est la version la moins chère , mais il faut changer le CE en cas de panne de la résistance.

L'appareil comporte une anode contre la corrosion :

En magnésium dont il faut vérifier l'état

En courant imposé ACI le meilleur inusable sans entretien ,

Un thermostat dont le rôle consiste en couper le courant d'alimentation lorsque la To dépasse 65 °

Enfin il est absolument nécessaire de prévoir un groupe de sécurité ainsi qu’une soupape sur l'entrée d'eau froide. Il a pour rôle d'évacuer l'excès d'eau du à la dilatation entrainée par le chauffage de la cuve, c'est aussi un robinet d'arrêt et de vidange, il doit être vérifié, mais personne ne le fait !

Et remplacer PAR UN NEUF en cas d'incident ,

 Quelques conseils pour finir

–   N'essayez pas de démonter un vieux chauffe eau mural rempli de calcaire il risquerai de vous écraser lors du déboulonnage des écrous de fixation au mur

–   Faites effectuer vos raccordements et branchements électrique par une professionnel avéré

–   Evitez le détartrage de la cuve c'est dangereux ,risque de formation de gaz détonnant

–   Si le groupe de sécurité goutte prévenir l'installateur (surchauffe possible )

–   Le raccordement à la vidange est indispensable

–   Si le robinet de vidange est coincé par le calcaire il faut changer le groupe de sécurité

–   Durée de vie environ 15 ans mais peut aller bien audelà  si l'eau n'est pas calcaire

 

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER