Message d'état
onKernelRequest

Comment colmater une fuite d'eau sur un tuyau cuivre / PVC ?

fuite d'eau dans un logement

MesDépanneurs.fr lun 05/10/2015

En réponse à par Daniel (non vérifié)

Bonjour Daniel, et merci de votre message!

Nous nous excusons du délai de notre réponse, mais votre question est particulièrement technique, et nous souhaitions avoir l’avis de plusieurs artisans pour y répondre.

Vous indiquez qu’un de vos tuyaux PVC fuit à plusieurs endroits. Vous indiquez aussi que ce tuyau subit une flexion, ce qui a probablement conduit aux fuites citées.

Vous indiquez qu’un plombier que vous avez fait intervenir propose d’insérer un tuyau plus étroit dans votre conduit de 100mm, afin d’empêcher les fuites dans le futur. Votre tuyau de 100mm deviendrait alors une gaine en quelque sorte, entourant le conduit inséré après fuite.

Vous souhaitez savoir d’il est possible d’insérer un tuyau de 50mm, et s’il existe des tuyaux de 80 ou de 60mm.

Il existe des tuyaux de 80mm, compatibles EU.

Cependant, nous préférons vous prévenir qu’insérer un tuyau plus petit dans un tuyau plus large pourrait favoriser les bouchons. En effet, si un tuyau de 100mm fut posé à l’origine, c’est que c’était le diamètre nécessaire pour ce type de conduit. Insérer un tuyau de 50mm ne permettra pas la même évacuation, et donc va créer à terme des pannes.

Vous indiquez de plus que votre tuyau PVC a subi une flexion, ce qui induit qu’il n’est plus forcément droit, voire tordu. Insérer un tuyau neuf dans ce conduit pourrait l’abîmer, et lui faire subir les mêmes pressions qui ont conduits aux fuites sur le premier tuyau. De plus, un tuyau plus étroit qui subira les mêmes torsions que votre tuyau précédent augmentera les risques de bouchons, puisque il y aura moins de largeur de tuyau dans les parties tordues.

Ainsi, nous vous conseillons, afin d’éviter les risques de canalisations bouchées, de nouvelles fuites, de remplacer la canalisation abîmée par un tuyau de même format à minima, et peut être plus robuste.

Nous vous conseillons de contacter votre assurance afin de comprendre pourquoi ils acceptent la réparation du dégâts des eaux, mais pas la prise en charge du mécanisme qui le cause.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

georges (non vérifié) jeu 13/08/2015

J'ai une fuite sur mon tuyau d'évacuation qui s'écoule chez mon voisin. je suis locataire. Je voulais savoir si c'était à moi ou a mon propriétaire de payer les frais du plombier qu'il fait venir ?

MesDépanneurs.fr ven 14/08/2015

En réponse à par georges (non vérifié)

Bonjour Georges, et merci de votre message!

En cas de fuite sur votre tuyau d'évacuation, tout dépend de l'origine de la fuite:

-Si la fuite est due à un joint abîmé, c'est au locataire de prendre à sa charge les frais de réparations, du fait d'un défaut d'entretien.

-Si la fuite est due à la vétusté de l'appareil, c'est au propriétaire de prendre les réparations à sa charge.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Anonyme (non vérifié) mar 28/07/2015

Je suis locataire et le logement en dessous à des surfaces de mur mouillées donc fuite d'eau le bailleur est venu constater chez moi si j'avais une fuite d'eau je lui ai dit que non et lui ai fait constater visuellement les lieux celui si m'impose d'effectuer des travaux soit disant il pense que la fuite provient de chez moi et il n'est même pas sur. Ces logements sont neuf. Que dois faire il viennent ce vendredi... merci de me repondre.

MesDépanneurs.fr mer 29/07/2015

En réponse à par Anonyme (non vérifié)

Bonjour Monsieur, et merci de votre message!

En tant que locataire, vous avez à votre charge les travaux d’entretien courant (peinture, remplacement de joint ou de poignées de porte par exemple), ainsi que les travaux dûs à un défaut d’utilisation de votre part. Ainsi, si vous avez laissé une fuite se développer, et qu’elle crée un dégâts des eaux chez votre voisin, c’est à vous de prendre ses frais à votre charge, par le biais de votre assurance.

Cependant, il faut d’abord identifier l’origine de la fuite, et déterminer ce qui la cause. Si la fuite est due à un défaut d’entretien ou d’utilisation de votre part, ce sera bien à vous de prendre en charge les travaux. Si la fuite est causée du fait de la vétusté de canalisation, de la mauvaise installation d’un appareil ou d’un endroit ou vous n’aviez pas accès (canalisation encastrée par exemple), c’est au propriétaire de prendre les travaux à sa charge.

Ainsi votre bailleur ne peut pas simplement “penser” que la fuite est de votre fait, il faut aussi qu’il le prouve. Pour ce faire, il faudra faire intervenir un plombier qui rédigera une attestation déterminant l’origine de la fuite, et la personne en charge des travaux.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

 

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type='1 A I'> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id='jump-*'> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée.
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.