Message d'état
onKernelRequest

Barillet de porte : tout savoir sur ce cylindre de serrure

cylindre de serrure

MesDépanneurs.fr jeu 01/02/2018

En réponse à par Jean Louis Bonillo (non vérifié)

Bonjour M. Bonillo, merci pour votre message !

Vous souhaitez savoir si le barillet d’une serrure est considéré comme une petite pièce et donc si son remplacement est à la charge du locataire.

Le remplacement du cylindre de la serrure est effectivement à la charge du locataire, de même que son entretien, dans le cas où les dommages sur le cylindre seraient du fait du locataire ou du manque d’entretien.

Cependant, si la serrure se casse à cause de sa vétusté, c’est au propriétaire que revient le remplacement de l’équipement.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Fléchon (non vérifié) lun 05/09/2016

Bonjour, mon ancien locataire a perdu les clés au moment de me les rendre. j'ai un double mais le nouveau locataire exige de moi, que je change la serrure et me rembourse sur la caution que j'ai par ailleurs rendu. L'ancien locataire est d'accord de payer mais je n'arrive pas à demonter la serrure pour changer le barillet et j'ai affiare à une serrure trois point, je crains donc que la facture soit salée et que cela pose un problème de financement. Suis-je daans l'obigation de changer cette serrure et qui doit s'en occuper et prendre en charge les frais. ? quand est-il des assurances dans ce cas de figure ? enfin, savez vous dans ce typpe de serrure, s'il est possible de ne changer que le barillet (moindre coût) où s'il faut changer une pièce plus importante ? merci pour votre réponse

MesDépanneurs.fr mar 13/09/2016

En réponse à par Fléchon (non vérifié)

Bonjour Mme Fléchon, et merci de votre message!

Vous indiquez votre nouveau locataire vous demande de remplacer votre serrure 3 point car votre ancien locataire a égaré les clefs. Il pense donc votre ancien locataire va chercher à vous cambrioler. Selon lui, vous auriez du prendre sur le dépôt de garantie afin d'installer une nouvelle serrure.

Le décret 87 712 du 26 aout 1987 définissant les réparations locatives indique que le locataire doit prendre à sa charge :

“d) Serrures et verrous de sécurité :

Graissage ;

Remplacement de petites pièces ainsi que des clés égarées ou détériorées.”

Ainsi, lorsque le locataire perd des clefs, il doit les remplacer. Rien ne l'oblige à remplacer la serrure entuèrement, ni même le barillet. Votre ancien locataire n'a pas à payer l'installation d'une serrue neuve.

Vous aimeriez ne remplacer que le barillet. Il est préférable, pour l'assurance et pour la sécurité de votre locataire, de passer par un serrurier professionnel pour cette installation. Si vous installez vous même le barillet, l‘assurance refusera probablement de l’assurer contre les cambriolages. Il est préférable de passer par un professionnel afin ded'être sur que le modèle sera compatible avec votre porte.

Ainsi, ni vous ni votre ancien locataire n’êtes dans l’obligation de remplacer la serrure du logement que vous louez. Cependant, le père peut décider d’installer un verrou supplémentaire, à ses frais, sur la porte, à condition que vous l’acceptiez, et que ce verrou ne gêne ni n’abîme votre serrure à 3 points. Il ne peut pas exiger de vous que vous remplaciez le barillet de votre serrure

Cordialement,

Le blog du serrurier

Abélia Allard (non vérifié) jeu 07/01/2016

Merci pour ces informations sur la serrurerie. C'est intéressant de savoir comment le cylindre enclenche le pêne, qui s'enfonce dans la gâche de la porte. C'est souvent que le cylindre de ma porte extérieur sort et c'est très frustrant. Je vois maintenant qu'il faut le remplacer enfin d'éviter l'entree des personnes mal intentionnées.

MesDépanneurs.fr jeu 07/01/2016

En réponse à par Abélia Allard (non vérifié)

Bonjour Mme Allard, et merci de votre message!

Le fonctionnement de votre serrure est particulier, mais une fois que l'on sait comment elle fonctionne, son entretien et son utilisation sont plus facile. Si le pêne ne s'enfonce plus correctemnt dans la gâche de votre porte, il est possible que votre porte s'affaisse. Il faudra alors simplement faire appel à un serrurier afin qu'il la remette à niveau, voire qu'il renforce votre porte. 

Une serrure renforcée, soit une serrure 3 point ou une serrure 5 point peuvent aussi vous protéger de l'entrée des personnes mal intentionnées.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions sur le fonctionnement de votre serrure, qu'il s'agisse du pêne ou du cylindre !

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type='1 A I'> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id='jump-*'> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée.
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.