Message d'état
onKernelRequest

Chaudière ? Chauffe eau ? Ballon d'eau chaude ? Comment faire la différence ?

Se chauffer avec une chaudière, un ballon d'eau ou un chauffe-eau ?

MesDépanneurs.fr' jeu 05/03/2020

En réponse à par jean-francois romain (non vérifié)

Bonjour Jean-François Romain et merci pour votre message !

Vous avez une chaudière avec ballon d'eau chaude incorporé et vous souhaitez faire des économies en coupant le chauffe-eau.

Votre chaudière avec ballon d'eau chaude intégré vous permet de produire une grande quantité d'eau chaude de manière économique. Si vous éteignez le chauffe-eau sanitaire, vous risquez de ne plus bénéficier d'une production d'eau chaude à une température satisfaisante pour votre confort.

Cordialement, L'équipe MesDépanneurs.fr

Romuald (non vérifié) lun 21/10/2019

Bonsoir, J'ai actuellement une chaudière gaz (chauffage + eau chaude sanitaire) qui a 21 ans de marque Franco-Belge. Nous avons 2 problèmes majeurs sur celle-ci dont 1 qui est le serpentin qui est percé. Ma question est la suivante: sachant que nous avons fait monté un poêle à pellet en mai 2017, la chaudière ne servait plus que pour l'ECS. J'hésite à repartir sur une chaudière (à condensation) ou mettre un ballon d'eau chaude électrique. J'ai fait venir un chauffagiste, ses arguments seraient pour la chaudière (plus facile pour revendre la maison, en cas de problème sur le poêle, .......). Pouvez-vous m’aider? Merci d'avance. Cordialement ROMUALD

MesDépanneurs.fr. lun 13/01/2020

En réponse à par Romuald (non vérifié)

Bonjour Romuald et merci pour votre message !

Vous souhaitez changer votre chaudière gaz et vous hésitez entre un chauffe-eau électrique et une chaudière à condensation  pour chauffer votre eau chaude. Votre chauffagiste vous conseille l'installation d'une chaudière.

Le ballon d'eau chaude présente un rapport qualité /prix optimal. C'est pourquoi il est le plus couramment utilisé. La chaudière à condensation est plus cher à l'achat mais permet de faire près de 30% d'économie sur votre facture énergétique. De plus, elle est plus respectueuse de l'environnement.

Dans votre cas, comme vous avez un système de chauffage indépendant et économique, il n'est peut être pas nécessaire de procéder à l'installation d'une chaudière. Un ballon d'eau chaude électrique activé pendant les heures creuses paraît plus adapté.

Néanmoins, si vous êtes propriétaire, vous pouvez bénéficier d'aides qui permettent de changer une chaudière gaz au bénéfice d'une chaudière à condensation. Renseignez-vous !

Cordialement,
L'équipe MesDépanneurs.fr

Siber (non vérifié) jeu 03/10/2019

Bonjour Notre propriétaire souhaite remplacer la nouvelle chaudière installée par un chauffe eau. Les experts recommandent une chaudière à condensation. Qu’en pensez vous ? Je souhaiterais connaître les avantages et inconvénients des deux. Merci de votre aide. Très cordialement

MesDépanneurs.fr. lun 13/01/2020

En réponse à par Siber (non vérifié)

Bonjour Siber et merci pour votre message !

Votre propriétaire souhaite faire changer votre chaudière en place par un chauffe-eau. Vous souhaitez connaître les avantages et les inconvénients d'un chauffe-eau ainsi que d'une chaudière à condensation.

Tout d'abord, le chauffe-eau peut être électrique, thermodynamique ou solaire. Dans votre cas, je pense que vous voulez parler d'un chauffe-eau électrique.

Le ballon d'eau chaude permet de stocker de l'eau chaude et de fournir une eau constamment chaude à la demande. Il peut être activé pendant les heures creuses. Le chauffe-eau électrique est le plus utilisé car il garantit un rapport qualité/prix optimal.

La chaudière a condensation comporte l'avantage principal de vous faire réaliser 30% d'économie sur votre facture d'énergie. En effet, la technologie de la condensation permet de récupérer la chaleur latente et de la réinjecter dans le système de chauffage. Cette énergie est donc « gratuite ». Performante, elle respecte également l'environnement et participe considérablement à l'amélioration de l'habitat.
Il existe des aides permettant cet investissement (Prime conversion chaudière, crédit d'impôts...). Parlez en à votre propriétaire !

Cordialement,
L'équipe MesDépanneurs.fr

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type='1 A I'> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id='jump-*'> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée.
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.