Message d'état
onKernelRequest

Ma baignoire fuit, que faire ? 4 solutions pour éviter l'inondation

Une fuite de baignoire peut causer de gros dégâts.

Laurence (non vérifié) mar 18/08/2020

Bonjour j'ai eu une fuit d'eau j'ai contacté mon assurance. L'assurance m'a envoyé un technicien pour rechercher la fuite, celui ci m'a dit qu'il faud changer le joint du trop-plein. Comment m'y prendre. Merci à vous

David (non vérifié) sam 09/11/2019

Bonjour, je suis en maison et je viens de constater un dégâts des eaux sous ma baignoire. Le tube de trop plein n'était plus emmanché, mais j'ai remarqué également que l’évacuation est bouchée et que le syphon fuit au niveau du joints. Ma question est la suivante : Après avoir pris plusieurs bains (mes 3 enfants ) et nous parents plusieurs douches, le seul endroit où a pu s’écouler l'eau est forcément par le trop plein. Certes c'est trempé et moisi sur les murs autour de baignoire ainsi que sur le mur de la chambre voisine, mais où est partie toute cette eau ? Car autant d'eau qui a coulé aurait dû nous alerté avant ? Nous sommes dans une maison de plain pied et notre salle de bain ne présente qu'une seule pièce en contact. Côté robinet, le mur derrière la baignoire donne sur l'extérieur de la maison. J'ai beau cherché, je me demande ou a pu partir toute cette eau ? Car si elle est partie dans le sol de notre maison on risque de voir s'accumuler de gros problèmes sur nos carrelages, murs et parquets flottant des chambres. Qu'en pensez-vous? Merci, David

MesDépanneurs.fr. mer 15/01/2020

En réponse à par David (non vérifié)

Bonjour David et merci pour votre message.

Vous avez raison d’être inquiet.

Votre description contient en partie votre réponse. Vous dites que les murs sont trempés et moisis. Le problème est donc ancien. Utilisation après utilisation, l’eau a coulé au sol et les murs ont fait éponge pour une partie.

Vos cloisons sont-elles en carreaux de plâtre ou en plaques ou en briques plâtrées ? Dans tous les cas, il faudra les refaire, au moins partiellement.

Une autre partie de l’eau aura stagné pour s’évaporer en créant beaucoup d’humidité dans la maison. Une dernière partie aura pu imbiber les sols ou du moins les couches de revêtement.

Le meilleur conseil : faites appels à l'un de nos plombiers.

Cordialement,
L'équipe de MesDépanneurs.fr

Nathalie (non vérifié) lun 04/11/2019

Bonjour Pour vous demandez un renseignement Je suis en location en hlm depuis 1 ans j'attends que on me change ma vanne qui est cassé d'arriver d'eau chaude qui se situe en dessous de la baignoire !on m'a dis si fuite est que je peux pas le fermer on fera marcher dégâts des eaux ! Ensuite lentreprise de hlm dise qu'il sont pas en mesure de changer c'est un plombier ils ont pas ce qu'ils faut. Aujourd'hui sont venu car j'avais des fuites en dessous de la baignoire et l'agent me dit tout est dévissé mais je vais prévenir hlm car j'ai pas d'étanchéité en dessous de la baignoire en plus !cela signifie quoi ?et quel sont les conséquences si fuite ? Cordialement

MesDépanneurs.fr. lun 13/01/2020

En réponse à par Nathalie (non vérifié)

Bonjour Nathalie et merci pour votre message !

Locataire en HLM, la vanne d'arrivée d'eau chaude située sous votre baignoire est défectueuse. Suite à l'intervention d'un agent de maintenance HLM, il semblerait que l'intervention d'un plombier soit nécessaire. Si la vanne est endommagée, il y a un risque de fuite, et donc de dégâts des eaux pour l'appartement du dessous. Si des dégâts des eaux sont constatés suite à l'infiltration, vous pouvez contacter votre assurance qui prendra en charge les travaux de l'appartement sinistré.
Selon l'article 6 de la loi du 6 juillet 1989, le bailleur doit assurer au locataire un logement en bon état d'usage et de réparation. Il lui incombe donc de prendre à sa charge les travaux de plomberie.
Je vous invite à solliciter votre propriétaire afin qu'il contacte un plombier et qu'il fasse les réparations nécessaires.

Cordialement,
L'équipe MesDépanneurs.fr

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type='1 A I'> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id='jump-*'> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée.
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.