Vous y avez longuement pensé et voilà, c'est fait : un poêle trône maintenant dans votre salon. Mais après l'avoir installé, votre regard s'est posé sur le conduit. Dissonance totale avec votre déco ! La solution ? Le camoufler ! Mais comment s'y prendre pour cacher un conduit de poêle en alliant style et sécurité ? On a des astuces pour vous !
Comment cacher un conduit de poêle ? 6 idées déco
Qu'il s'agisse d'un poêle à bois, à granulés ou à gaz, la fumée doit bien s'évacuer vers l'extérieur via un conduit. Selon son diamètre, le nombre de coudes et la configuration de votre pièce de vie, il arrive que ce tuyau jure avec votre intérieur et vous gêne. Heureusement, il existe des solutions ingénieuses pour transformer ce défaut en opportunité déco !
1. Le foyer style cheminée
Imaginez intégrer votre poêle dans un foyer ouvert, créant l'illusion d'une cheminée traditionnelle. Vous avez déjà une cheminée inutilisée ? Parfait, insérez-y votre poêle.

Insérer le conduit d'un poêle à bois dans une cheminée : une astuce très courante ! Ici : une ouverture fantaisiste dans la cloison.
Envie d'un coffrage autour de votre conduit ! Un professionnel vous assure une réalisation parfaite !
>> Je consulte le tarif estimatif
2. Le coffrage
Pas envie de gros travaux ? Optez pour un coffrage sur-mesure. Côté matériaux : le placo sera idéal pour le tapisser ensuite d'un matériau isolant. Le bois, quant à lui, aura davantage de style. Parfait si votre conduit traverse l'étage.

Les rails métalliques sont installés, le placo arrive ! Deux magnifiques projets de coffrage vus sur Pinterest
3. La cloison décorative
Votre poêle est proche d'un mur ? Embellissez un pan de mur vertical derrière lui. Cela ne dissimule pas à proprement parler le conduit, mais cela permet de le fondre dans le décor. Choisissez un revêtement ou une couleur qui tranche. Un papier peint tendance, peut-être, ou des pierres de parement ?

Carreaux, tasseaux de bois... : les options sons infinies pour transformer votre espace en partant de votre conduit métallique ! - Pinterest
4. Le meuble multifonction
Faites parler votre imagination et créez un meuble unique autour du poêle : rangement, bibliothèque et, pourquoi pas, un faux placard autour du conduit. Ce dernier aura l'avantage de laisser un accès facile pour l'entretien.

Ce conduit semble tout à fait à sa place maintenant !
5. Le stockage déco
Vous stockez du bois ou des granulés à côté de votre poêle ? Utilisez cet espace pour intégrer le conduit, voire le poêle. Non seulement c'est pratique, mais cela crée un effet déco unique, chaleureux et authentique.

Espace de rangement vertical pour le bois + conduit de poêle : le bon mélange !
6. L'habillage artistique
Pour une touche déco et personnelle, laissez libre cours à votre créativité et à votre imaginaire : transformez le conduit de votre poêle en œuvre d'art !
Comment dissimuler un conduit de poêle en sécurité ? 3 erreurs à éviter
L'esthétique, c'est important, mais la sécurité, c'est primordial ! La vôtre risque d'être affectée si vous négligez certains points au moment d'habiller le conduit. Voici les 3 erreurs classiques à ne pas commettre.
1. Oublier d'isoler le conduit
L'isolation autour du conduit de poêle permet de maintenir une température élevée à l'intérieur du conduit lui-même. Cette méthode est efficace pour limiter la formation de goudron et de résidus de suie, mais également pour éviter la condensation dans le conduit.
Laine de roche, vermiculite, perlite ou laine de verre : il y a différentes options de matériaux pour isoler un conduit. Ces isolants se présentent sous diverses formes, y compris en panneaux et en rouleaux. Privilégiez, par ailleurs, une double paroi plutôt qu'une simple.
👉 Le conseil du pro : en présence d'un poêle à bois, n'oubliez pas non plus une VMC efficace !
2. Endommager ou bloquer le conduit pendant les travaux
La conception du conduit est toujours prioritaire par rapport à son aménagement déco. Pendant les travaux d'embellissement, vous ou un professionnel allez être affairés autour du conduit : faites attention à ne pas le bloquer ni l'endommager. Sinon, vous risquez de futurs problèmes d'évacuation de monoxyde de carbone (intoxication mortelle) ou une surchauffe (incendies).
3. Devoir déplacer votre déco à chaque entretien
Un ramonage régulier et un entretien réalisé par un artisan RGE, c'est obligatoire. Aussi, ayez en tête de garder un accès facile au conduit. Si vous devez démolir toute votre déco à chaque entretien, cela ne va pas vous simplifier la vie !
Envie de carreler la cloison derrière votre conduit ? Confiez-nous votre idée, nous la réalisons !
>> J'ai besoin d'un carreleur
En résumé, on pourrait dire que derrière chaque tuyauterie apparente se cache un potentiel décoratif. Les possibilités sont vraiment nombreuses pour cacher un conduit de poêle ou le mettre en valeur d'une façon originale. La clé est de vous inspirer, d'imaginer. Chaque projet déco ayant des contraintes, n'oubliez pas, dans ce cas précis, le respect des normes de sécurité !
* Vous l'aurez sans doute remarqué, certaines des images illustrant cet article proviennent d'un logiciel d'intelligence artificielle. Elles sont donc susceptibles de contenir des défauts !
Alors, quelle option vous tente le plus pour habiller le conduit e votre poêle ? Faites-nous part de vos idées en commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- Comment tuber un conduit de cheminée ?
- Quelle peinture choisir pour une cheminée et comment faire ?
- Comment allumer un feu de cheminée ? 3 techniques efficaces
Références :
Commentaires :