Aujourd’hui nous revenons sur des points importants qui concernent le gaz car c’est un sujet à ne pas prendre à la légère. Je ne vous rappellerai jamais assez qu’il est primordial de faire vérifier vos installations de chauffage, que vous ayez une chaudière, un chauffe-eau ou un chauffe bains. Vous devez aussi faire contrôler le tubage de votre cheminée, les conduits d’aérations des gaz brûlés et également vos radiateurs et vos ventilations. Comme vous le savez, de nombreux accidents (environ 5000 intoxications par an) sont dus au monoxyde de carbone.
Vous avez une chaudière, un chauffe eau ou un chauffe bains et vous sentez une odeur de gaz?
Attention : vous devez immédiatement fermer le robinet de gaz et ouvrir vos fenêtres et vos portes afin d’aérer la pièce. N’actionnez surtout pas les commutateurs électriques, et éteignez immédiatement toute flamme dans l’appartement, puis téléphonez en urgence peu importe l’heure à la compagnie de gaz leur signalant le problème.
Il se peut parfois que les gaz brûlés soient la cause de cette odeur mais dans tous les cas vous devez agir, il en va de votre sécurité et de celle de la copropriété.
Conseil pour purger vos radiateurs
Il se peut que vous ayez un souci avec un ou plusieurs de vos radiateurs et dans ce cas il faut les purger. La purge des radiateurs permet d’évacuer l’air et l’eau boueuse de couleur grise de votre circuit de chauffage.
Parfois la purge ne suffit pas car vous avez un problème d’entartrement de votre tuyauterie ou votre circuit de chauffage a besoin d’un désembouage. Si ce sont tous les radiateurs qui ne chauffent plus, le problème peut venir de votre chaudière.
Voici comment vous devez procéder pour purger vos radiateurs :
- Le circuit de chauffage doit être coupé et les radiateurs froids.
- Choisissez la pression nécessaire sur votre chaudière et purgez un à un les radiateurs.
- Vous devrez laisser l’eau s’évacuer, lorsque le filet d’eau sera régulier, la purge est terminée.
Important : Tant que l’eau sort de manière irrégulière, c’est que votre radiateur contient encore de l’air.
- Contrôlez de nouveau la pression sur votre chaudière et la purge est terminée.
Notez que certaines installations récentes sont équipées d’un purgeur automatique.