Vers une meilleure isolation phonique

Vers une meilleure isolation phonique

Quand on pense aux fenêtres, on associe souvent le confort thermique mais il ne faut pas oublier un autre point important, c’est aussi le confort acoustique. Pour contrer ou tout du moins limiter les bruits venant de l'extérieur, il est préférable de poser du double vitrage à ses fenêtres, afin d'améliorer son isolation phonique.

En effet, entre les bruits extérieurs comme le trafic aérien ou routier, les travaux et les chantiers, les rues commerçantes, les boites de nuit mais aussi les bruits provenant de chez les voisins, des équipements quand il s’agit d’un ascenseur ou d’une ventilation ou encore d’une robinetterie mécanique, le bruit s’insinue très vite dans les intérieurs. Bien isoler phoniquement son domicile peut alors être nécessaire afin de retrouver le calme.

Pour contrer ou tout du moins limiter ces effets indésirables, il est préférable de poser du double-vitrage à ses fenêtres, pour une isolation phonique plus performante.

 

Comprendre le double vitrage

Alors que les fenêtres demeurent le point faible de l’isolation acoustique, les résonances peuvent être réduites grâce à un système de vitrage spécifique, à savoir le double vitrage phonique.

Les caractéristiques d’un double vitrage phonique sont identiques que pour un vitrage thermique mais le verre extérieur est plus épais : il passe de 4 à 10 mn et la lame d’air entre les deux plaques de verre oscille entre 10 et 16 mn. L'isolation phonique est donc supérieure à un vitrage thermique.

 

Un double vitrage efficace

Pour réduire considérablement le bruit ambiant, le double vitrage à isolation renforcée est une excellente option : en effet, ce type de vitrage est assemblé en double vitrage avec une feuille basse émissivité, ceci pouvant renforcer la protection des biens et des personnes.

Le double-vitrage performant requiert que la fenêtre soit étanche et très bien calfeutrée, que la qualité des joints soit optimale et que le châssis de fenêtre soit correctement adapté au type de verre à installer. Vous jouirez alors d'une très bonne isolation phonique, plus confortable pour votre domicile.

A noter qu’une double fenêtre avec deux vitrages simples ne sera jamais aussi performante qu’une fenêtre avec double vitrage mais l’isolation acoustique sera meilleure.

Pour ceux qui veulent un gain de calme, pour atténuer efficacement les sons aigus ou extrêmement graves, il existe aussi des vitrages feuilletés acoustique qui sont souvent élaborés en PVB, un matériau que l’on retrouve pour les pare-brise des voitures ou pour les vitres antieffraction. Leur isolation phonique est plus importante qu'un simple double vitrage, n'hésitez pas à demander conseil à un vitrier pour votre installation.

Si vous voulez faire réparer une ou plusieurs fenêtres, ou si vous désirez changer totalement vos menuiseries pour faire installer du double-vitrage, contactez le site MesDépanneurs.fr et prenez commande auprès de nous!

 

Si vous avez une question, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

 

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Vitrier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER