Quel est le climatiseur le plus silencieux ? Notre palmarès 2020

Quel est le climatiseur le plus silencieux ? Notre palmarès 2020

Si l'installation d’un climatiseur permet de profiter d’un bol d’air frais à la maison, alors que la chaleur bat son plein en été, il faut prendre en compte le fait qu’un appareil qui ronronne nuit et jour dans nos oreilles n’est pas forcément agréable. Ainsi, le niveau sonore de l’appareil est un critère essentiel à prendre en compte lors de son achat. Quel est le climatiseur le plus silencieux ? Découvrez notre classement.

 

 

Quel est le climatiseur fixe le plus silencieux ?

Si le climatiseur du géant Samsung propose des prestations haut de gamme, les trois modèles de climatiseurs fixes suivants se distinguent notamment par leur consommation en énergie plus que raisonnable.
 

Marque / Modèle Avantages Inconvénients
Haier Geos + 3,5 KW R32 

- Peu gourmand en énergie

- Prix très attractif

- Réversible

- Pas d’affichage de la
température sur l’unité

Inverter Split 2250 Frigories

- Réversible

- Unité intérieure design

- Ultra silencieux, 26 décibels

- Bon rapport qualité/prix

- Programmation peu intuitive

Trial Split Samsung CEBU 12000
+12000+12000

- Système de filtration de l’air 

- Contrôle possible via une application

- Ultra silencieux (21 dba)

- Faible consommation d’énergie

- Un investissement
conséquent

 

 

Quel est le climatiseur mobile le plus silencieux ?

Si les climatiseurs mobiles sont plus bruyants que les modèles fixes, ils parviennent tout de même à proposer de belles prestations, en particulier par l'intermédiaire d'une option intelligente "nuit", disponible notamment sur la référence de Whirlpool.
 

Marque / Modèle Avantages Inconvénients
Remko RKL 495 DC

- Adapté pour les gros volumes

- Silencieux (système split)

- Coût élevé

Whirlpool PACW212HP

- Mode silence et nuit

- Programmation facile

- Un peu encombrant

Delonghi PACEX120SILENT

- Faible consommation en énergie

- Facile à installer

- Système écologique

- Design

 

 

clim-delonghi
Le PACEX120SILENT, un climatiseur aussi beau qu'efficace ! - Delonghi

 

Monobloc ou split : quelle clim est la plus silencieuse ?

Tout d’abord, il faut savoir que les différents types de climatiseurs ne sont pas égaux face au bruit émis :

 

  • Monobloc : ce type de climatiseur se compose d’un seul bloc. Ainsi, tous les éléments permettant le fonctionnement de la climatisation se trouvent dans une seule et même unité, dont le compresseur, le composant le plus bruyant du système. Cela explique donc la production d’un certain bruit, aux alentours de 55 à 60 décibels, semblable à celui d’un réfrigérateur

  • Monosplit ou multisplit : ces produits se composent d’une ou de plusieurs unités situées à l’intérieur de l’habitation pour diffuser l’air frais, ainsi que d’un dispositif extérieur. Dans la maison, il s’agit de produits relativement silencieux, car les éléments les plus bruyants du système, le compresseur et le ventilateur, se trouvent dans le groupe placé à l’extérieur.

 

Outre le type de climatisation, il est également important de choisir un modèle dont la puissance est parfaitement adaptée à son habitation, en fonction de la surface à rafraîchir. En effet, un climatiseur sur-estimé dont les performances seront sur-sollicitées, sera forcément bruyant, car utilisé à pleine puissance. Dans cette même logique, un appareil trop puissant placé dans une petite surface sera facilement assourdissant.
 


Pour une pose irréprochable de votre climatiseur et sa mise en route, un chauffagiste mesdépanneurs intervient rapidement à votre domicile, sur rendez-vous.

Je trouve un artisan près de chez moi !  


 

Quel niveau sonore pour un climatiseur ?

Le bruit de fonctionnement d’un climatiseur est considéré comme réellement gênant lorsqu’il dépasse les 60 décibels. Ainsi, si vous recherchez un modèle plutôt silencieux, il est essentiel de choisir un modèle de clim dont le volume sonore est inférieur à cette valeur, voire à 50 décibels, en particulier s’il doit être placé dans une chambre à coucher pour fonctionner de nuit.

Dans cette optique, il n’est pas rare de trouver désormais des références très silencieuses dont le bruit en fonctionnement ne dépasse pas les 30 décibels. Aussi, certaines disposent d’une option spécifique "nuit" à activer pour réduire encore plus leur volume sonore, afin de ne pas perturber votre sommeil.

 

Un produit silencieux pour dormir au frais, sur vos deux oreilles !

 

 

En résumé, le niveau sonore émis par un climatiseur est un critère important à prendre en compte lors de l’achat, l’appareil étant amené à fonctionner en votre présence une bonne partie de la journée pour vous rafraichir en été, mais également la nuit. Ainsi, même si les produits les plus perfectionnés à la technologie ultra silencieuse, fixe ou mobile, ont un coût supérieur, il s’agit d’un confort inestimable.

 


Une réaction ou une situation à partager ? N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires !


La Rédaction vous recommande :


Références :


Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER