Climatiseur : 3 critères essentiels à respecter avant de l'acheter

Climatiseur : 3 critères essentiels à respecter avant de l'acheter

De nombreux particuliers et entreprises ont recours à la climation dans leurs logements et locaux. Cette solution pérenne et efficace permet de garantir un air sain et frais à tout moment de la journée ou de la nuit. Lorsqu'elle est réversible, elle offre également un confort incomparable, en hiver. Quels-sont les critères à prendre en compte avant d'investir ? Quelles autres raisons peuvent justifier l'achat d'un tel équipement ?

 

Que prendre en compte avant d'acheter un climatiseur ? 3 critères

Vous êtes convaincus que la climatisation est l'appareil incontournable qui manque dans vos pièces ? Vérifiez quelques critères primordiaux avant de passer en caisse !

 

1. La superficie de votre pièce

Le choix du modèle dépend de la superficie concernée. Bien souvent, on cherche seulement à rafraichir une seule pièce (une chambre ou un bureau, par exemple). Il est nécessaire d’utiliser du matériel adéquat et suffisamment puissant, selon le volume d’air à aérer. On estime généralement que la puissance de la climatisation d'une surface inférieure à 20 m² doit être égale à 7000 BTU (« British Thermal Unit » est une unité de mesure d'énergie thermique). Pour une surface allant jusqu’à 30 m², la puissance peut monter jusqu’à 9000 BTU.

 

2. Le type d'appareil

Il existe des climatiseurs split avec deux unités distinctes (l’une placée à l’intérieur de votre habitation et l’autre à l’extérieur), des systèmes au gaz (pompe à chaleur de type air/eau fonctionnant au gaz naturel), des appareils solaires (pompe à chaleur réversible couplée avec des panneaux solaires) mais aussi le puits canadien, le puits géothermique ou simplement une VMC (ventilation mécanique contrôlée) à double flux.

 

3. Le niveau de bruit

Toutes les gammes de produits ne se valent pas au niveau du bruit : une climatisation trop bruyante est très désagréable, et risque de vous empêcher de dormir ou de vous déconcentrer si elle est placée dans un bureau. Il est généralement possible de trouver des appareils dont le niveau sonore ne dépasse pas les 58 décibels pour les plus bruyants, et à partir de 16 décibels pour les moins bruyants.

Installer un aérateur  


>> yes Vous aimerezQuelle clim choisir pour ma maison ? Notre comparatif


Pourquoi installer une climatisation ?

Plusieurs raisons justifient l'achat d'un appareil de climatisation :

  • Pour le confort : en période estivale, quand les chaleurs se font plus importantes, il est agréable d’avoir un intérieur avec une température confortable. Avec une climatisation, vous pouvez dormir sans être importuné par la chaleur. Il suffit de régler l'appareil et de le déclencher manuellement ou grâce à une télécommande pour que l’atmosphère de votre habitat (voire d’une pièce en particulier) se rafraichisse.
  • Pour avoir un air de bonne qualité : en installant un système de climatisation chez vous, vous accroissez vos chances d’avoir un air de meilleure qualité : en effet, la « clim’ » élimine plus facilement la pollution, les mauvaises odeurs et assainit l'air ambiant. Elle soulage donc les personnes allergiques aux acariens ou sensibles à la poussière.
  • Pour faire des économies : le système dit "réversible", permet de rafraichir votre intérieur en été, tout en vous chauffant l’hiver. Les maisons basse consommation énergétique utilisent déjà ce système pour réaliser de véritables économies énergétiques !

Je fais appel à un chauffagiste 

L’installation n’est pas toujours identique, et ne requiert pas les mêmes savoirs, selon le type d'appareil pour lequel vous optez. Toutefois, pour obtenir un maximum de sécurité, et bénéficier d’une garantie en cas d’accident ou de panne, vous pouvez faire venir un technicien professionnel. L'installateur est alors en mesure de vous renseigner sur les modèles existants mais également sur les coûts d’entretien de ces machines. N'hésitez pas à faire appel à l'un de nos chauffagistes !

 

Vous avez une question ou une remarque ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !


La Rédaction vous recommande :


Références :


 

Tags: 
Catégorie: 

Merci pour les informations sur les appareils de climatisation ca m'a été très utile pour choisir mon climatiseur!! ma pièce principale communique avec les autres donc elle les rafraichit peu à peu, et on peut profiter des bienfaits du climatiseur assez vite dans tout l'appartement.
Merci pour vos conseils!!

Merci Baptiste pour votre message!

En effet, un climatiseur rafraichit durablement votre pièce, et vous permet de vous détendre chez vous même en cas de fortes chaleurs! Installer un appareil de climatisation chez soi est un bon moyen de supporter les fortes chaleurs de l'été, et peut être conservé durant une longue période à condition de bien l'entretenir!

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour je dois remplacer mon filtre à charbon de climatiseur pour la première fois. Est ce que vous pourriez m'indiquer si je peux le faire moi m^me, s'il faut que j'appelee un technicien ? J'avoue que je ne suis pas très bricoleur et j'ai peur d'abîmer ma climatisation ou de mal installer le filtre à charbon.

Bonjour, et merci de votre message!

Vous indiquez devoir remplacer votre filtre à charbon de votre climatisation.

Pour cela, il vous faudra simplement le retirer de la grille dans laquelle il est inséré. Vérifiez que votre filtre à charbon est bien de la même taille que votre filtre à poussière. Au besoin, vous pouvez découper une partie de votre filtre. Insérez ensuite le filtre à charbon dans la grille qui supportait votre filtre précédent. Vous n’avez plus qu’à réinsérer le filtre dans votre appareil de climatisation.

Le remplacement du filtre vous garantira un bon fonctionnement de votre appareil de climatisation. Il faut cependant remplacer le filtre à charbon une à deux fois par an, selon l’utilisation intensive que vous faites de votre climatisation.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER