Télétravail : 5 conseils pour aménager un coin bureau chez soi

Télétravail : 5 conseils pour aménager un coin bureau chez soi

Pour bien travailler de chez soi, il est essentiel de s’aménager un coin bureau au calme et lumineux. Hé oui, nous parlons bien d’un “vrai” bureau, interdit de squatter le canapé ou la table de la cuisine, car vous serez soumis à la tentation … de grignoter, faire une pause, regarder Netflix, etc. Voici nos 5 conseils pour vous créer un véritable espace de travail, pour bosser de chez vous aussi bien qu’au bureau !

5 conseils pour aménager un espace de travail chez soi

Vous souhaitez travailler à distance depuis chez vous ou bien vous n'avez pas le choix, votre patron vous y oblige pour des raisons diverses et variées. Sur le papier, vous êtes OK mais vous vous demandez bien où exactement vous allez pouvoir vous installer ?! Nos habitations ne sont pas forcément conçues à la base pour travailler depuis chez soi. Mais pas de panique, suivez ces quelques conseils et vous verrez, vous pourrez travailler confortablement même dans un petit appartement :

1. Choisir un endroit avec une belle luminosité pour vous motiver

Oubliez le bureau sous l’escalier ! Qui aurait envie de travailler face à un mur, dans le passage (bruyant et répété) des enfants ? Personne …

Si vous avez la chance d’avoir une pièce chez vous que vous pouvez transformer en bureau, alors on se demande bien pourquoi vous êtes encore en train de lire cet article.

Pour les moins chanceux d’entre nous qui manquons de place, il est quand même possible de créer un coin bureau dans le salon ou dans la chambre. L’important est de vous installer à un endroit qui vous ne met pas le moral à zéro, donc placez votre bureau ou table pas très loin d’une fenêtre ou d’un puits de lumière.

laugh Cet article va vous plaire  : Comment gagner de la place à domicile ?

Monter un bureau  

Si votre appartement est exposé plein Nord, misez sur l’éclairage en réquisitionnant toutes les lampes : oui vos proches vont râler mais expliquez-leur que c’est pour la bonne cause. Si vous ne pouvez pas travailler correctement, vous allez vite disjoncter.

2. Isolez votre coin bureau pour vous concentrer

C’est un conseil TRES mais alors TRES  important ! Autant pour vous permettre de vous concentrer et de passer vos coups de fil au calme que pour signifier à vos proches que vous travaillez et que vous n’êtes pas disponible.

Faites preuve d’ingéniosité et n’hésitez pas à déplacer les meubles pour vous créer un espace bien délimité. Une bibliothèque billy ou quelques plantes en pots suffisent à marquer votre territoire. Ou bien optez pour un paravent ou une cloison mobile si vraiment vous êtes au bord du divorce ou de l’infanticide.

Carnet de notes taché

Durée de vie d'un carnet de notes dans les mains d'un enfant de 2 ans = 5 min

3. Prenez un vrai fauteuil de bureau pour éviter les maux de dos

Le télétravail, quand on n’a pas l’habitude, cela peut rimer avec : canapé + ordi sur la table basse du salon. NON ! Ne cédez pas à cet tentation “adulescente” et privilégiez un vrai fauteuil de bureau, votre dos et vos lombaires vont diront merci !

Travailler a la maison

Quelques jours à ce régime = 10 séances de kiné à la clé

4. Prévoyez du rangement pour ne pas empiéter sur votre espace perso

Vous avez terminé votre journée de télétravail et c’est votre vie perso/de couple /familiale qui reprend. Pour éviter que le petit dernier gribouille sur ce contrat super important que vous devez remettre à votre client, rangez toutes vos affaires de bureau sur des étagères en hauteur, des dossiers suspendus ou des tiroirs. En plus, cela vous permettra de ne pas cogiter sur votre boulot le soir au moment du film.

Installer des étagères murales  

5. Soignez la déco pour vous sentir bien

Ce dernier conseil peut vous sembler inutile car vous vous dites : “c’est juste un bureau d’appoint pour télétravailler, je ne vais pas perdre du temps à faire de la déco”. Au contraire !

Si vous passez toouuuuute votre journée à travailler coincé entre le placard à vêtements (pas rangé) et la vaisselle (pas lavée) qui s’entasse dans l’évier, vous allez vite avoir le blues. Donc mettez un peu d’ordre et ajoutez quelques éléments de déco : des photos de vos proches ou d’un paysage qui vous plaît, quelques plantes, un coup de peinture par-ci par-là, pourquoi pas accrocher un tissu coloré aux murs pour mettre un peu de vie. 

Changer la couleur des murs  

Bref, si vous voulez vous sentir bien et être efficace en télétravail, acceptez de prendre quelques minutes ou heures pour vous aménager un coin bureau, vous ne le regretterez pas !
 


Références :

  • Télétravail en 2020: Comment rester zen et efficace en travaillant de chez soi de Jean Pierre Tremblay
  • 101 idées & astuces pour créer un espace à soi : Idées originales pour aménager un bureau ou un atelier chez soi, de Caroline Clifton-Mogg et Sylvie Del Cotto | 16 novembre 2012
Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER