7 conseils pour poser une étagère murale

7 conseils pour poser une étagère murale

Vous souhaitez poser une étagère murale à votre domicile. En effet, l’étagère est un meuble qui permet de combiner gain de place et esthétisme afin de mettre en valeur vos livres ou objets de décoration. Toutefois, afin d’obtenir un résultat optimal, il est nécessaire d’effectuer cette opération dans les règles de l’art. MesDépanneurs.fr vous prodigue 7 conseils pour poser parfaitement votre étagère murale. Suivez le guide !

Poser des étagères murales  

Les outils à utiliser

Avant toute chose, vous devez vous équiper convenablement. Il n’est pas question de se retrouver bloquer en milieu de pose. Voici le matériel nécessaire:

  • Une règle ou mètre pour prendre vos mesures

  • Un crayon de papier pour noter les différents emplacements

  • Un niveau à bulle afin d’être certain que votre étagère soit droite

  • Des vis

  • Des chevilles 

  • Un marteau

  • Un tournevis

  • Une perceuse

En général, les étagères achetées en magasin sont accompagnées de leurs équerres et vis. Dans le cas contraire, il vous faudra acheter des vis conformes à la taille des trous des équerres.

Faites appel à nos artisans  

Bien choisir l’emplacement où poser son étagère murale

Réfléchissez bien à l’endroit où vous souhaitez poser votre étagère murale avant de percer votre mur. Voici quelques erreurs à éviter :

  • S’assurer qu’aucune canalisation ou circuit électrique ne passe par votre mur.

  • Vérifier bien que votre étagère ne bloque pas l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre

  • Exclure les lieux de passage et d’assise afin d’éviter tout risque de se cogner.

Par ailleurs, adaptez votre pose à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre étagère. Si cette dernière a pour objectif de ranger des objets utiles au quotidien, assurez qu’elle soit facile d’accès. Au contraire, si sa mission est avant tout décorative, n’hésitez à être plus fantaisiste dans sa disposition afin d’habiller votre mur.

Nos pack de petits travaux  

Bien disposer les équerres

En premier lieu, assurez vous de connaître le poids maximum supporté par l’installation. Puis adaptez le nombre d’équerres utilisées à partir de trois problématiques :

  • L’épaisseur et la longueur de l’étagère

  • Le poids du matériau

  • Le poids et la charge des objets entreposés

Ainsi, pour un étagère fine ( moins de 2 cm d’épaisseur ) les équerres se doivent d’être espacées de maximum 60 cm. Pour des planches plus massives (plus de 3 cm d’épaisseur), placer les équerres à un mètre l’une de l’autre. 

Utiliser les bonnes fixations.

Il est nécessaire d’adapter vos fixations selon le poids supporté par votre installation, mais aussi selon le mur où elle sera fixée. Ainsi, les fixations fournies ne sont pas toujours celles qu’il faut utiliser. En effet, si votre mur est en placo par exemple, vous devez utiliser des chevilles dites Molly. Au contraire, si votre mur est en béton, les chevilles à expansion seront plus adaptées.

Choisissez l’intervention de votre choix   

Raccorder vos étagères au reste de la pièce

Afin de préserver l’harmonie esthétique de votre pièce, il est nécessaire d’accorder votre étagère au reste de votre pièce. Voici quelques conseils :

  • Le bois, ou la couleur, de votre étagère murale doit être identique à celui de vos meubles.

  • Choisissez une teinte en harmonie avec les objets qui prendront place sur votre installation

  • Privilégiez les formes basiques qui sont plus simples à marier avec d'autres élément de décoration.

La pose de votre étagère murale

Une fois votre choix fait, place à la pose de votre étagère murale. Voici l’ordre d’action :

  1. Prenez les mesures (longueur et profondeur)

  2. A l’aide de votre crayon de papier et de votre mètre, tracez l’emplacement de votre étagère. Utiliser le niveau à bulle pour être certain que le tracé soit droit.

  3. Tracez l’emplacement de vos équerres. N’oubliez pas d’indiquer les points de perçage.

  4. Percez les trous à l’aide de votre perceuse.

  5. Placez les chevilles de fixation dans chaque trou.

  6. Vissez les équerres.

  7. Placez les tablettes sur vos équerres.

  8. Vérifiez de nouveau la bonne position de votre installation grâce au niveau à bulle.

  9. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à visser par le dessous la tablette sur les équerres.

L’entretien

Une fois installées, ne délaissez pas vos étagères murales ! Dépoussiérez cette dernière régulièrement, ainsi que les éléments qui y sont disposés. Si vos tablettes sont en bois, n’hésitez pas à les cirer de temps en temps également. Pour les tablettes en verre ou métal, nettoyez les avec un produit adapté.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier chaque année l’ensemble des fixations. 

Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaire pour poser l’étagère murale de vos rêves à votre domicile. Toutefois, si cette opération se révèle trop compliquée, n'hésitez pas à faire appel à l’un de nos artisans

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER