Les 12 outils incontournables du bricoleur

Les 12 outils incontournables du bricoleur

Voilà, c’est décidé, vous allez vous mettre au bricolage ! Mais pour bien travailler, il faut du bon matériel et vous ne savez pas par où commencer pour remplir votre caisse à outils. Pas de panique, voilà les indispensables pour bien démarrer.

 

Des outils, il en existe plein. Des petits, des encombrants, des précis, des puissants, des électriques, des mécaniques… Les rayons d’outillages de certains magasins regorgent d’engins en tous genres pour bricoler et il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer pour aller à l’essentiel. Pour être certain de ne rien oublier et pouvoir travailler dans de bonnes conditions, voici un mini-guide pour vous fournir le matériel de base.

 

La sécurité indispensable pour bricoler

Le plus important avant de se mettre au bricolage, c’est de penser à la sécurité. Inutile de songer à monter correctement un meuble, poncer du bois ou refaire les peintures de sa chambre sans quelques mesures de protection essentielles. Protégez en priorité vos yeux, vos poumons et vos mains.

 

1- Des lunettes de protection transparentes.

Souvent en plastique épais, elles doivent couvrir complètement vos yeux et leur contour.

 

2- Des gants.

N’hésitez pas à les prendre de bonne qualité afin qu’ils assurent correctement votre protection. Des gants anti-coupure vous seront utiles dans la plupart des cas de bricolage.

 

3- Un masque.

Indispensable lorsque vous poncez ou manipulez des produits chimiques susceptibles de dégager des vapeurs nocives, un masque de protection des voies respiratoires vous protègera contre une intoxication par inhalation.

 

Les premiers outils de bricolage

À présent que vous êtes bien protégé, ouvrons la boite à outils pour voir quels sont les essentiels.

 

4- Un marteau.

Tout le monde a besoin d’un marteau. On ne le présente plus, qu’il soit petit ou grand il vous sera évidemment indispensable pour planter le moindre clou, et pourquoi pas pour en retirer !

 

5- Un tournevis.

Il en existe plusieurs modèles, pour éviter de multiplier le nombre d’outils pour vous permettre d’avoir plusieurs têtes (plates, cruciformes ou en étoiles), il est désormais possible de trouver des tournevis à têtes interchangeables.

5½ - Une visseuse-perceuse.

La technologie est l’amie du bricoleur ! Une visseuse-perceuse, souvent vendue avec sa malette contenant plusieurs autres outils (marteau, mètre, cutter, pinces), est un bon investissement car elle vous sera utile pour une grande majorité des petits travaux que vous pourriez entreprendre. Certains modèles sont filaires, d’autres disposent d’une batterie indépendante, attention à la puissance de cette dernière ainsi que du poids de l’outil.

 

6- Un ensemble de clous et vis.

Très utile pour ne pas avoir à racheter des petits outillages à chaque fois que vous souhaitez bricoler, une boite à vis et clous vous permettra d’entreposer au fur et à mesure une petite réserve qui sera toujours à votre disposition.

 

7- Des pinces.

L’idéal est d’en avoir deux, une coupante et une plate, pour vous permettre d’être plus souple sur le type de bricolage que vous souhaitez entreprendre. Ainsi, rien ne vous résistera !

 

8- Un mètre

Essentiel pour la plupart des travaux de bricolage, il vous permettra d’ajuster au centimètre près la hauteur, largeur et longueur de vos installations. Le bricolage est aussi une question de précision.

 

9- Ponceuse et papier de verre.

Poncez, décapez, lissez ou patinez à votre guise ! Il n’y a rien de pire qu’un meuble avec des échardes.

 

10- Un niveau à bulle.

Fidèle allié de votre mètre, cet outil indispensable vous permettra de vérifier que vos mesures et vos installations sont bien droites. Il n’y a rien de pires qu’un meuble bancal ET avec des échardes.

 

11- Une équerre.

Comme le niveau à bulle et le mètre, une équerre vous permettra de renouer avec un bricolage de bonne qualité et vos souvenirs des cours de géométrie.

 

12- Une scie égoïne.

Indispensable pour découper des morceaux de bois ou PVC de petite ou moyenne taille, elle vous accompagnera dans vos nombreux travaux de bricolage. Attention tout de même, certains matériaux nécessiterons un outillage un peu plus poussé, comme le métal ou les découpes de pièces imposantes.

 

Vous êtes désormais paré pour vous lancer à l’aventure ! Il n’est pas de meuble, de mur ou de planche qui puisse vous résister à présent. Mais n’oubliez jamais que la sécurité est une priorité lors de chacuns de vos bricolages et qu’en cas de doute, il est toujours préférable de choisir l’option la plus sûre pour votre santé.

 

Une remarque ou une question ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER