Comment désherber au naturel ?

Comment désherber au naturel ?

En pleine controverse autour du glyphosate, désherbant présent notamment dans le Roundup, il est question de l'interdire aussi bien aux agriculteurs qu'aux particuliers. Heureusement, il existe des solutions pour fabriquer votre désherbant naturel sans utiliser de produits chimiques qui pourraient être dangereux pour l’environnement.

Pour désherber naturellement votre jardin, la meilleure solution reste de prendre des mesures préventives pour éviter que les mauvaises herbes ne se développent. Mais si vous êtes déjà envahis, voyons d’abord comment vous pouvez vous débarrasser des plantes nuisibles.

 

Désherbants maison

 

Dans votre jardin, des alternatives aux désherbants chimiques peuvent être trouvées avec des produits de tous les jours. À commencer, tout simplement, par de l’eau bouillante. Il suffit d’en verser sur une mauvaise herbe et l’effet est presque immédiat. La chaleur va tuer la plante en faisant éclater les cellules. Cette méthode est plus appropriée sur des herbes isolées, par exemple sur une terrasse ou une allée. Une solution plus coûteuse mais toujours propre consiste à utiliser un désherbeur thermique qui permet d’appliquer le même principe sur une surface plus grande. Le vinaigre est également efficace pour traiter une mauvaise herbe dans les même conditions qu’avec l’eau bouillante, c'est à dire isolée pour éviter de tuer aussi d’éventuelles plantes voisines.

Pour un désherbage naturel le plus propre et écologique possible, le meilleur moyen reste de retirer les mauvaises herbes à la main. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des outils adaptés comme une binette ou un désherbeur manuel pour accéder plus facilement à la racine. Il est indispensable de la retirer pour éviter que l’herbe ne repousse.

 

Mieux vaut prévenir que désherber

 

La meilleure solution pour se débarrasser des mauvaises herbes reste de s’en occuper en amont. La prévention vous évitera du travail plus tard et elle est parfois bénéfique à la qualité de vos plantations.

 

Recouvrir votre sol d’un paillage par exemple est bénéfique sur plusieurs plans. Premièrement cela empêchera les mauvaises herbes de pousser en leur interdisant l’accès à la lumière du soleil. Mais cette pratique a d’autres avantages, elle permet également d’avoir un sol plus frais et ainsi ralentir le processus d’évaporation de l’eau d’arrosage, une autre propriété écologique donc. Le paillage protège aussi les plantes de certains champignons et parasites et vous permet de développer un sol fertile et accueillant. Pour recouvrir votre sol, vous pouvez utiliser des végétaux qui finiront par se décomposer et à se transformer en humus. Selon votre choix, le paillis se dégradera plus ou moins vite. De l’herbe coupée, de la paille, des copeaux de bois, de l’écorce, beaucoup de résidus végétaux feront l’affaire. Si vos plantes résistent aux températures plus élevées, vous pouvez utiliser des paillis minéraux qui absorbent la chaleur.

 

Enfin, certaines espèces de plantes sont naturellement herbicides. Les végétaux de la famille des tagètes comme l’oeillet d’Inde fabriquent des substances toxiques pour le liseron et le chiendent. Les plantes couvre-sol, de la même façon que le paillage, cachent l’accès à la lumière et empêchent la croissance des mauvaises herbes. Pour finir, certains végétaux produisent des feuilles qui, une fois broyées, peuvent être utilisées comme désherbant naturel. C’est le cas des orties qu’il faut laisser macérer dans de l’eau avant d’utiliser le mélange comme désherbant et engrais. Les feuilles du noyer sont également efficaces, elles contiennent une molécule appelée juglone qui est connue pour ralentir la croissance des plantes.

 

Si vous avez une question ou une remarque, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER