Vinaigre blanc : 8 utilisations insoupçonnées pour la maison

Vinaigre blanc : 8 utilisations insoupçonnées pour la maison

Nous vous parlons très régulièrement du vinaigre blanc, une substance miracle dont l'efficacité n'est plus à prouver. Egalement appelé vinaigre d’alcool ou de cristal, ce produit obtenu à partir de sucre de betterave est un allié discret mais redoutable, qui vous aidera dans de nombreux cas ! De la salle de bain à la cuisine, ou même après des travaux, transformez ce remède ultra abordable et respectueux de l'environnement, en un réflexe du quotidien !

 

8 utilisations du vinaigre blanc, pour une maison éclatante

Tout-en-un incontournable, ce produit sert à tout, ou presque. Facile d'utilisation et non toxique, il remplacera de nombreuses bouteilles dans vos placards. On vous révèle 8 bonnes idées pour utiliser ce couteau suisse ménager, qui a définitivement tout pour lui.

 

1. Détartrez efficacement vos appareils : adieu les taches blanches

Vous avez déjà remarqué des marques blanches sur la résistance de votre bouilloire ? Elles ne donnent pas trop envie de se faire un thé ! Voici une solution pour la détartrer efficacement :

  1. Versez du vinaigre blanc dans le fond de votre bouilloire (2 cuillères à soupe suffisent),
  2. remplissez-la avec de l'eau,
  3. faites bouillir,
  4. laissez agir quelques minutes, une fois que l'eau est bouillante.

Il ne vous reste plus qu'à rincer, pour redécouvrir une bouilloire nettement plus attirante ! N'hésitez pas à appliquer cette astuce pour d'autres appareils du quotidien : cafetière, fer à repasser ... .

Détartrez votre lave-vaisselle ! 

2. Lassés des odeurs nauséabondes ? Nettoyez votre machine à laver

Il est conseillé de nettoyer sa machine à laver une fois par mois, pour lutter contre les dépôts de calcaire, les mauvaises odeurs et l'apparition de moisissures. Pour cela, mettez tout simplement 1/2 litre de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude dans le tambour de la machine, et faites-la tourner à vide à 60°C. Une fois le cycle terminé, retirez les derniers résidus de votre tambour avec un chiffon microfibre. Nettoyez aussi les joints avec une brosse souple et de l'eau tiède.

>> Le tambour est un élément délicat de votre lave-linge, n'utilisez pas de matière ou solution abrasive pour le nettoyer.

 

Personne en train de nettoyer une porte de machine à laver

L'hygiène de votre machine à laver est indispensable pour un linge toujours propre.

 

3. Retrouvez votre similicuir favori

Vous souhaitez redonner une seconde vie à votre canapé en skaï ? S'il est taché à l'encre, ou qu'un vêtement a déteint, utilisez une éponge ou un coton démaquillant préalablement imbibés de vinaigre blanc, et effectuez des mouvements circulaires délicats, sans frotter. Quelques gouttes suffisent !


wink Astuce ! Bien qu'elle soit assez légère, l'odeur peut vous déranger. Gardez et faites tremper des peaux d'agrumes, comme le citron, dans votre solution avant de l'utiliser. Effet zesté garanti !


4. Tout propre et beau ... comme un micro-ondes neuf !

Si vous n'utilisez pas votre micro-ondes au quotidien, vous le faites au moins chaque semaine. C'est un appareil pratique, surtout à la pause déj' du bureau ! En revanche, quand il est incrusté de résidus, il donne surtout envie de se mettre à la diète. Vous pouvez pourtant le nettoyer :

  1. Versez un peu de vinaigre blanc dans un bol,
  2. faites tourner le micro-ondes à faible puissance, pendant quelques secondes,
  3. attendez 5 à 10 minutes avant d'ouvrir la porte,
  4. nettoyez l'appareil avec un chiffon propre et sec.

Cela n'a pas mis plus de temps qu'un Tupper qui réchauffe !

 

5. Nettoyez un vieux carrelage, pour vous rouler par terre

Oui, vous avez bien lu ! Ce produit fait également des merveilles avec le carrelage. Si vous ne supportez plus votre sol, commencez par essayer de le rénover vous-même, en le nettoyant fortement. Le résultat ? Un carrelage étincelant, et des biscoteaux d'acier ! Les joints aussi ont besoin d'attention, et eux préfèrent la brosse légère ... à dents, par exemple.


>> Privilégiez une recette avec une forte acidité (10% à 14%), pour nettoyer vos sols. Elle sera plus efficace que celle de 8%.


Nettoyage des joints du carrelage à la brosse

Frottez, et admirez le résultat !

Je change de carrelage 

6. Des taches de peinture ? On efface tout

Vous avez repeint vos cadres de fenêtres et malencontreusement dérapé ? Pas de problème, notre remède préféré est également très performant sur le verre. Là où beaucoup de substances et matières peuvent se montrer abrasives, notre solution translucide est très efficace ! Chauffez-la légèrement, imbibez un chiffon et laissez agir quelques minutes avant de nettoyer avec un linge humide. Féroce, non ?

 

7. Pour des canalisations qui sentent le propre !

Pour la énième fois ce mois-ci, votre baignoire s'est transformée en citerne, ou vous vivez régulièrement la mauvaise expérience de la douche bouchée ?

  1. Préparez un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude,
  2. versez l'ensemble dans le tuyau obstrué,
  3. patientez une bonne demi-heure, et versez une bassine d'eau chaude.

 

Désincrustant, ce produit est idéal pour lutter contre les odeurs désagréables et pour entretenir régulièrement vos canalisations sans avoir recours aux produits d’entretien conventionnels, dont les composés chimiques peuvent détériorer les tuyauteries.

 

8. Redonnez tout leur émail à vos toilettes

Le nettoyage des toilettes est pour beaucoup, synonyme de produits chimiques ultra-puissants. Le vinaigre blanc vous aide à limiter ces composés nocifs. Mélangez-le à un peu de sel, d'eau et quelques gouttes d'huiles essentielles, dans une bouteille à spray. Frottez les parois de votre cuvette avec une éponge imprégnée de cette solution, et rincez en tirant la chasse d'eau.

Un problème avec vos WC ? 

 

Le vinaigre blanc nettoie, désinfecte et désodorise. Ce produit multifonctions, ultra polyvalent et écologique vous évitera beaucoup de dépenses et d'efforts inutiles ! Extrêmement abordable (env. 50 centimes / litre, en supermarché), il présente également l'avantage de ne pas périmer. Cette solution maison se présente comme la meilleure alternative à certains produits ménagers. Attention, toutefois :

  • Ne l'associez pas à de l'eau de Javel ou chlorée. Le dichlore produit vous irriterait les yeux, et les voix respiratoires.
  • Evitez de l'utiliser sur certains tissus fragiles, qui pourraient se décolorer.

 

Vous avez une remarque ou une suggestion ? Laissez-nous vos commentaires !


La Rédaction vous recommande :


Références :

 

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER