Baignoire bouchée : 6 solutions pour que l'eau s'écoule enfin

Baignoire bouchée : 6 solutions pour que l'eau s'écoule enfin

Au moment de vider l’eau de la baignoire après votre bain, vous remarquez que cette dernière a de plus en plus de mal à s’évacuer. Et puis, un beau matin, c’est la tuile, la baignoire est carrément bouchée et l’eau remonte même ! Découvrez nos 6 astuces pratiques pour régler le problème rapidement !

 

Tarif d’un plombier pour déboucher une baignoire entre 100 et 200 € TTC
Combien de temps dure le dépannage par un pro  ? 30 min à 2h
Vous êtes en location : Qui paye ? Qui est responsable ?  Le locataire

 

6 astuces pour déboucher rapidement la baignoire

Voici 6 méthodes efficaces pour réussir à déboucher une baignoire quand l’eau ne s’écoule plus et stagne, ou encore quand le siphon est inaccessible :

Idée reçue :
Évitez à tout prix les produits corrosifs du type Destop. Vous risqueriez de percer le siphon, ou pire, les canalisations.

 

1. La ventouse pour déloger le bouchon

S’il y a un ustensile à avoir chez soi pour parer à tout problème, c’est bien la ventouse. Comme cela, vous n’avez pas besoin d’utiliser de produit corrosif ou dangereux, il vous suffit juste d’un peu d’huile de coude ! La ventouse va créer une pression qui va permettre de déplacer l’eau dans le siphon et donc, de déloger le bouchon.

 

Des cheveux bloquent l'évacuation d'une baignoire

Cheveux et baignoire ne font jamais bon ménage !

 

2. Le bicarbonate de soude pour désobstruer

Pour déboucher une baignoire naturellement, rien ne vaut le bicarbonate de soude, ou encore les cristaux de soude. Il vous suffit de verser dans l’orifice de la baignoire un mélange d’un litre d’eau chaude + 100 g de bicarbonate de soude, et de laisser agir entre 20 min et 6h pour dissoudre le bouchon.


wink Vous aimez les recettes de grand-mère ? Lisez aussi : Les produits miracles pour tout nettoyer !


3. Le vinaigre blanc pour dissoudre

Attention, on parle bien ici de vinaigre ménager, aussi appelé vinaigre d’alcool blanc ou "vinaigre cristal". À ne surtout pas utiliser pour la cuisine, au risque d’empoisonner toute votre petite famille !

Versez un demi-litre de vinaigre blanc mélangé à un litre d’eau très chaude, laissez agir au moins 20 min puis versez à nouveau un litre d’eau très chaude.

enlightenedLe Conseil de MesDépanneurs.fr :
Si votre baignoire est vraiment très bouchée, mélangez 200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de gros sel. Versez dans l'orifice de la baignoire, puis laissez agir au moins 30 minutes. Versez ensuite 1 litre d'eau bouillante, et le tour est joué.

 

4. Baignoire bouchée avec du sable : démontez le siphon et nettoyez-le !

Si votre baignoire comporte une trappe sur le côté, vous allez pouvoir facilement accéder au siphon pour le démonter et le nettoyer.

/!\ Attention :
Coupez l’arrivée d’eau avant de démonter le siphon ! Votre logement risquerait de se transformer en piscine.

Si le siphon est inaccessible, vous allez devoir appeler une entreprise spécialisée, ou un plombier.


La mission vous semble trop complexe ? Prenez rendez-vous avec un professionnel proche de chez vous !

Je cherche un plombier rapidement  


5. Utilisez un furet si le bouchon est vraiment tenace

Le furet est un outil de plombier très pratique. Il se compose d’une tige rigide et d’une partie flexible avec une tête pointue, qui permet de retirer les résidus qui bloquent l’évacuation de l’eau. Pour l'utiliser :

  1. Introduisez la tête du furet par la bonde et faites descendre jusqu'au siphon. 
  2. Tournez ensuite la manivelle pour accrocher tous les résidus. 
  3. Remontez régulièrement le furet pour vous débarrasser des saletés.

Si vous n’êtes pas bricoleur et que d’une manière générale vous cassez ou abîmez régulièrement les choses autour de vous, alors passez votre chemin !


Lisez aussi : Comment bien se servir d'un furet ? Les conseils du plombier


 

6. Contactez un plombier

Si vous ne parvenez pas à venir à bout du bouchon ou si votre baignoire se bouche régulièrement, contactez un plombier qui fera un curage des canalisations. Cela consiste tout simplement à déboucher vos canalisations avec de l’eau sous pression. C’est un nettoyage complètement écologique et durable.


N'attendez pas que la situation ne s'aggrave pour intervenir. Trouvez un pro en quelques secondes !

Je contacte un plombier    


Pourquoi ma baignoire se bouche-t-elle ?

Un bouchon va se former avec l’accumulation de cheveux, de résidus de savons ou de shampoing et de saleté. Les résidus de sable ou de terre peuvent également créer un bouchon à la longue, si vous lavez votre chien dans la baignoire, ou si vous vous lavez après une journée à la plage, sans avoir enlevé le plus gros du sable sur votre corps. Enfin, si vous vivez dans un appartement ancien, il est possible que la colonne générale de l’immeuble soit engorgée, ce qui empêche la bonne évacuation de l’eau.

 

A l’avenir, entretenez régulièrement votre baignoire

Pour que ce problème ne se reproduise plus, voici quelques bons réflexes à avoir : après chaque douche ou bain, enlevez les cheveux et rincez à  l’eau chaude avec un jet puissant pour empêcher que les restes de savon ne stagnent.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un message !


La Rédaction vous recommande aussi :


Références :


 

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER