Que faire contre la moisissure ?

Que faire contre la moisissure ?

La moisissure peut apparaître dans tous les bâtiments, que ce soit dans l’appartement d’un particulier comme dans un bâtiment officiel ou le siège d’une entreprise. Plusieurs moyens permettent de s’en débarrasser.

La moisissure est un des fléaux modernes des immeubles contemporains. Souvent créée par des défauts d’aération ou de température, elle est aussi due aux dégâts des eaux et autres infiltrations de nos chers voisins. En effet, suite à un dégâts des eaux chez vos voisins du dessus, des infiltrations parcourent votre mur et participent à l’atmosphère nécessaire pour que ces champignons se développent. Vous pourrez nettoyer ces traces d’humidité à l’aide de vinaigre blanc, cela ne résoudra pas la situation. A moins que vous n’utilisiez de peinture spéciale, ce qui vous permettra d’éviter ce genre de soucis.

Rechercher une fuite  

Quels moyens pour combattre la moisissure ?

Plusieurs moyens vous permettent d’éliminer les traces d’humidité sur vos murs, voire dans le cas de la peinture anti moisissure de prévenir l’apparition des champignons. Une fois de plus, ces produits ne seront utiles que si vous parvenez à stopper la cause de l’humidité dans votre logement. L’utilisation de la plupart de ces produits doit être faite en se protégeant les mains à l’aide de gants de vaisselle, et il est recommandé d’ouvrir vos fenêtres lors de l’utilisation de ces produits. Laissez vos fenêtres ouvertes afin de faciliter le séchage de vos murs ou de vos parois.

-Le vinaigre blanc, associé à de l’huile essentielle de Tea Tree vous permettra de vous débarrasser de la moisissure de votre domicile. Efficace si des traces sont au plafond ou au mur, cette solution garantit en plus que les champignons soient détruits grâce à l’huile essentielle de Tea Tree, qui est antifongique.

-L’alcool isopropylique concentré à 40% détruira aussi les traces d’humidité sur vos murs ou dans votre salle de bain. Vous pouvez appliquer l’alcool sur un chiffon, et tamponnez les zones ou les champignons sont présents, avant de rincer à l’eau. Séchez rapidement le mur sur lequel vous avez appliqué cette solution.

Faites appel à l'un de nos plombiers  

-Vous pouvez utiliser de l’ammoniaque dilué sur un chiffon ou du sopalin afin de frotter les zones de votre mur atteintes et les enlever. Rincez ensuite vos murs, avant de les sécher.

Le cas de la peinture anti moisissure est particulier, puisqu’elle est appliquée avant toute trace d’humidité dans le logement. Cette peinture contient la plupart du temps des fongicides, empêchant la formation des champignons sur vos murs. Vous ne pourrez pas simplement appliquer la peinture anti moisissure sur des traces déja présentes. Il vous faudra les enlever de votre mur, et ensuite procéder au traitement de votre mur avant d’appliquer les couches de peinture.

Réparation d'une fuite  

A la charge du propriétaire ou du locataire

C’est l’apparition de la moisissure qui définira qui du propriétaire ou du locataire devra prendre les travaux d’humidité à sa charge.

-Si le locataire a créé, de façon volontaire ou involontaire, une situation permettant à la moisissure de se développer, ce sera alors à sa charge de réparer les dégâts liés à ces champignons.

-Si la moisissure s’est développée sans que la responsabilité du locataire soit engagée (fuite encastrée ou dégâts des eaux provenant de chez le voisin), ce sera à la personne ayant causé le sinistre (en cas de fuite d’un voisin) de prendre en charge ces réparations, ou au propriétaire (en cas de fuite encastrée par exemple), voire à la copropriété si le dégâts provient d’une partie commune.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous lasser un commentaire sur notre blog de plomberie

Tags: 
#plombier  #fuite 
Catégorie: 

bjs, j ai avisé la société de gestion de l'immeuble que dans ma piéce d'eau j'avais des tâches d'humidité sur le plafond, ces derniers ont fait intervenir une société qui n'a pas relevé de taux d'humidité, les traces persiste toujours et le rapport indique une mauvaise aération de la piéce alors que les vmc marchent. la société de gestion de l'immeuble m'a imputé la facture d'intervention de la recherche de fuite d'eau aprés avoir pris attache avec mon assurance cette dernière m'a indiqué que ça relevé du bailleur et non du locataire ? j ai transmi le courrier et le gestionnaire de l'immeuble refuse de me remboursé la facture .
qu'est ce que je peux faire ?

Bonjour Michel, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir des problèmes d’humidité dans votre salle de bain au niveau du plafond. Vous indiquez que la société de gestion de votre immeuble est intervenu chez vous, n’a rien relevé mais vous a envoyé la facture concernant la recherche de fuite.

En cas de recherche de fuite, si cette dernière est encastré, c’est effectivement le bailleur qui doit prendre à sa charge l’intervention du technicien. Cependant, comme vous l’indiquez, la société intervenue n’a pas trouvé de fuite, mais a indiqué une mauvaise aération de votre pièce. Ainsi, l’intervention est à votre charge car la société n’a pas trouvé de fuite dans votre logement ou dans les parties communes conduisant à vos problèmes d’humidité.

Il vous faudrait faire intervenir un autre technicien, à vos frais, et que ce dernier découvre une fuite ou un problème d’humidité non causé par un défaut d’aération pour que cela soit pris en charge par votre bailleur.

Cependant, n’attendez pas que la moisissure s’installe chez vous, cela pourrait vous causer des problèmes de santé au delà des problèmes esthétiques, et votre bailleur pourrait se retourner contre vous lors de votre départ du logement afin que vous vous débarrassiez de la moisissure.

Cordialement,

L’équipe du blog plomberie

Bonjour,
Nous avons une fuite dans nos wc qui vient d'être réparer. Problème, les murs entourant les wc sont très humides car la fuite a durée un certains moment, nous l'avons constaté car moisissure sous le papier peint du mur derrière les wc. Comment faire pour assécher rapidement et pouvoir reposer du carrelage?
Merci

Bonjour Sandra, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous avez eu une fuite dans vos WC. Vous indiquez que cette fuite ayant duré, de la moisissure est apparue sur les murs, et que vos WC sont humides.

La moisissure est causée par un fort taux d’humidité lié à un manque d’aération dans la pièce. Afin d’éviter à l’avenir ce genre de dégâts, vous pouvez installer une aération dans vos WC afin d’éviter que la moisissure revienne. Vous devrez aussi traiter la moisissure à l’aide de Tea Tree et de vinaigre blanc ou d’alcool isopropylique concentré à 40% (il faudra rapidement sécher le mur après application) afin de détruire les champignons présents, et de les empêcher de revenir.

Il existe des machines spéciales permettant d’assécher les murs, que les professionnels utilisent lorsqu’il est nécessaire d’assécher rapidement des murs ou des appartements. Cependant, l’utilisation de ce matériel sera assez chère.

Il est possible que vous trouviez ce genre d’appareil en location de matériel professionnel, ce qui vous permettrait de ne pas faire appel à une société de dépannage domestique, et donc de réduire les coûts. Faites vous bien expliquer le fonctionnement de ce type d’appareil avant de les utiliser chez vous, afin de ne pas abîmer vos murs, et d’être sur d’empêcher la moisissure et l’humidité de s”étendre.

Ensuite, veillez à installer une bonne ventilation dans vos toilettes, voire une VMC dans votre appartement si vous avez des problèmes d’humidité et de moisisure récurrents.

Cordialement,

Le blog du plombier

Je viens de trouver de la moisissure dans le da s de mes fenêtre de salon et de chambre ainsi qu'au bas de ma porte patio ainsi qu'au bas d un coin de mur.
J'ai des problèmes pulmonaires en ce moment. Une bronchite qui ne guérit pas.
Quand je suis ailleurs que chez-moi je me sens mieux, la toux modère mais des que je suis chez-moi les événements et la tous recpmmencent.
Je vais en aviser mon propriétaire mais je veux connaître mes droits. Je n'ai pas eu connaissance d'un quelconque dégât d'eau.
Je suis au rez de chaussé. J'utilise souvent mon l'échangeur d'air.
Aussi des gens me disent que je devrais dormir ailleurs tant que des mesures n'auront pas été prises. Est-ce vraiment nécessaire?
Il m'a aussi été conseillé de déménager.
Éclairez-moi svpl.
Merci!

Bonjour M Goulet, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous avez des problèmes de santé, qui vous semblent empirer lorsque vous êtes chez vous, et vous indiquez ne pas savoir s’il y a un dégâts des eaux chez vous.

Le propriétaire doit vous fournir un logement en bon état, et ne mettant pas en danger votre santé. Cependant, si votre état de santé nécessite des soins particuliers, votre propriétaire n’y peut rien, et n’a pas d’obligation de vous fournir de soins.

Nous vous conseillons de déménager si votre état de santé vous y contraint.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour je loue une maison chez un bailleur social, j’ai des taches de moisissure sur un mur dans mon couloir et dans la cuisine.
Je n’est aucune vmc ni bouche d’aération (j’ouvre les fenêtres 10/15 mn tous les jours)
Mon bailleur ne veux rien savoir je sais pas quoi faire
Merci de votre aide

Bonjour Jenny et merci pour votre message !

Les tâches de moisissure sur les murs se développent au contact de l’humidité. En effet, l’apparition de tâches de moisissures sur un mur de votre couloir et de votre cuisine vient du fait que votre maison présente des problèmes d’humidité. Comme vous ne disposez ni de VMC ni de bouche d’aération, cela renforce davantage la condensation de l’air humide. Bien que vous pouvez avoir recours à des solutions ponctuelles, telles que le traitement à l’eau de javel ou encore la déshumidification, il convient de déterminer d’où provient l’évaporation de l’humidité. Le bailleur doit remettre au locataire un logement salubre, vous pouvez faire un état des lieux pour faire recours.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER