La VMC, avantage et entretien

La VMC, avantage et entretien

Vous avez besoin d’aérer plus votre domicile, ou vous souhaitez simplement faciliter le changement d’air pour éviter l’humidité et respirer un air non vicié. L’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) vous permettra de mieux évacuer l’air vicié et l’humidité de votre domicile, à condition de bien fonctionner. Quels sont les avantages d’une VMC pour votre domicile, et comment l’entretenir ?

Installer un aérateur  

Le rôle d'une VMC

Cette installation est importante pour l’état de votre domicile, permettant de faire circuler l’air dans votre logement mais permettant aussi de le traiter en cas de modèle de VMC à double flux. Cette installation devra être positionnée de façon particulière, avec les entrées d’air positionnées dans les pièces dites sèches, et les bouches d’extraction dans les pièces plus humides, telle que la cuisine, la salle de bain ou les toilettes. Une VMC à double flux vous permettra de plus de récupérer la chaleur ou la fraîcheur de l’air traité auquel on a enlevé la pollution ou les déchets. La VMC à simple flux évacuera l’air de votre appartement, afin de renouveler l’ambiance de votre domicile, et permettra aussi d’évacuer l’humidité de votre logement. L’humidité est une des causes les plus importantes de moisissure pour votre logement, donc l’installation de votre VMC à double ou simple flux vous permettra d‘éviter ce genre de problèmes.

Votre Ventilation Mécanique Contrôlée a plusieurs avantages pour votre domicile, notamment en terme de confort et de santé. Nous vous présentons les différents avantages que l’installation d’une VMC procurera à votre domicile.

Réparer un appareil de chauffage inconnu  

Les avantages d’une VMC

Cet appareil vous permettra de réduire l’humidité de votre domicile, en changeant intégralement l’air de votre domicile plusieurs fois par jour. De cette façon, l’humidité sera conduite à l’extérieur de votre logement, permettra à vos pièces dites humides (salle de bain, cuisine et toilette notamment) de s’assécher et de ne pas avoir de problème de moisissure. La moisissure est synonyme de problèmes d’hygiène, et peut à terme vous créer des problèmes de santé. L’éliminer avant qu’elle s’invite (et s’incruste) à votre domicile est une bonne solution qui vous permettra de ne pas avoir à faire de réfection chez vous.

La VMC vous garantit de plus de traiter l’air vicié de votre appartement, et d’en extraire la pollution. Grâce à l’installation d’une VMC, vous éviterez nombre d’allergènes présents dans l’air, voire même des cancerogènes. L’installation d’un appareil à double ou simple flux, vous permet donc d’avoir une meilleure santé lorsque vous êtes chez vous.

De plus, une VMC à double flux vous permettra de faire des économies de chaleur. Le désavantage d’une VMC à simple flux tient au fait que l’air vicié est évacué hors de votre domicile, rejetant par la même occasion l’air chaud. La VMC à double flux récupérera la chaleur ou la fraîcheur de l’air vicié, et le ré intégrera dans votre domicile. Une VMC à double flux vous permettra donc de faire des économies sur votre facture de chaleur. L’installation d’une VMC peut réduire jusqu’à 90% les pertes de chaleur de votre domicile.

Souscrire un contrat d'entretien de chauffage  

Comment entretenir votre appareil ?

Plusieurs interventions peuvent vous permettre de bien entretenir votre appareil et donc de le garder plus longtemps.

-Il vous faudra tout d’abord nettoyer régulièrement les entrées d’air ainsi que les bouches d’extraction. Ce nettoyage doit être fait tous les 3mois environ.

-Il faut nettoyer les gaines et le ventilateur de votre VMC, qu’elle soit à double ou simple flux, tous les 6 mois, pour enlever tous les déchets qui l’empêcheraient de fonctionner.

-Faire intervenir un professionnel tous les deux ans environ afin qu’il vérifie le fonctionnement de votre installation

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Tags: 
#VMC 
Catégorie: 

Bonjour
Pourquoi m'a vmc tourne tout le temps même quand il n y a aucune raison. Avant elle fonctionnait quand j ouvrais la porte salle de bain et quand je sortais elle s arrêtais apres queques minute.mais plus maintenant même la nuit elle tourne.
Merci de votre réponse.
Mme stuyck

Bonjour Mme Stuyck, merci pour votre message !

Vous n’entendiez tourner votre VMC que lorsque la lumière était allumée et désormais vous l’entendez tout le temps. Vous souhaitez savoir pourquoi.
Généralement, les VMC possèdent deux vitesses d’aspiration. Une VMC fonctionne en permanence, souvent en vitesse 1, et peut passer en vitesse 2 lorsqu’un interrupteur est actionné. Si vous vous mettez à l’entendre c’est que votre VMC reste en vitesse 2.
Cela peut se produire si la VMC détecte à tort de l’humidité, ce sera alors un problème de sonde, il peut aussi s’agir d’un soucis de connectique. Enfin vérifiez que les conduits et filtres soient bien propres.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER