La surconsommation électrique

La surconsommation électrique

Vous vous étonnez de votre surconsommation électrique ? Parfois le problème vient de votre compteur, parfois c’est une fuite ou un appareil énergivore qui vous met dans l’embarras. Comment contester auprès d’EDF ou de votre fournisseur d’énergie vos factures exorbitantes ?

Votre surconsommation électrique aura une influence sur vos factures très rapidement. Si vous avez un paiement mensuel, vous aurez l’avantage de vous en rendre compte à la fin du mois.

Le prix de votre abonnement est divisé en trois parties:

-La fourniture d'énergie. Ce prix est réglementé par les pouvoirs publics (si vous êtes abonnés EDF), ou par l’entreprise (autres fournisseurs).

-La partie reversée aux gestionnaires du réseau et du transport de votre énergie.

-Les taxes appliquées à la consommation d’énergie.

Vous pourrez voir le décompte des différents prélèvements sur votre facture détaillée.

 

Comment se rendre compte d’une surconsommation électrique ?

 

Il vous suffit de vérifier régulièrement vos compteurs afin de savoir si vous avez une surconsommation. Grâce à certaines applications domotiques, vous pouvez suivre votre consommation jour après jour, afin de vous assurer de ne pas avoir de surconsommation électrique.

 

Que faire en cas de surconsommation électrique ?

Il vous faudra tout d’abord contacter le service client de votre fournisseur électrique afin de les informer de ce qui vous semble anormal. Ils vous proposeront alors d’envoyer un technicien afin de vérifier si votre surconsommation électrique n’est pas dû à un défaut de votre compteur électrique. Si votre surconsommation est dû à un défaut de votre compteur, vous n’aurez pas à payer l’intervention ni le remplacement de votre compteur, ainsi que le dépassement financier de votre facture.

Vous pourrez ensuite contacter votre service client par téléphone, afin de régler le litige concernant votre surconsommation électrique. La plupart des arrangements peuvent se faire directement avec le service client, notamment pour étalonner un paiement.

Si les contacts avec le service client au téléphone ne suffisent pas, il vous faudra envoyer un recommandé au service clientèle de votre fournisseur d’énergie. N’envoyez pas de documents officiels (tel que facture) mais faites des photocopies.

Vous pourrez enfin prendre rendez vous avec le médiateur EDF afin de régler le litige qui vous oppose.

 

D’où vient une surconsommation électrique ?

 

-Votre surconsommation électrique peut venir d’un problème de votre compteur électrique. Vous pourrez alors demander à votre fournisseur d’énergie de vérifier l’état de votre compteur. Si le technicien trouve une panne ou un dysfonctionnement sur l’appareil, alors l’intervention ne vous sera pas facturée, et le compteur sera remplacé. Dans le cas contraire, vous devrez payer l’intervention du technicien.

 

-Si votre surconsommation électrique ne provient pas de votre compteur, c’est qu’un de vos appareils consomme beaucoup d’électricité, ou que vous avez une fuite électrique dans votre domicile. Les tableaux modernes doivent pallier à cette éventualité grâce au fonctionnement des disjoncteurs différentiels. Ces disjoncteurs vont en effet sauter en cas de fuite de courant, et vous préviennent donc dans ce cas. Si l’un de vos disjoncteurs se déconnecte souvent, il est possible que vous ayez un appareil défectueux ou une fuite de courant sur cette partie de votre installation électrique.

 

-Vous laissez tous vos branchements en veille. Même en veille, vos installations électriques consomment du courant.

Vous pouvez utiliser un wattmètre afin de vérifier la consommation de vos prises électriques, ce qui vous permettra de calculer les surconsommations électriques de votre logement.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire sur notre blog électrique !

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Bonjour,

Je me permets de solliciter vos conseils car ce jour je reçois une facture EDF de 1789€ et une augmentation de ma facture mensuelle (passant de 112 à 171€). Il s'agirait d'un dysfonctionnement électrique, je dois donc faire passer un électricien afin de savoir d'ou vient ce problème de surconsommation. Pour donner plus d'informations, je suis locataire d'un 45m2 ou je vis seule avec ma fille de 2 ans. J'aimerais donc savoir si c'est à moi ou au propriétaire de régler le passage de cet électricien et si la facture EDF est à la charge du propriétaire ou du locataire ?
Merci d'avance pour vote conseils.

Bonjour Julie, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir une grande augmentation de votre consommation électrique. Vous indiquez vouloir contacter un électricien afin qu’il effectue une recherche de panne.

Tout d’abord, nous vous conseillons de contacter votre propriétaire avant de faire intervenir l’électricien, il aurait le droit de refuser de payer l’intervention s’il ignorait la venue de l’artisan.

Si votre surconsommation électrique est due à votre compteur électrique défectueux, vous n’aurez pas à assumer le dépassement de votre facture électrique.

Si cette surconsommation est due à un de vos appareils défectueux, vous devrez par contre procéder au paiement.

Votre propriétaire ne pourrait assumer le paiement du dépassement que si l’une de ses installations était défectueuse ou vétuste, et que la réparation de l’appareil était à sa charge.

Vous pouvez rechercher une solution amiable avec votre fournisseur électrique, ou demander un étalonnage du paiement.

Cordialement,

Le blog de l’électricien

Bonjour,

Je suis locataire depuis le mois de novembre 2015 d'une maison relativement ancienne.
Mon fournisseur d'électricité ayant prévu une conso de 86€ mensuel (rien d'anormal jusque là, à la hauteur de la conso de mes anciens logements).
J'ai reçu le mois dernier une facture de 900€ supplémentaire, soit un total de 1500€ environ pour 6 mois.
J'ai fais venir un électricien avec l'accord de ma propriétaire, qui a constaté que cette consommation excessive est due à l'installation, que toute l'installation électrique n'était pas aux normes donc à refaire, que les radiateurs devaient être également changés, et qu'un interrupteur devait être posé sur le ballon... Ma propriétaire m'annonce qu'elle n'est pas en mesure d'effectuer les réparations aux vues de ses moyens financiers. Mais doit elle payer ces 900€ supplémentaires à mon fournisseur d'énergie puisqu'ils ne correspondent pas à ma propre conso mais bien à un soucis de son logement ?
Ces 900€ correspondent à deux mois de loyers, pour l'arranger pouvons nous convenir que je me charge de cette facture et que en contrepartie je ne lui règle pas deux mois de loyers ?
Par avance, meci.

Alexandra.

Bonjour Alexandra, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir reçu une facture électrique très élevée. Vous indiquez que la surconsommation électrique est due à la vétusté de votre installation électrique. Vous indiquez que votre propriétaire ne peut assumer pour le moment cette rénovation électrique. Vous souhaitez savoir si vous pouvez convenir avec elle d’une absence momentanée de paiement du loyer en échange de votre paiement de la facture.

Tout d’abord, votre propriétaire ne peut prendre à sa charge vos factures d’électricité. C’est au locataire d’assumer les factures liés à l’eau, à l’électricité ou au chauffage:

“Le locataire est obligé :

a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus ;” (Article 7 de la loi 89 462 du 6 juillet 1989)

Ainsi, c’est bien à vous de prendre en charge votre facture électrique, même en cas de surconsommation électrique. Vous devez cependant pouvoir contacter le service client de votre fournisseur électrique afin de leur indiquer la situation (installation électrique pas aux normes) afin de voir s’il est possible d’obtenir une diminution de la facture. Si ce n’est pas le cas, ils doivent cependant accepter un étalonnage de votre facture.

Cependant, votre propriétaire doit, selon le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement vous louer un logement respectant les normes sécuritaires:

“4. Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement ;”

Vous pourriez vous accorder avec votre propriétaire concernant une baisse voire une absence de loyer si vous preniez les travaux électriques à votre charge, comme indiqués à l’article 6 de la loi 89 462 indiquant que le propriétaire doit:

a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ;

Enfin, les travaux électriques sont à la charge de votre propriétaire, puisqu’ils sont dus à la vétusté de vos installations électriques. La loi 89 462 indique à l’article 7 alinéa d) que le locataire doit :

“d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.”

L’article 6 de la loi 89 462 indique d’ailleurs que:

“Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, répondant à un critère de performance énergétique minimale et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.”

Ainsi, nous vous conseillons de contacter votre propriétaire afin qu’elle fasse les travaux afin de rendre le logement décent. A terme, puisqu’il n’est pas possible de louer un logement ne répondant pas aux normes de sécurité, vous seriez obligé de quitter votre maison, et votre propriétaire ne pourrait pas la relouer tant que les travaux de mises aux normes n’ont pas été fait. De plus, votre surconsommation électrique continuera constamment tant que les travaux ne seront pas faits, et il n'y a aucune raison pour vous de payer constamment des factures très élevées, ni de la part de votre propriétaire d'accepter de ne pas toucher de loyer de façon régulière.

Cordialement,

Le blog de l’électricien

Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème du même type.
En novembre 2015 j'ai commencé à louer un logement. Le logement dispose d'un chauffage central électrique, d'un ballon, d'une machine à laver un peu ancienne. De mon côté j'ai acheté de l’électroménager neuf en consommation A+ minimum (four micro onde, frigolateur, cuit vapeur) et je faisais la cuisine avec une plaque à gaz.
Je souscris donc un abonnement EDF qui d'après mon évaluation je devrais payer 60 euros / mois, je demande a payer plus par sécurité, je paye 75 euros / mois.

Je suis dans mon appartement du mercredi au vendredi les premiers mois puis du lundi au vendredi par la suite. Je n'y ai pas habité le premier mois. J'ai mis des multiprises qui peuvent s'éteindre pour la télé, l'ordinateur ect... J'ai pris la formule heures creuses heures pleines pour consommer moins.
Je quitte mon logement la semaine passée. Cette semaine 75 euros sont prélevés sur mon compte. Je les appellent pour me renseigner.

Alors ils m'explique que ce sont les frais de résiliation (passe encore) et la je leur demande si je leur doit quelque chose. Ils me répondent que oui, je dois 960 euros !!!!!
Je suis choquée !!! j'ai payé 750 euros d’électricité pour les 10 mois et la ils me réclament cette somme !!! je précise que mon appartement fais 40 m² et que je n'ai que deux radiateurs. Mes propriétaires ont fait venir un technicien pour vérifier le compteur j'ai les bons relevés !

Je ne souhaite pas payer ! il y a forcément une erreur ! et grosse ironie du sort, ils m'ont bloqué tous les accès à mon compte personnel !!!!!

Que faire pour ne pas payer cette somme ! car je trouve ça très étrange de payer cette somme !!!!

Merci

Bonjour Charlotte, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir contacté EDF, qui vous a indiqué une surfacturation de 960 euros en plus de votre paiement mensuel. Vous indiquez avoir pris les relevés du compteur électrique, qui vous semblent normaux concernant votre consommation électrique. Vous indiquez que vous n’avez plus accès à votre compte personnel de votre fournisseur électrique.

Votre surconsommation électrique peut être due à des pertes électriques, mais vos relevés de compteur sont pourtant concordant avec votre consommation.

Vous avez la possibilité de contacter le service client de votre fournisseur électrique à propos de votre surconsommation électrique.

Si vous souhaitez contester votre facture électrique, vous devrez tout d’abord envoyer un recommandé au service clientèle de votre fournisseur électrique. Vous pourrez ensuite saisir le médiateur EDF pour votre litige.

Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un service juridique compétent pour votre litige concernant votre surconsommation électrique. Si vous ne connaissez pas d’avocat, sachez qu’il existe des permanences juridiques gratuites dans les mairies, qui pourront vous conseiller sur les démarches à entreprendre.

Cordialement,

Le blog de l’électricien

Bonjour nous avons une maison de 120 m2
Chauffage au gaz.
Nous avons une mensualité de 174 euros d'électricité je trouve cela cher.
Quel type d'électricien je peut contacter pour faire vérifier appareil et compteur ?
Merci pour votre aide.
David

Bonjour M Lebel, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir une facture électrique qui vous paraît élevée. Vous souhaitez vérifier d’ou provient votre surconsommation électrique.

Vous pouvez faire appel à n’importe quel électricien afin qu’il effectue une vérification de bon fonctionnement de vos installations électriques.

Pour information, en passant par notre entreprise, le constat de bon fonctionnement des installations électriques est à 150€. Ce prix n’inclut pas la réparation d’un appareil en cas de panne.

Cordialement,

Le blog de l’électricien

Comment faire pour savoir si la surconsommation est dù au compteur electrique

Bonjour M YAMBANDJOA, et merci de votre message!

Vous souhaitez savoir si votre consommation électrique est majorée par un dysfonctionnement de votre compteur électrique.

Vous avez la possibilité d’installer un controleur de consommation électrique chez vous afin de vérifier la consommation électrique de votre domicile.

Vous avez aussi la possibilité de vérifier chacune de vos installations électriques afin de vérifier si l'une d'entre elles consomment plus que la normale, à l'aide d'un multimètre.

Cependant, les mesures sur le compteur électrique sont normalement à la charge de votre fournisseur électriques. Il faudra donc contacter un technicien de votre fournisseur afin qu’ils viennent effectuer des mesures sur votre compteur.

Cordialement,

Le blog de l’électricien

Bonjour
je suis locataire de une maison de une trentaine de année depuis octobre 2015 je sus mensualisé à 120e par mois et fin novembre en cadeaux de fin d'année année je reçois un surplus à payer de de 700e un électricien est venu apparemment sa viendrai de la vmc qui tourne en 2ème vitesse depuis toujours car le propriétaire nous a enlevé les interrupteur et un radiateur qui surchauffe aparamen le propriétaire ne veux pas faire grand chose que dois je faire ???? Merci

Bonjour Greg, et merci de votre message! Vous indiquez que vous avez des factures d’électricité qui ont augmenté lors des derniers relevés, selon vous à cause d’une VMC et un radiateur défectueux. Selon la loi 89 462 définissant les rapports locatifs, le locataire doit: “d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.” (Article 7) Cependant, la réparation d’une vmc ne fonctionnant plus correctement parce que votre propirétaire a retiré les interrupteurs ne peut être à votre charge. En revanche, la réparation du radiateur dépendra de la cause de la panne. Le décret 87 712 définissant les réparations locatives indique que le locataire doit prendre à sa charge: “d) Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie : Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ; Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ; Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ;” Ainsi, nous vous conseillons de faire appel à un électricien afin qu’il décrive si les pannes que vous recontrez sont du à la vétusté (à la charge du propriétaire) ou à un défaut d’entretien (à la charge du locataire). Cordialement, Le blog de l’électricien

Bonjour,
comme beaucoup d'entre vous je cherche une solution à un problème qui semble insoluble.
J'ai emménagé dans un appartement de 88m2 (je suis propriétaire) fin août 2015, entièrement équipé en électrique. mon forfait EDF avait été estimé à l'époque à 125€ mensuel. Puis en mai 2016, j'ai été prélevée de plus 1300€ pour régulation et mon forfait est passé à 244€! j'avais consommé près de 15200kwh en 6 mois.
Je regarde régulièrement ma consommation sur équilibre et je constate qu'en hiver je consomme 130% de plus qu'un foyer similaire au mien et en été jusqu'à 98% de plus!
j'ai fini par faire intervenir un électricien à mes frais (140€) récemment, mais à part me dire que l'installation n'était pas défectueuse, il ne m'a pas été d'une grande aide. Je veux bien entendre que mes 8 radiateurs électriques (inertie sèche) consomment beaucoup, même s'ils sont programmés sur 17°-18° tout au plus, mais pourquoi l'été aussi je consommerai autant?

Je cherche un mouton à 5 pattes qui sache faire une vraie expertise de la situation pour m'expliquer noir sur blanc pourquoi je paie autant d'électricité, alors que je suis seule avec ma fille dans cet appartement. Je veux bien qu'on me dise que mes habitudes, un défaut d'isolation, les équipements, de l'humidité....soient à l'origine de cette consommation, mais qu'on me le prouve.

Par ailleurs, de manière très étrange les relevés de compteurs transmis par l'ancienne propriétaire chez le notaire indiquaient 10598 HP et 44936 HC. Or sur la première facture EDF datant du lendemain, il est indiqué des montants bien différents : 9078 HP et 48890 HC....ce qui n'est pas forcément en ma faveur...

c'est à rendre fou....et en attendant je paie tous les mois 350€ d'électricité (244€ + 106€ de régulation échelonné sur 10 mois)

merci pour votre aide car je perds patience.
E.B

Bonjour M Barbera, et merci de votre message! Vous indiquez que votre consommation électrique est très importante. Vous indiquez avoir fait intervenir un électricien afin qu’il effectue une vérification de bon fonctionnement de vos installations électriques. Vous indiquez que ce dernier n’a rien trouvé pour justifier votre dépassement de facture. Vous indiquez que les relevés d’ERDF et les vôtres ne coincidaient pas, et qu’ils étaient en votre défaveur. Nous vous conseillons donc de vous rapporcher du service client d’ERDF afin de voir quelles sont les possibilités de réduciton de votre facture, ainsi que vous rapprocher d’une association de consommateurs qui pourra vous aider dans cette démarche. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un service juridique qui saura vous indiquer les démarches à effectuer. Si vous ne connaissez pas d’avocat, sachez qu’il existe des permanences juridiques gratutes dans les mairies. Cordialement, Le blog de l’électricien

bonjour,
nous habitons mon ami et moi dans un appartement de 19M2 et nous recevons une facture EDf qui correspond à 1000E/an. cela est très excessif.
après passage de EDf le problème ne vient pas de notre compteur ou PDL. il semblerait que cela provienne de notre chauffe eau. en effet celui ne s'éteint jamais même disjoncteur éteint. que dois je faire sachant que mon bailleur ne veut pas entendre que cela pourrait venir de l'installation électrique. cordialement.

Bonjour M Heraud, et merci de votre message! Vous indiquez que votre chauffe eau fonctionne constamment, et que par conséquent votre facture d’électricité est très élevée. Vous indiquez que votre chauffe eau ne s’éteint pas, même lorsque vous coupez le disjoncteur. Tout d’abord, il est étrange que votre chauffe eau ne se coupe pas lorsque vous coupez le disjoncteur. Cela s’apparente à un problème au niveau du disjoncteur du chauffe eau (à votre charge) ou à une installation électrique défectueuse (à la charge de votre propriétaire). Le Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent indique que: “4. Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement ;” Ainsi, si votre installation électrique n’est pas aux normes, vous pouvez demander à votre propriétaire d’assumer les travaux de réfection électrique. Nous vous conseillons de lui communiquer par courrier recommandé, ayant une valeur légale. Cependant, vous ne pouvez pas décider de ne plus payer votre loyer, ou de déduire votre facture électrique sur ce dernier. Vous seriez alors dans l’illégalité aux yeux de la loi, comme indiqué à l’article 7 de la loi 89 462 définissant les rapports locatifs, et stipulant que le locataire doit: “a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus ;” Cordialement, Le blog de l’électricien

Bonjour,

nous sommes plusieurs locataires à avoir des soucis de facturation d'edf des sommes comme 2800€ nous sont demandé alors que nous payons 80€ par mois pour ma part je vis dans un 50m2. Ils se trouve que nous avons fait venir des techniciens dont un qui nous a dit que nous avions une consommation anormale, un autre nous dis que c'est notre cumulus et chose très anormale nous consommons plus la nuit que le jour. D'autres de nos voisins eux n'ont pas de contrat edf et paye directement au propriétaire. L'année dernière une coupure sur 3 de nos voisins ont eu lieu car il étaient branchés sur un compteur de chantier, depuis ce jour le proprio à bidouillez dans les compteurs nous avions plusieurs fil en dessous de notre compteurs il n'en reste plus qu'un. Les compteurs sont pas sécurisé des enfants peuvent se blessés et de plus tout le monde à accès à nos compteurs. Je suis la première locataire dans une maison divisé en 7 appartements, et un bloc construit de 4 appartements à côté (du même proprio) rencontrent eux aussi les même problèmes de facturation. et cela fait 6 ans que ça dure. Quel sont nos recours ???
merci d'avance pour votre réponse
Cordialement.

Bonjour Marine, et merci de votre message! Vous indiquez vos factures électriques sont élevées, et que des techniciens intervenus ont précisé que les surfacturations pouvaient venir des votre installation électrique. Vous indiquez que certains de vos voisins paient leur électricité directement au propriétaire, sans avoir de fournisseur d’électricité, et qu’il est arrivé que ces derniers soient branchés sur des compteurs électriques de chantiers. Tout d’abord, puisque vous indiquez que le fournisseur d’électricité est EDF, et sachant qu’il est interdit dans les conditions d’utilisation d’EDF de revendre ou de céder même gratuitement à un tiers son électricité, votre propriétaire est dans l’illégallité si tous les logements ne disposent pas d’un compteur électrique propre à chaque logement. Ensuite, vous indiquez que vos installations électriques présentent un danger pour vos enfants, et qu’ils sont accessibles à tous. Le Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent indique que : “4. Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement ;” Ce qui ne semble pas être le cas dans votre logement. Nous vous conseillons d’écrire en recommandé à votre propriétaire, ce courrier ayant une valeur légale, afin de l’informer des problèmes que vous rencontrez. Si cela ne suffisait pas, vous pourrez vous tourner vers un cabinet d’avocat. Si vous ne connaissez pas d’avocat, sachez qu’il existe des permanences juridiques gratuites dans les mairies, ou vous pourrez rencontrer un avocat qui saura vous indiquer les démarches à effectuer. Cordialement, Le blog de l’électricien

bonjour y a un moi j ais contacter edf pour leur signaler que mon compteur tourner meme dijoncter hier le technicien et passer pour verifier et il na rien constater comment faire pour leur prouver qu il y a eu disfonctionnement du compteur tout sachant que en un moi j ais consomer 1/4 de ma consomation en un an merci

Bonjour M Petit, et merci de votre message! Vous indiquez que votre compteur EDF tourne même lorsque vous coupez toute arrivée électrique chez vous. Si votre compteur électrique est défectueux, vous devrez contacter votre fournisseur électrique afin qu’ils viennent vérifier le bon fonctionnement de leur appareil. Le compteur appartient à votre fournisseur d’énergie, et en cas de défaut c’est à lui de prendre les réparations ou le remplacement à sa charge. Cordialement, Le blog de l’électricien

Bonjour,

J'ai eu une situation de ce type, il y a quelques jours. Locataire d'un appartement de 120 m², chauffage électrique, nous sommes 2 personnes. Depuis 1 an nous payons 150 € par mois d'électricité et au mois de janvier j'ai eu une facture de 1800 € avec en plus une augmentation de 150€ à 280 € par mois. Nous avons fait appel à un technicien de chez EDF qui nous annonce que le compteur est en bon état et que le problème vient de la vétusté du chauffage. J'aimerais savoir si je peux récupérer mon argent car il ne s'agit pas d'une consommation habituelle.
Merci pour votre réponse

Bonjour Laurène, et merci de votre message! Vous indiquez que vous avez du payer une surconsommation électrique, dû à une installation de chauffage défectueuse. Vous indiquez être locataire. Comme indiqué dans la loi 89 462 définissant les rapports locatifs, le locataire doit: “a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus ;” (Article 7) Ainsi, vos factures électriques sont à votre charge. En revanche, le locataire doit: “d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.” Ainsi, le remplacement et la réparation de votre réseau ne sont pas à votre charge. Cordialement, Le blog de l’électricien

Bonjour, je vis dans un appartement (logement social) 70 m² (nous sommes 3) et je viens de recevoir une facture de régularisation EDF d'un montant de 1573 euros, j'ai déjà versé 720 euros ce qui fait un total de 2293 € !
Je n'ai jamais changé mes habitudes par rapport aux appartements que j'avais avant et j'avais toujours des factures de 800 euros (annuel) ! mes heures creuses sont de 23h à 7h du matin et je viens de remarquer qu'en heure pleine le voyant lumineux clignote lentement et dès lors que je passe en heures creuses sans rien faire tourner chez moi, le voyant lumineux clignote très vite ! pensez vous que mon compteur peut avoir un problème et serait ce à cause de cela que ma facture est si élevée ! Par ailleurs on m'a parlé des normes pour un radiateur dans une pièce de 20 m² (il ne faut pas que le radiateur fasse tant de Kw pour tant de m²), avez vous une solution pour vérifier que tout soit bien aux normes ! Un grand Merci pour votre réponse

Bonjour M Spirli, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous avez remarqué avoir une très consommation électrique trop élevée pour les appareils et les habitudes que vous avez. Vous indiquez avoir remarqué que le voyant lumineux de votre tableau électrique s’emballe lors du passage en heures creuses, et qu’il clignote lentement en heures pleines.

Le voyant lumineux concernant les heures creuses et pleines ne devrait s’allumer que lors des heures creuses, et rester éteint lors des heures pleines afin de vous indiquer son fonctionnement. Certains voyants clignotent lentement lors des heures pleines, pour accélérer durant les heures creuses. Ainsi, le fonctionnement de votre voyant lumineux ne semble pas dysfonctionner

Il est possible que l’un de vos appareils électrique soit défectueux, que vous ayez une fuite de courant sur des câbles électriques, ou qu’enfin quelqu’un soit branché sur votre compteur électrique.

Vous pouvez faire intervenir un électricien afin qu’il effectue un constat de bon fonctionnement de vos installations électriques, qui pourra vous indiquer quel dysfonctionnement augmente à ce point votre consommation électrique.

Sans nous rendre sur place il nous est difficile d’établir un diagnostic plus précis.

Nous nous excusons pour le délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre surconsommation électrique.

Cordialement

Le blog de l’électricien

Bonjour,
je suis locataire d'un logement depuis novembre 2016 (maison de ville, refaite à neuf, 30m² de surface au sol, chauffage au sol au rdc et convecteurs électriques à l'étage), nous vivons à 2 personnes, peu d'électroménager. Ma consommation électrique avait été estimée à 6kV et mes mensualités à 94€/mois. Après relevé de mon compteur il apparaît une consommation de +5053kWh en HP et + 2321kWh en HC de fin novembre à début mars. Mes mensualités ont été ré évaulées à 490€/mois! Comment expliquer cette surconsommation? Mauvaise isolation du logement? Compteur défectueux? Quels recours puis-je mettre en oeuvre?
Cordialement

Bonjour M Arilla, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir une très grande consommation électrique pour la surface de votre logement, alors que vous disposez de peu d’appareils électroménagers.

Il est possible que vos fenêtres soient vieilles, et laissent passer la chaleur. Dans ce cas, votre installation de chauffage fonctionnerait constamment, ce qui augmenterait votre consommation.

Vous pouvez avoir des fuites de courant, si votre installation électrique n’est plus aux normes ou si un de vos appareils est défectueux

Il est possible que votre compteur électrique soit défectueux, auquel cas EDF devrait intervenir afin de vérifier son état. Dans le cas ou le compteur fonctionnerait normalement, vous devriez par contre payer l’intervention du technicien.

Enfin, il arrive qu’un de vos voisins se branche sur votre compteur électrique, ce qui expliquerait votre surconsommation.

Nous vous conseillons de faire intervenir un électricien afin qu’il effectue un constat de bon fonctionnement de vos installations électriques.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une explication et une solution à votre surconsommation électrique.

Cordialement

Le blog de l’électricien

Bonjour,
Suite à des travaux de réhabilitation on m'a changé l'armoire électrique et tous les radiateurs. (en octobre) J'habite un F4. Je vis seule et n'utilise que le RC composé d'une grande pièce : salon et cuisine équipée de 2 radiateurs et d'une chambre à coucher à l'étage. Je précise que je fais moi-même mes relevés de consommations que je transmet à EDF tous les 2 mois. Début Janvier je reçois ma facture EDF : 350€ pour les mois de nov et décembre. (100€ de plus que l'année dernière à la même époque et avec mes anciens radiateurs. J'en fait part à l'électricien qui a fait les tvx. Il vérifie l'armoire électrique : RAS . Je précise aussi que je fait très attention depuis des années par la consommation électrique : chauffage à 17/18° dans les 2 pièces à vivre au RC toute la journée et la nuit , le chauffage est en veille avec baisse de la température de 3° cad mes 2 radiateurs sont froids). A l'étage, une seule chambre est chauffée (de 18h à 23h). Forte de cette augmentation pour ces 2 mois , je rationne encore la consommation, ne chauffe plus la salle du haut, et diminue encore la température (pas + de 17°. Persuadé que la facture des janvier et février sera moins importante : mais surprise elle est du même montant : 350€ !. Je n'y comprend plus rien. Malgré de nouveaux radiateurs, de nvelles portes fenêtre (tout a été rénové) la consommation chauffage semble au contraire augmenter. J'ai encore fait une réclamation à l'électricien. Pour l'instant rien ne bouge. Donc afin de comprendre ce qui se passe j'ai éteint complètement le chauffage depuis 1 semaine en relevant mon compteur matin et soir.
Là je dépense environ entre 3 et 5 kW par jour uniquement pour la lumière, le chauffe-eau, le frigo. Je n'ai pas d'autre appareil. J'ai entre 14 et 15° chez moi sans chauffage.
Le problème vient-il uniquement du chauffage ?. radiateurs ? armoire électrique ? compteur EDF ? comment savoir ? Merci de vos conseils.

Bonjour Clara, et merci de votre message!

Vous indiquez que vos factures électriques ne baissent pas malgré vos changements d’habitudes pour consommer moins. Vous indiquez avoir fait intervenir un électricien qui a vérifié le bon fonctionnement de vos installations électriques, et qui n’a trouvé aucune irrégularité.

Puisque vous indiquez que vous relevez vous même votre consommation électrique, nous vous conseillons de joindre ces relevés journaliers à EDF, afin de les comparer aux factures qu’ils vous envoient. De cette façon, vous pourrez déterminer si vos relevés et la consommation qui vous est réclamée concordent.

Si vous avez un forfait heures creuses heures pleines, vérifiez que ce forfait est bien respecté, et que votre chauffe eau par exemple se remplit seulement aux horaires prévues. Si vous avez un forfait électrique de ce type, vérifiez le fonctionnement des contacteurs qui peuvent être défectueux, et vous forcer à surconsommer.

Des fuites de courant sur des câbles abîmés peuvent créer ce genre de surconsommation, et donc augmenter vos factures, mais vous indiquez avoir fait intervenir un électricien qui aurait du détecter cela.

Il est possible que cette augmentation de votre facture provienne d’une mauvaise manipulation directement dans les services de votre fournisseur d’électricité.

Nous vous conseillons donc de comparer vos relevés avec les factures qui vous sont envoyés, afin de découvrir s’il n’y a pas eu de divergences sur votre consommation.

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des informations supplémentaires concernant votre panne électrique, ou pour toute autre panne.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

Le blog de l’électricien

Bonjour

Mon propriétaire à changé fin d'hiver dernier les radiateurs qui étaient au gaz il a mis des radiateurs électriques d’appoints. Je payais pas mois 78€ de consommation électrique je suis passée à 228€ par mois. Mon service client me dit que cela vient des chauffages et de voir avec mon propriétaire ou de faire venir un électricien pour effectuer un diagnostic électrique.
Puis-je demander a mon propriétaire le paiement de la différence ainsi que le paiement du passage du technicien ? en sachant que j'ai passé tout l'hiver avec mon fils à faire attention à ma consommation que le propriétaire devait changer les radiateurs mais que cela n'a pas été fait.
Par avance merci

Bonjour M Expert, et merci de votre message!

Vous indiquez que depuis le remplacement de vos radiateurs au gaz par des radiateurs électriques votre facture de chauffage a presque triplé.

Les appareils de chauffage électriques peuvent avoir des gros besoins en consommation, selon les modèles choisis. Cependant, malgré le changement effectué par votre propriétaire de vos radiateurs, et l’augmentation des vos factures y afférentes, vus ne pouvez pas demander à votre propriétaires d’assumer vos factures, comme indiqué dans la loi 89 462 définissant les rapports locatifs, et stipulant que:

“Le locataire est obligé :

a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus ;” (Article 7)

Vous pouvez chercher un accord amiable avec lui afin qu’il fasse intervenir un électricien qui effectuera un constat de bon fonctionnement de vos installations électriques, mais votre propriétaire n’est pas dans l’obligation d’accepter.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

Le blog de l’électricien

Bonjour,
Nous avons emménagé dans une petite maison de village de 48m2 refaite à neuf avec un chauffage électrique économe. Tout notre électroménager date de moins de 2 ans (A+ pour la plupart). Notre fournisseur (direct énergie) nous réclamait une mensualité de 156€ au début de notre souscription ce qui nous paraissait déjà énorme. Depuis le mois dernier, cette mensualité est passé à 195€ avec une facture de régularisation de 757€. Nous les avons informé de l'incohérence de ces montants en demandant une vérification de compteur. Direct énergie nous informe alors qu'aucun problème n'a été détecté sur notre compteur et donc, qu'aucun technicien ne passera. Il s'avère que notre logement, bien que refait à neuf, est TRES mal isolé (courant d'air constant, humidité), ce qui implique que le radiateur tourne sans interruption malgré que se soit un caloporteur, en sachant que nous l'avons réglé à 19 degrés maximum tout l'hiver. Pouvons-nous refuser de payer de telles factures dans la mesure où elles sont causées par une isolation presque inexistante ? Si non, pouvons-nous nous retourner contre l'agence immobilière ou le propriétaire qui ne veulent rien savoir de notre problème ?
Merci.

Bonjour Justine, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous recevez des factures électriques qui ne cessent d’augmenter, malgré une installation électrique aux normes et des appareils ménagers d’indice de classification A+ pour la plupart. Vous indiquez posséder des radiateurs caloporteurs, qui fonctionnent constamment du fait de la mauvaise isolation de votre logement. Cette mauvaise isolation crée des problèmes d’humidité et de chauffage.

La loi 89 462 définissant les rapports locatifs indique que :

“Le locataire est obligé :

a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus ;” (Article 7)

Ainsi, vous ne pouvez pas demander à votre propriétaire de prendre en charge votre facture d’électricité.

Cependant, si vous avez de gros problèmes d’humidité (eau qui ruisselle sur vos murs par exemple), le n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent indique que:

“Le logement doit satisfaire aux conditions suivantes, au regard de la sécurité physique et de la santé des locataires :

1. Il assure le clos et le couvert. Le gros oeuvre du logement et de ses accès est en bon état d'entretien et de solidité et protège les locaux contre les eaux de ruissellement et les remontées d'eau. (Article 2)

Ainsi, si vous avez des problèmes d’humidité, votre propriétaire a l’obligation de faire les travaux nécessaires, ce qui vous aidera en partie à régler vos problèmes de chauffage.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

Le blog de l’électricien

bonjour, locataire dans un immeuble bbc de 2012 nous avons eu une consommation edf de 34000 kw pour 2013 et 2014 et 2015 hausse de 8000 kw (conso 42000 ) et 2016 encore une hausse de 4000 (conso 46000). cette conso ne correspond qu'au commun. dont les éclairages ne fonctionnent pas pour une bonne moitié !! probleme electrique que le logeur ne fait pas reparer. les ampoules ne sont pas "grillées" mais pas d’éclairage pour une bonne partie des appareillages.
quel recourt pouvons nous avoir pour faire arreter cet escalade de kilowatt et faire regler tout les problemes electrique.
merci de votre reponse.
pour info rien n'a changer entre 2012 et 2016 pas d'eclairage en plus pas d'appareille electrique en plus et aucun chauffage dans les communs.

Bonjour M Beauvoir et merci de votre message!

Vous indiquez que la facture électrique pour les parties communes de l’immeuble ou vous habitez augmente chaque année, alors que l’éclairage de ces parties n’est pas assuré. Vous indiquez que la consommation est très forte, malgré que les ampoules et les radiateurs fonctionnent peu ou pas. Vous indiquez que le bailleur de l’immeuble ne fait pas les réparations nécessaires, alors que ces problèmes électriques persistent depuis plusieurs années.

Tout  d’abord, la loi indique que votre propriétaire doit vous fournir un logement ne mettant pas en danger votre santé, ce qui n’est pas compatible avec des parties communes non éclairées, comme indiqué dans la loi 89 462 définissant les rapports locatifs, et stipulant que :

“Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé[...]” (Article 6)

Ainsi, si vous vous blessez dans l’escalier, votre bailleur ainsi que le syndic seront donc en cause lors de cette blessure.

Cependant, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un cabinet d’avocat qui saura mieux que nous vous renseigner sur les démarches à effectuer afin que cette situation ne dure pas.

Si vous ne connaissez pas d’avocat, sachez qu’il existe des permanences juridiques gratuites dans les maires, ou vous pourrez rencontrer des avocats qui sauront vous conseiller mieux que nous.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

Le blog de l’électricien

Bonsoir,

Je me permets de vous contacter car je suis dans une impasse et j'aimerais avoir votre avis. Je surconsomme mais je ne trouve pas la solution. Alors est-ce une défaillance des radiateurs ou alors ma façon de consommé qui est mal gérée, j'ai besoin de votre aide.

Je vis seule et j'ai rénové entièrement ma maison (60m² ) . J'ai installé 2 radiateurs à inertie sèche avec cœur en fonte de 1500W (1 dans la chambre qui fait environ 18m² et 1 dans la pièce principale ,salon-cuisine, qui fait environ 28m²). Dans la salle de bain j'ai un sèche serviette avec soufflerie que je ne met en route que pour la douche. Le couloir entre mon salon/cuisine qui rejoint la chambre et donne sur la salle de bain n'a pas de radiateur. Je laisse volontairement les portes (SDB et chambre) ouvertes afin que la chaleur circule.

J'ai plusieurs exemples de ce que je pense être une surconsommation mais je vais essayer d'être clair. Pour info, au mois de juin, j'ai reçu une facture de 1300€ pour régulation de payement entre juin 2016 à juin 2017. Ma facture est donc passée à 126€ par mois.
Du coup, cette belle surprise et le récapitulatif, accompagné de ma facture, de ma consommation des derniers mois ma montré que j'avais consommé pour + de 250€ d'électricité au mois de janvier 2017...

J'ai donc surveillé de très près ma conso lorsque j'ai rallumer les chauffages mi-octobre. Et là, la déprime.
Au mois de novembre, je n'ai réglé mes chauffages qu'à 18° et pourtant j'aurais consommé pour 140€ de chauffage... Je vis seule, je n'avais volontairement pas utilisé mes plaques vitro-céramique et mon four de tout le mois...

2ème exemple concret, je me suis absentée de chez moi pendant plusieurs jours : du 1er au 20 décembre. J'avais volontairement baissé les chauffages à 16°C afin de ne pas complètement refroidir la maison mais aussi de ne pas trop chauffer. Mais à mon très grand étonnement, quand j'ai fait mon calcul entre mes conso HP et HC par rapport à la tarification EDF, j'aurai consommé pour 70€ d'électricité pour 2 semaines (sans être à la maison) soit également 140€ pour 1 mois ! Alors que j'avais coupé le ballon d'eau chaude et baissé les chauffages....

Je me suis dit, c'est peut-être un de mes chauffages qui déconne mais depuis mon retour, je surveille minutieusement la consommation. Je sais que les radiateurs à inertie sèche consomme mais je m'étais dit lors de l'achat (ils ne sont plus sous garantie) que c'était le top des chauffages et qu'ils me permettraient de faire des économies...

J'ai donc plusieurs questions. Comme j'ai décrit ma maison ci-dessus, mes chauffages sont uniquement dans la chambre et le salon et je laisse volontairement les portes (SDB et chambre) ouvertes afin que la chaleur se diffuse partout. C'est assez petit (j'ai un bar qui sépare la cuisine du salon) et le meuble TV est non loin du radiateur. Il diffuserait moins bien la chaleur de ce fait ?
Mais du coup, comme la SDB est LA pièce la plus froide (vraiment plus froide) peut-être que les radiateurs n'arrivent justement pas à régulé et qu'ils consomment en continu afin de maintenir les 60m² même à 18² ? Vu que je laisse tout ouvert ? Je ferme désormais la porte de la SDB afin de ne pas chauffer cette pièce. Je verrais en fin de moi, mes conso sur les 2 dernières semaines de décembre.

Le but principale d'un radiateur à inertie sèche est d'emmagasiner la chaleur et de la restituer lorsqu'il à atteint la chaleur voulu ? Ou alors il tourne en permanence ?
Ce n'est pas une bonne idée de couper entièrement le chauffage quand on s'absente pour 2 semaines ? Car ça consomme beaucoup le temps qu'ils se remettent en route et rechauffent entièrement la maison ?

Mes excuses pour ce lonnnng pavé mais j'ai essayer de trouver des solutions toute seule, chercher sur les forum, mais là, j'avoue que je ne sais pas comment réduire ma consommation. Je pensais faire des économies avec ces chauffages mais pour le moment c'est loupé... C'est peut-être moi qui gère mal ma conso.

Un grand merci d'avance pour vos conseils :)

Cordialement

Bonjour Anaîs, et merci de votre… lettre :)

Vous indiquez avoir une consommation électrique très élevée. Vous indiquez avoir des radiateurs à inertie, et vous pensiez que ces derniers vous permettraient de faire des économies sur votre consommation.

Tout d’abord, les radiateurs à inertie permettent de restituer la chaleur emmagasinée lorsqu’ils sont éteints. Le coeur en fonte permet de continuer à diffuser de la chaleur dans votre domicile, après que vous les ayez coupé. Cependant, puisque vous indiquez avoir laissé le chauffage allumé lorsque vous n’étiez pas chez vous, vos appareils n’ont pas pu utiliser cette caractéristique qui leur est propre. L’installation d’un programmateur permettant d’allumer et éteindre vos radiateurs vous permettrait d’allumer vos radiateurs seulement quelques heures par jour, et du fait de vos appareils de diffuser de la chaleur durant plus longtemps encore.

Il est possible, puisque vous indiquez que la température de vos pièces n’est pas homogène, que ces derniers soient mal situés (par exemple trop près d’une fenêtre, ce qui ferait échapper la chaleur de vos radiateurs à inertie).

Si vous avez souscrit à un forfait heures pleines heures creuses, ce forfait s’applique pour le réchauffement de l’eau de votre ballon d’eau chaude. Si vous lancez vos radiateurs en journée, ce forfait ne peut s’appliquer. Ce forfait permet de faire fonctionner le ballon d’eau chaude à l’heure ou l’électricité est la moins chère. Cependant, vos radiateurs à inertie fonctionnent constamment, ce qui est donc incompatible avec votre forfait.

Vous indiquez enfin vouloir savoir s’il vaut mieux laisser vos radiateurs fonctionner durant une longue période ou vous n’êtes pas là, ou s’il est préférable de chauffer beaucoup lors de votre retour. Quelle que soit la chaleur que vous programmerez lors de votre retour, il y a peu de chance que cette consommation soit supérieure au fonctionnement ininterrompu de vos radiateurs durant 2 semaines.

Nous vous conseillons donc l’installation d’un programmateur, pour vos absences prolongées, qui si vous désirez lancer vos radiateurs lorsque vous n’etes pas là, lanceraient et éteindraient vos radiateurs à inertie.

Enfin, il est possible que vous ayez des fuites de courant, ce qui pourrait expliquer une forte consommation. Il vous faudra faire intervenir un électricien afin qu’il procède à une vérification de bon fonctionnement électrique de vos installations. Il pourra déterminer si l’un de vos appareils consomme beaucoup, ou si vous avez des fuites de courant.

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions!

Cordialement

Le blog de l’électricien
 

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car je suis dans une situation assez déstabilisante, je viens d'emménager dans un petit logement de 25m2, mes installations électriques ce résume en un frigo A++, un lave lingeA+, 2 lampes basses consommations, 3 radiateurs électriques, un ballon d'eau chaude de 150L, un lampe de chevet, un ordinateur portable et des plaques électriques. Je viens d'emménager il y a 1 semaine, et en faisant mon e-releve demandé par mon fournisseur d'énergie, je me rends compte avec stupeur que ma consommation électrique en 8 jours à atteint 757 kWh..! Tout en sachant que je n'allume pas mes radiateurs, l'eau chaude ne me sert que pendant 4-5 minutes le matin pour ma douche, mes plaques électriques ont utilisé 2 fois par jour pendant 15/20 minutes, les lampes que j'allume uniquement le soir, et mon ordinateur que je recharge 1 fois par jour. Je n'arrive pas à expliqué une consommation aussi importante qui va me couter un bras alors que je fais très attention à ma consommation..! Je ne sais pas si ma description est assez précise pour vous, mais j'aimerai beaucoup avoir des explications sur cette énorme consommation.
Merci de votre réponse.
Cordialement.

Bonjour Camille, merci pour votre message !

Vous avez constaté une surconsommation très importante sur votre compteur électrique alors que vous venez d’emménager dans votre logement et vous souhaitez être orientée sur la cause de cette surconsommation.

Effectivement, il y a un problème avec votre relevé. Nous vous conseillons de vérifier chacun de vos appareils, en particulier vos radiateurs électriques, qui peuvent s’endommager avec le temps et ne pas chauffer (ou très peu) mais consommer énormément pour essayer d’atteindre la température qui leur est fixée sans y parvenir. Le ballon d’eau chaude est également sujet à des déperditions d’énergie en essayant d’atteindre le thermostat demandé alors qu’il est endommagé.

Enfin, vérifiez qu’aucun raccordement étrange n’est fait sur votre alimentation générale. Il arrive qu’un voisin se raccorde à l’alimentation d’un autre pour éviter d’avoir à payer une facture, ce qui est totalement illégal.

Si malgré votre vérification vous ne parvenez pas à identifier la cause de cette perte d’énergie, l’intervention d’un électricien sera sans doute nécessaire pour établir l’origine de cette “fuite” de courant.

Cordialement,

L’équipe Mesdepanneurs.fr

bonjour
je suis locataire d'un meublé de 50 m2 dans une vieille maison (soit disant bien isolée les dires de mon proprio) il y a deux logements et nous disposons chacun d'un compteur éléctrique notre proprio relève elle même les compteurs pour après répartir la sommes entre nous deux a t-elle le droit? elle me dit qu'elle a q'un seul abonnement (j'ai payé 380e pour deux mois! et mon compteur ne dispose pas l'affichage hc-hp

merci de votre réponse

Bonjour Mimi, merci pour votre message !

Votre logement dispose d’un compteur particulier mais c’est votre propriétaire qui fait le relevé et paye la facture à son fournisseur d’électricité, vous demandant par la suite une somme correspondant à votre dépense. Vous souhaitez savoir si elle est en droit de faire cela.

Il est illégal pour un propriétaire d’imposer un fournisseur d’énergie à ses locataires.

Tout d’abord, cela ne respecte pas les conditions générale de vente d’un contrat EDF qui précise que "Lors de la souscription du contrat, EDF demande le nom du ou des titulaires. Cette information est reprise sur la première facture qui mentionne le ou les titulaires du contrat. Le contrat de vente d'électricité est valable uniquement pour le point de livraison considéré. L'électricité livrée à ce titre ne doit pas être cédée à des tiers, même gratuitement.". Votre propriétaire n’est donc pas en droit de redistribuer l’électricité qu’elle paye.

De plus, en vous privant du choix de votre fournisseur d’électricité, elle s’oppose à la directive européenne qui établit depuis le 1er juillet 2007 que chaque particulier est en droit de choisir son fournisseur d’énergie.

Vous êtes en droit de réclamer à votre propriétaire un compteur individuel pour quel vous souscrirez l’abonnement de votre choix auprès du fournisseur que vous aurez choisi et à qui vous payerais directement vos factures. Si votre propriétaire refuse ces aménagements, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un cabinet d’avocats ou de la permanence juridique de votre mairie pour connaître les recours à votre disposition.

Cordialement,L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Je loue un appartement de 30 m2, je vis seule et j'occupe cet appartement que 2 jours par semaine, au début je payait 61€ par mois d'électricité, je trouvait déjà que je payait trop, puis je viens de recevoir une facture de 83 € , alors que mes radiateurs sont au minimum, mon cumulus est éteint,rien ne fonctionne durant mon absence, mais j'ai constaté que je prends le jus quand je touche l'évier, mon micro onde ou ma lampe dans le salon, j'en ai parlé à mon propriétaire il me dit de couper le compteur pour vérifier si celui ci continue de tourner? si c'est le cas il y à fuite, et à aucun moment il ne se dit que cela peut provenir de l'appartement, j'ai aussi un gros problème d'humidité sous l'évier qui traverse la cloison et se disperse jusque dans le couloir, l'appartement à plus de 30 ans. Merci de me dire comment m'y prendre. bien cordialement . Agnès

Bonjour M. Rodon, merci pour votre message !

Vous avez constaté une augmentation de votre facture d’électricité et vous dites recevoir régulièrement des décharges électriques lorsque vous touchez certains appareils de votre domicile. Votre propriétaire vous a recommandé de couper votre compteur pour vérifier s’il tournait malgré tout mais vous soupçonnez un problème sur l’installation électrique de l’appartement.
Dans un premier temps nous vous recommandons d’appliquer le conseil de votre propriétaire afin de vous assurer que votre compteur n’est pas en cause. Sachez cependant que la roue du compteur peut mettre un moment avant de trouver son équilibre et s’arrêter, aussi nous vous conseillons de faire un relevé du compteur lorsque vous coupez et un relevé au minimum 12h plus tard pour être certain de savoir si la roue a continué à tourner tout ce temps. Si c’est bien le cas, il vous faudra alors contacter votre fournisseur d’électricité pour leur signaler un problème sur le compteur.
Si votre compteur n’est pas en cause, nous vous conseillons très vivement de faire appel à un électricien pour un constat de bon fonctionnement des installations électriques car il est inquiétant que vous rencontriez des problèmes de décharges électriques.
Votre logement étant ancien, il est possible que votre installation soit défectueuse ou vétuste, ce qui conduirait à une fuite de courant ou un court-circuit dangereux pour votre sécurité ainsi que celle de votre domicile.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjours à vous,

Ma question ne porte pas sur ma surconsommation en énergie mais j’espère que votre experience pourra répondre à celle-ci. Je étudie en restauration et je doit rendre un dossier sur la consommation d'énergie en cuisine. Savez-vous combien consomme une hotte de cuisine mal entretenue par rapport à une hotte l'est régulièrement ?

Cordialement

Antoine François

Bonjour M. Francois, merci pour votre message.

Malheureusement ce blog est dédié à l’aide et à l’information des particuliers en difficulté, non à comparer les consommations des appareils électriques selon leur degré d’entretien.
Nous vous recommandons donc de vous renseigner à ce sujet sur les sites des fabriquants ainsi que sur les nombreux sites pour consommateurs qui traitent du sujet de la surconsommation.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

bonjour
après l'incendie total de ma maison,j'ai fait reconstruire depuis 5ans,cette année seulement ma facture a doublé.ayant contacté EDF iils trouvent effectivement que ma facture a doublé,même en été,donc cela ne vient pas des radiateurs que j'ai installés l'automne passé,après demande,ils ne peuvent m'envoyer un controleur!!surprise
alors qui contacter pour une vérification de tous mes appareils??
avec tous mes remerciements,recvez,madame,monsieur mes sincères salutations

Bonjour M. Perroud, merci pour votre message !

Vous avez remarqué une surconsommation d'électricité à votre domicile pourtant récent et votre fournisseur d’énergie ne peut pas vous envoyer d’expert pour contrôler l’origine du problème. Vous souhaitez savoir quels sont vos recours possibles.
Effectivement, si la surconsommation date d’avant l’installation de radiateurs électriques, elle doit provenir d’ailleurs.
Il peut s’agir d’un dysfonctionnement électrique sur votre installation générale, tel qu’un appareil vétuste qui consommerait alors beaucoup plus, un appareil défectueux tel qu’un ballon d’eau chaude ou un réfrigérateur dont les joints seraient abîmés. Il est également possible qu’un fil soit endommagé quelque part dans votre habitation et provoque une fuite électrique. L’intervention d’un électricien pour tester votre installation pourra mettre en évidence le problème si ce dernier se trouve après votre compteur. Vous pouvez également tester vous-même votre installation à l’aide d’un multimètre.
Si aucun problème n’est détecté, il sera impératif qu’un technicien mandaté par votre fournisseur d’énergie soit dépêché pour examiner votre compteur. Lorsqu’un problème survient sur le compteur électrique, l’abonné n’est pas tenu de payer l’intervention du technicien ni la surconsommation électrique.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

bonjour je viens d acheter 1 maison et je m apercois que je suis en surconsommation electrique et que jai des apparareil brancher sur 2 fusibles different evidement lancien proprietaire ne ma rien dit que puis je faire

Bonjour Didier, merci pour votre message !

Vous avez acquis une maison mais vous remarquez que l’installation électrique est étrange et vous notez une surconsommation d’énergie.
Si l’installation électrique ne vous semble pas conforme et provoque une surconsommation d’énergie, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel afin qu’il établisse un état des lieux précis de votre installation actuelle et vous conseille sur les travaux à entreprendre.
Dans le cas d’une installation électrique défaillante (ce dont seul un professionnel peut attester), si cet état n’apparaît pas sur les documents de vente que vous avez signé, il peut s’agir d’un vice caché.
Malheureusement, sans nous rendre sur place il ne nous est pas possible de vous orienter plus précisément sur la cause de surconsommation.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
J'ai de grosses factures d'électricité et je recherche quel appareil surconsomme . Existe -t-il en dehors du Wattmetre, un appareil qui mesure non pas le débit de la prise mais de l'appareil qu'on y branche dessus SVP ?
Merci
Chouette votre site !

Bonjour Sophie, merci pour votre message !

Nous sommes ravis que le blog vous plaise et qu’il vous soit utile !
Pour calculer la consommation d’un appareil, il existe des contrôleurs de consommation d’énergie. Il s’agit d’une prise ou d’un boitier à brancher sur une prise électrique et sur lequel sera branché l’appareil. Un petit écran vous permettra de voir la puissance, la tension, la consommation horaire ainsi que le prix total de l’énergie consommée.
Plusieurs types d’appareils existent, offrant différentes mesures ou différentes possibilités de branchement.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

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