Les grandes questions sur le compteur Linky

Les grandes questions sur le compteur Linky

 

Depuis fin 2015, les nouveaux compteurs Linky apparaissent dans nos maisons. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils font parler d’eux ! Difficile parfois d’y voir clair dans tout ce qui se dit à propos de ce petit boîtier jaune.

 

Les détracteurs du compteur Linky sont nombreux et les plaintes également : la pose serait coûteuse, impérative, notre consommation électrique serait surveillée en permanence et les ondes envoyées par le boîtier causeraient des maux de tête ou des nausées. Dans cette tempête d’avis négatifs, comment démêler le vrai du faux ? Si Linky doit bientôt être installé chez vous, voici quelques informations bien utiles qui pourraient vous aider à décider si c’est oui ou non une si mauvaise nouvelle.

 

Combien coûte Linky ?

À l’installation

Il est important de se souvenir qu’un compteur électrique, qu’il s’agisse de Linky ou des modèles plus anciens, est la propriété de Enedis, gestionnaire majoritaire du réseau électrique en France. Vous ne pouvez pas intervenir sur votre compteur vous-même ni faire appel à un électricien, c’est à un technicien Enedis de s’en occuper même lorsqu’il s’agit de l’examiner pour déterminer une panne. Il en va de même pour la pose ou le remplacement de compteur : c’est à un technicien agréé de s’en charger et non à vous.

Ainsi la pose du compteur Linky ne vous coûtera rien, de même que le retrait de l’ancien compteur. Cette opération ne doit donner lieu à aucun frais de votre part si vous validez le rendez vous pour la venue du technicien.

Ou presque.
La fabrication de ces boîtiers coûte environs 130€ à Enedis et s’il n’est absolument pas facturé pour l’instant, ce ne sera plus le cas en 2021. À partir de cette date, chaque abonné utilisant Linky verra une légère augmentation du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité. Cette augmentation sera de l’ordre de quelques euros seulement et pourra varier d’une année à l’autre jusqu’en 2030, où le coût de Linky passera alors en-dessous du coût actuel des “anciens” compteurs.

À l’utilisation

L’apparition des compteurs Linky répond à une directive européenne cherchant entre autre à améliorer l’efficacité énergétique. Ce nouveau compteur dit intelligent doit permettre une gestion précise de votre consommation d’énergie. Si à première vue le compteur n’affiche rien de plus que votre ancien appareil, il est possible d’utiliser des applications éditées par votre fournisseur d’énergie ou des ustensiles à brancher sur le compteur pour voir avec précision la consommation de votre foyer. Vous pourrez ainsi évaluer la quantité d’électricité consommée par les appareils en veille et réguler votre utilisation de certains d’entre eux si nécessaire. Une pratique non seulement plus économique mais aussi plus écologique.

De plus, Linky permettant de relever avec précision votre consommation, le paiement de l’électricité pourra désormais se faire selon la véritable consommation et non plus sur une estimation.

Gérer sa consommation

Le compteur Linky peut-il être dangereux ?

Pour la santé

Selon l’Institut national de l’environnement industriel et des risques ainsi que l’Agence nationale des fréquences, Linky n’émet que des ondes inférieures à celles autorisées par les normes sanitaires françaises et européennes. Elles sont toutefois classées possiblement cancérigènes, tout comme celles des téléphones portables.

 

Certains électrosensibles disent être dérangés par le compteur Linky, cependant d’autres affirment ne pas être affectés du tout par l’appareil. En l’absence d’études scientifiques attestant d’un réel impact négatif des ondes de Linky sur notre santé, il nous est impossible d’affirmer que ce compteur est effectivement nocif.

Pour les installations de la maison

Les plaintes concernant les dysfonctionnements ou les pannes électriques qu’on imputent au nouveau compteur ne faiblissent pas. Nombreux sont les abonnés qui parlent de coupures de courant ou de pannes sur certaines installations comme les ballons d’eau chaude.

Concernant les coupures de courant, il est possible que le problème vienne simplement de la puissance électrique demandée dans l’abonnement. Les anciens compteurs étant moins précis, ils pouvaient laisser passer certains pics de surconsommation sans faire sauter les plombs. Si le problème se présente après installation du compteur, il est possible de contacter son fournisseur d’énergie pour demander une augmentation de la puissance passant par le compteur. L’opération est gratuite si vous faites la demande au cours des 12 mois suivant l’installation du compteur.

Certains appareils comme les volets électriques ou les lampes peuvent rencontrer des problèmes de fonctionnement avec Linky à cause d’une incompatibilité de matériel. Malheureusement, il n’existe encore aucune solution bien qu’Enedis affirme travailler sur le sujet.

Enfin, le problème récurrent des heures pleines et des heures creuses : il s’agit généralement d’une mauvaise installation du compteur ou d’un branchement défectueux au contacteur jours/nuit. Enedis envoie normalement un technicien pour régler le problème une fois notifié du dysfonctionnement.

Linky et le contacteur jour/nuit

Peut-on refuser l’installation de Linky ?

Beaucoup se posent cette question : est-on en droit de refuser le changement de compteur et quels risques encourt-on si on refuse ?

Cela dépend de là où se trouve le compteur, en fait. Si votre compteur est dans les parties communes de votre immeuble, impossible de faire obstacle à l’installateur si la copropriété à donné son feu vert. De même si votre compteur est accessible depuis la voie public sans avoir à entrer dans votre logement. En revanche, si le compteur de votre domicile se trouve dans votre maison ou dans votre appartement, c’est à dire dans des parties privatives, c’est une autre histoire.

 

L’article 544 du code civil établit que “La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements.” ce qui signifie qu’en théorie vous avez le droit de choisir les équipements que l’ont introduit chez vous ou de refuser que l’on en remplace certains si cela ne contrarie aucune autre loi (en particulier en matière de sécurité).

 

L’article 226-4 du code pénal dit “L'introduction dans le domicile d'autrui à l'aide de manoeuvres, menaces, voies de fait ou contrainte, hors les cas où la loi le permet, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.
Le maintien dans le domicile d'autrui à la suite de l'introduction mentionnée au premier alinéa, hors les cas où la loi le permet, est puni des mêmes peines.
”, et il faut entendre par là qu’on ne peut s’introduire chez vous par la menace la contrainte ou à l’aide de manoeuvres comme l’abus de faiblesse par exemple. Un intervenant Enedis ne pourra donc pas entrer chez vous pour changer le compteur si vous refusez qu’il pénètre dans votre domicile et toute tentative d’intimidation de sa part serait illégale. Sachez que le code pénal prévoit également à l’article 432-8 que “Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, agissant dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission, de s'introduire ou de tenter de s'introduire dans le domicile d'autrui contre le gré de celui-ci hors les cas prévus par la loi [...]” ce qui implique que même une personne missionnée par le service public ne peut entrer chez vous sans votre accord, que vous soyez propriétaire ou locataire.

 

Vous êtes donc en droit de refuser l’installation du compteur Linky sans craindre de préjudice ou de pénalité.
Si certains installateurs tentent de vous forcer la main d’une façon ou d’une autre, n’hésitez pas à maintenir votre refus et à informer votre municipalité, les autorités ou Enedis des agissements de cette personne.

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER