Surtension électrique : à quoi cela est dû, comment l'éviter ?

Surtension électrique : à quoi cela est dû, comment l'éviter ?

Vous avez déjà très certainement été confrontés à ce phénomène : une hausse de tension électrique imprévue à cause d'un orage, ou encore, d'un dysfonctionnement sur le réseau général d'électricité. On parle alors de surtension lorsque des appareils électriques connaissent une variation soudaine de tension, beaucoup plus forte que d'ordinaire. Malheureusement, celle-ci peut avoir des conséquences plus ou moins lourdes sur la santé de vos équipements. Quelles sont les répercussions d'un tel évènement et comment s'en protéger ?

 

 

Qu’est-ce qu'une surtension ?

On dit qu'un appareil électrique connait un phénomène de surtension lorsqu'il reçoit une tension électrique plus importante que la tension habituellement présente dans le circuit électrique. Ces surtensions peuvent être plus ou moins intenses et avoir des conséquences plus ou moins néfastes sur les équipements et installations qui les subissent.

Au quotidien, les appareils électriques subissent de petites fluctuations de tension, lorsqu'ils sont allumés ou éteints, par exemple. Si ces faibles changements sont sans gravité sur le moment, mais néfastes sur le long terme, une surtension intense et brutale peut avoir de lourdes conséquences.

 

On distingue deux cas de surtensions :

  • Interne : elles proviennent des appareils électriques en eux-même qui connaissent des surtensions de faible intensité, lorsque vous les allumez ou les éteignez, par exemple.
  • Externe : elles sont dues à des éléments extérieurs : foudre qui tombe sur votre habitation ou à proximité, variation de tension sur le réseau électrique général... Ici, les conséquences peuvent être sérieuses.

Besoin de faire vérifier votre installation électrique ? N'hésitez pas à contacter un pro !
J'ai besoin d'un électricien   


 

Quelles sont les conséquences d'une surtension ?

Les appareils électriques ne sont pas éternels et le fait de les solliciter au quotidien, et donc de leur faire connaître de petites surtensions internes, contribue à fatiguer lentement leur circuit électronique, jusqu'au jour où les dommages sont irréversibles.

S'il s'agit d'un phénomène tout à fait normal dû à l'utilisation, et dont les conséquences s'observent sur le long terme, les dommages causés par une surtension externe peuvent être beaucoup plus sérieux, puisqu'il s'agit d'un phénomène intense et brutal. Par exemple, lorsqu'un éclair déchire le ciel et vient à s'abattre sur des bâtiments ou sur une ligne, les premières conséquences ne se font pas attendre : une panne de courant vous plonge dans le noir et rend vos appareils inutilisables.

 

probleme-electricite

 

Si, une fois le courant rétabli, vos équipements peuvent refonctionner, ce n'est pas forcement le cas de tous, la surtension provoquée par l'orage ayant grillée les plus fragiles d'entre eux. Cas plus graves, mais aussi plus rares, des appareils peuvent imploser ou provoquer un incendie. Le danger est donc bel et bien là.
 

Comment éviter les surtensions ?

Si les surtensions provoquées par un incident sur le réseau ou par un orage ne sont pas toujours prévisibles, vous pouvez tout à fait faire équiper votre habitation avec des éléments visant à protéger vos appareils électriques.
 

Ayez les bons réflexes

Si vous êtes à votre domicile lorsqu'un orage éclate, débranchez vos équipements les plus sensibles et pensez à bien éloigner les fiches des prises murales. Aussi, n'oubliez pas les multiprises, les prises RJ45 et les prises d'antenne de télévision.
 

Installez un parafoudre

A installer sur le tableau électrique, le parafoudre est un élément de protection qui permet de sécuriser l'installation électrique d'un logement et de préserver les appareils qui y sont reliés en cas de surtension brutale. Comment ? En cas de hausse de tension, il entraîne directement le courant électrique vers la terre, sans passer par le réseau domestique. Il est efficace contre l'orage, mais aussi contre les surtensions de manière globale. Attention à ne pas le confondre avec le paratonnerre, qui, placé sur le toit d'un bâtiment haut, tend à protéger le bâti en cas de coup de foudre.


Pour en savoir plus : Est-ce que le parafoudre est obligatoire ? Ce que dit la loi


 

Équipez-vous de prises parafoudres

Les prises et multiprises parafoudres permettent de protéger individuellement vos appareils les plus sensibles des variations de tension.

 

 

En résumé, si de petites variations de tension sont communes, les surtensions externes brutales peuvent considérablement endommager vos appareils électriques. Vous pouvez alors vous protéger de ces dommages en faisant équiper votre habitation d'un parafoudre ou de prises spécifiques, pour un maximum de sécurité.

 


Une réaction ou une situation à partager ? N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires !


La Rédaction vous recommande :


Références :


Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER