Est-ce que le parafoudre est obligatoire ? Ce que dit la loi

Est-ce que le parafoudre est obligatoire ? Ce que dit la loi

Durant la saison où les orages sont les plus fréquents et les plus violents, il peut être intéressant de protéger au maximum les appareils électriques équipant son habitation des dégâts causés par la foudre. Pour cela, installer un parafoudre sur son compteur électrique constitue une bonne mesure de sécurité, mais est-il obligatoire dans tous les logements ?

 

 

Le parafoudre est obligatoire, mais pas dans toutes les régions

Fixée par la norme NFC15-100, qui réglemente les installations électriques en basse tension en France, l'obligation de faire installer un parafoudre sur son compteur électrique n'est pas valable sur tout le territoire. Ainsi, elle ne concerne que les régions où les orages sont les plus intenses et les plus courants, en rapport avec la densité de foudroiement Ng de la zone. Cette dernière est calculée en fonction du nombre d'impacts de foudre par an au kilomètre carré. Par exemple, en 2019, la région PACA a été la plus foudroyée en France avec 1,45 éclairs nuage-sol/km².

>> Plus la valeur Ng est élevée, plus l'installation d'un parafoudre est recommandée, voire obligatoire dans le cas d'un chiffre supérieur à 2,5.

 

carte densite de foudroiement en france
Source : http://www.meteo-paris.com/

 

Pourquoi installer un parafoudre ?

Installé sur le tableau électrique, le parafoudre est une mesure de sécurité qui permet de protéger les équipements électriques d'une maison des surtensions provoquées par la foudre, lorsqu'elle tombe sur un bâtiment. Ce dispositif conduit directement la surcharge électrique de l'orage vers le sol et l'empêche de se propager à travers le système électrique de l'habitation, où elle risque causer des dommages sur les appareils qui y sont reliés. Contrairement au paratonnerre qui s'installe en hauteur à l'extérieur et qui protège la structure d'un bâtiment de manière globale, il s'agit d'un dispositif interne qui évite les surtensions sur des lignes électriques et de télécommunications.

 


wink Quelle que soit leur région géographique, tous les bâtiments équipés d'un paratonnerre doivent également être dotés d'un parafoudre.


 

Comment installer un parafoudre ?

L'installation d'un parafoudre nécessite d'avoir en sa possession un peu de matériel, notamment du fil phase et neutre, du fil de terre, des peignes de raccordement ainsi que des outils. Il doit être placé sur le tableau électrique entre le disjoncteur principal et les interrupteurs différentiels ainsi qu'à moins de 50 cm du bornier de raccordement à la terre
 

 


Pas les compétences d'installer un paratonnerre sur votre compteur ? Contactez un pro pour assurer la sécurité électrique de votre logement !
Il me faut un électricien  


 

 

En résumé, le paratonnerre est une installation permettant de protéger efficacement vos biens des dommages, parfois importants, causés par la foudre. S'il est obligatoire dans certaines régions, mais pas dans d'autres, il peut être tout de même intéressant d'en acquérir un malgré tout. Mieux vaut prévenir que guérir ! Pour cela, n'hésitez pas à faire appel aux services d'un électricien, pour profiter d'une installation parfaitement aux normes et opérationnelle.

 


Une réaction ou une situation à partager ? N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires !


La Rédaction vous recommande :


Références :


Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER