La mise à la terre de l'installation électrique

La mise à la terre de l'installation électrique

Pour qu’une installation électrique soit des plus optimales, il est impératif de relier ladite installation à une prise de terre.

Mais qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce cela implique ? Comment une mise en terre fonctionne-t-elle ?

 

Principe de la mise à la terre des installations électriques 

La mise à la terre d’une installation électrique consiste à rattacher les différents éléments métalliques qui peuvent éventuellement entrer en contact dès lors qu’un courant électrique circule à une prise de terre.

La mise à la terre de l’installation électrique favorise l’écoulement des courants dits de fuite en toute sécurité.

Cela aide aussi à mettre hors tension toute l’installation grâce à un dispositif de coupure automatique, utilisé généralement avec un disjoncteur différentiel.

 

Quels éléments mettre à la terre? 

Bien évidemment, il ne faut pas relier toute l’installation électrique à la terre mais uniquement tout élément métallique que l’on peut toucher et qui peut être en contact avec un courant électrique, même s’il est habituellement isolé.

Cela concerne aussi bien le chauffe-eau, une cuisinière, une machine à laver, un réfrigérateur comme un lampadaire, un tube fluorescent ou le cadre métallique d’une porte.

Dans l’installation électrique, on peut donc mettre à la terre les appareils d’une installation électrique (prises électriques) mais aussi les conducteurs à protection.

Il est conseillé aussi de mettre à la terre les masses des appareils de classe I, les éléments conducteurs comme le sont par exemple une charpente en métal ou encore des canalisations pour le gaz, l’eau et le chauffage.

Rappelez-vous que le but et le rôle de cette mise à la terre est de vous protéger contre l’électrisation et l’électrocution !

 

Comment effectuer une mise à la terre ?

Il existe 3 techniques pour cela, à savoir le ceinturage, mettre le conducteur en tranchée et le piquet.

Le ceinturage s’effectue pendant la pose des fondations autour de la maison lors de la construction.

La seconde méthode demande à réaliser des tranchées d’alimentation, à 20 cm au moins d’une canalisation d’eau, de gaz ou d’électricité.

Enfin, le piquet doit être enfoncé à 2 mètres de profondeur, idéale pour créer une prise de terre pour bâtiment existant.

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

 

Tags: 
#prise  #câblage 
Catégorie: 

Bonjour, et merci pour votre article sur la mise à terre des installations électriques. Après avoir lu l'article, j'ai préféré .. faire appel à un électricien !! Une mise à terre électrique demande des compétences et des connaissances que je n'ai pas, par souci de sécurité j'ai demandé à un électricien d'effectuer la mise à terre pour mes installations de jardin!
Merci pour votre article!

Bonjour Jean Luc, et merci de votre message!

En effet, effectuer une mise à terre soi même peut être dangereux pour son installation électrique, voire pour la vie des résidents de l'habitation. Il ne faut pas sous estimer les dangers d'une installation électrique mal faite, qui peut avoir de graves conséquences menant jusqu'à des incendies! La mise à terre de vos installations électriques est une étape importante pour la sécurité de vos installations électriques, et pour votre sécurité propre!

Il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour la mise à terre de vos installations électriques!

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Je suis locataire. Lorsque j'ai emménagé il y avait un four et des plaques à gaz avec l'appartement. Le four n'a jamais fonctionné. Les plaques oui. J'avais un four personnel qui a explosé. J'ai demandé à l'agence au préalable par mail si je pouvais m'en débarrasser pour installer une cuisinière à induction (four + plaques). Ils m'ont autorisée à le faire.
Recemment, le courant s'est coupé et le disjoncteur n'a pas disjoncté.Il y a eu une étincelle à l'intérieur lorsque je l'ai rallumé. De plus je m'électrocute lorsque je nettoie mes plaques. Ceci est lié à l'absence de terre.
L'agence a fait venir un électricien, qui a indiqué que la cuisinière demandait trop de courant par rapport à l'installation électrique de l'appartement, qu'il faudrait changer le disjoncteur et relier la prise de la cuisinière à la terre. Il ne m'a absolument pas parlé de défaillance du four, mais juste que le circuit n'était pas adapté à la puissance du four.
Les travaux sont chers d'après ce que j'ai compris.
L'agence me dit que le propriétaire refuse de faire tous travaux car c'est à cause de mon four qui est défaillant (chose que ne m'a pas dit l'électricien). Et parce que l'électricité a été mise aux normes en 2014. Ils disent que vu que j'ai acheté un équipement à induction c'est à moi de payer les travaux.
Sachant que c'est eux qui m'ont autorisée à acheter de l'induction, et que je m'électrocute (donc danger) quand j'utilise mes plaques, est-ce qu'ils sont tenus de payer les travaux ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour Rebecca, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous avez un problème électrique dans votre cuisine, depuis que vous avez remplacé le four original par des plaques et un four à induction. Vous indiquez que l’électricien intervenu a déclaré que votre installation de cuisine consommait trop d’électricité par rapport à votre installation. Vous indiquez aussi que votre installation électrique n’a pas de connexion à la terre.

Votre propriétaire doit faire la mise à terre de votre installation électrique, ce qui est une obligation légale concernant les normes électriques. Il est étrange qu’ils indiquent que l’électricité a été mises aux normes en 2014, sans mise à la terre.

Votre propriétaire doit vous louer un logement ne présentant pas de danger pour votre santé :

“Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, répondant à un critère de performance énergétique minimale et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.” (Article 6 de la loi 89 462 du 6 juillet 1989 définissant les rapports locatifs).

Votre bailleur est donc dans l’obligation de faire les travaux concernant la mise à terre de votre installation électrique, mais n’est pas obligé de faire les travaux pour votre cuisine à induction. Vous auriez du, avant la pose de votre cuisine, vous assurer que l’installation électrique supporterait votre cuisine à induction.

Si sont mentionnées dans votre contrat de location des équipements concernant la cuisine du logement que vous louez, votre bailleur devra alors les fournir ou les remplacer en bon état de fonctionnement:

“Le bailleur est obligé :

a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ;” (Article 6 de la loi 89 462)

Enfin, si vous disposez d’un logement meublé, votre bailleur devra fournir les équipements nécessaires pour cuisiner :

“Un logement meublé est un logement décent équipé d'un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d'y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante.” (Article 25-4 de la loi 89 462)

Ainsi, votre bailleur n’est pas dans l’obligation de mettre son installation électrique aux normes nécessaires pour votre cuisine à induction, mais doit s’occuper de la mise à la terre de l’installation électrique, et doit vous fournir les équipements d’une cuisine si ceux ci sont mentionnés dans le contrat de location.

Cordialement

Le blog de l’électricien

Bonjour, Depuis plusieurs mois, le courant saute régulièrement via le différentiel, de nuit ou de jour, de façon aléatoire sans que la cause puisse être liée au fonctionnement d'un appareil en particulier. Mon électricien me dit que c'est la prise de terre de la maison qui est insuffisante. Pourtant, depuis 16 ans, ça n'a jamais posé problème. Il ne sait pas pourquoi la situation a changé et émet une hypothèse liée au climat qui a été très sec cet hiver dans la région. Il a, de façon provisoire, allongé le fil de terre à l'aide de piquets dans le jardin ce qui a semble-t-il, rétabli la situation. Toutefois, la cause météorologique me semble douteuse. Quelqu'un aurait-il une explication ? Je précise que les pannes sont intervenues quelques semaines après l'installation d'une nouvelle cuisine dotée de plaques à induction mais les appareils fonctionnent sans faire sauter le courant.

Bonjour Magali, et merci de votre message!

Vous indiquez que le courant de votre maison saute régulièrement, sans que cela soit lié au fonctionnement d’un appareil en particulier. Un électricien intervenu a conclu que la prise de terre de votre maison était insuffisante, malgré que cette dernière était installée depuis 16ans sans que vous n’ayez rencontré de problèmes. Il indique que votre prise de terre a peut être été abîmée par un hiver très sec.

Les problèmes de mise à terre dans une maison peuvent intervenir lorsque les piquets de mise à terre ne sont pas enfoncés suffisamment dans le sol.

Cependant, nous ne voyons pas de lien entre l’hiver sec et le fait que les piquets de mise à terre se soient soudainement mis à remonter, et n’assurent plus la protection de vos appareils électriques.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement,

Le blog de l’électricien

Bonjour, j'ai recemment emmenagé dans un logement. Je me suis aperçu qu'à côté du point d'eau pour ma machine à laver, il y avait des cables le long du mur sans gaine ni goulotte. Est-ce que mon propriétaire est tenu de faire des réparations à ce niveau. Je me suis également apercu qu'aucunes prises de la maison n'était reliées à la terre. Est-ce obligatoire dans le cadre d'une location ? Merci

Bonjour Mathilde, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous venez d’emménager dans votre nouveau logement, et que l’installation électrique ne vous semble pas aux normes, notamment concernant des câbles électriques sans gaine ainsi que l’absence de prise de terre.

Votre installation électrique ne doit pas devenir un danger potentiel pour vous et vos appareils électriques.

Les fils dénudés et l’absence de mise à la terre peuvent entraîner des dangers d’électrocution pour vous, ou endommager vos appareils électriques suites à des coupures ou des sautes de courant intempestives.

Le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent indique :

“Le logement doit satisfaire aux conditions suivantes, au regard de la sécurité physique et de la santé des locataires :

4. Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement ;” (Article 2)

Or votre propriétaire ne respecte pas ce décret.

Nous vous conseillons, si votre installation n’est toujours pas aux normes électriques françaises, d’écrire en recommandé à votre propriétaire afin de lui indiquer son obligation de vous louer un logement décent.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez une installation électrique aux normes légales.

N’hésitez pas à revenir vers nous si ce n’était pas le cas, ou si vous aviez d’autres questions.

Cordialement

Le blog de l’électricien

Attention ; énorme différence entre électrocution ( vous êtes mort) et électrisation ( vous avez subi les effets du courant) ....Pour les propriétaires : obligation de respecter la norme NFC 1500 pour toute location....C'est au propriétaire de faire et de payer les travaux....

Bonjour Francis, merci pour votre message !

Nous vous remercions pour votre remarque lexicale, vous avez parfaitement raison. Le risque d’électrocution est tout de même bien réel sur une installation présentant des fils dénudés.
Concernant la norme NC 15-100, il n’existe aucune obligation ni sanction à l’encontre des propriétaires n’entreprenant pas les travaux de mise aux normes, cependant un propriétaire est bel et bien obligé de remettre à son locataire un logement décent “ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.” (article 6, loi du 6 juillet 1989). En dehors de la question du logement décent, une réponse ministérielle du 6 mai 2002 à propos de la mise aux normes établit que “l'état de l'installation électrique doit s'apprécier en fonction du risque apparent qu'elle peut présenter pour un non-technicien sans qu'il soit nécessaire de procéder, si l'installation, bien qu'ancienne, n'est pas dangereuse, à une quelconque mise aux normes.”.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour, je suis locataire de ce logement depuis 2004 , et le gestionnaire de biens qui s occupe des locations dans cet immeuble a changé plusieurs fois de nom . J'ai récemment fait appel à deux électriciens qui m ont rapporté ceci que j ai envoyé directement par mail :

il manque un disjoncteur différentiel 30 milli au tableau électrique .
Il n y a pas de mise à la terre conforme dans l immeuble !
elle n est pas dans le couloir et elle n arrive pas à ma porte .

les frais de la mise à la terre de l immeuble sont pour la copropriété et que le reste est à la charge de mon propriétaire
qui pourrait effectuer ce changement de compteur pour que nous puissions être en sécurité car c est très dangereux , le compteur disjoncte à 45 ampères !

jai eu une réponse vague me demandant de fournir un état des lieux fait par l électricien, puis ils verront ce qui incombe au locataire ou au propriétaire ?
qu en pensez vous ??
merci !!

Bonjour M. ou Mme. Lavalise et merci pour votre message !

Les réparations électriques qui sont à la charge du locataire ne sont que des réparations mineures comme le changement d’un interrupteur ou d’un fusible. Vous pouvez en voir une liste exhaustive dans le décret n°87-712 du 26 août 1987.

Il est possible que vous ayez à payer l’ajout du disjoncteur différentiel, mais pas pas la mise à la terre.

Nous vous conseillons donc de fournir cet état des lieux si c’est nécessaire. Mieux vaut faire en sorte que ces problèmes électriques soient réglés au plus vite.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER