Message d'état
onKernelRequest

Mise à la terre : pourquoi c'est important & comment la faire ?

Mise à la terre d'une installation électrique

lavalise (non vérifié) ven 04/01/2019

Bonjour, je suis locataire de ce logement depuis 2004 , et le gestionnaire de biens qui s occupe des locations dans cet immeuble a changé plusieurs fois de nom . J'ai récemment fait appel à deux électriciens qui m ont rapporté ceci que j ai envoyé directement par mail : il manque un disjoncteur différentiel 30 milli au tableau électrique . Il n y a pas de mise à la terre conforme dans l immeuble ! elle n est pas dans le couloir et elle n arrive pas à ma porte . les frais de la mise à la terre de l immeuble sont pour la copropriété et que le reste est à la charge de mon propriétaire qui pourrait effectuer ce changement de compteur pour que nous puissions être en sécurité car c est très dangereux , le compteur disjoncte à 45 ampères ! jai eu une réponse vague me demandant de fournir un état des lieux fait par l électricien, puis ils verront ce qui incombe au locataire ou au propriétaire ? qu en pensez vous ?? merci !!

MesDépanneurs.fr' ven 15/02/2019

En réponse à par lavalise (non vérifié)

Bonjour M. ou Mme. Lavalise et merci pour votre message !

Les réparations électriques qui sont à la charge du locataire ne sont que des réparations mineures comme le changement d’un interrupteur ou d’un fusible. Vous pouvez en voir une liste exhaustive dans le décret n°87-712 du 26 août 1987.

Il est possible que vous ayez à payer l’ajout du disjoncteur différentiel, mais pas pas la mise à la terre.

Nous vous conseillons donc de fournir cet état des lieux si c’est nécessaire. Mieux vaut faire en sorte que ces problèmes électriques soient réglés au plus vite.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Francis (non vérifié) mer 07/03/2018

Attention ; énorme différence entre électrocution ( vous êtes mort) et électrisation ( vous avez subi les effets du courant) ....Pour les propriétaires : obligation de respecter la norme NFC 1500 pour toute location....C'est au propriétaire de faire et de payer les travaux....

MesDépanneurs.fr. mer 07/03/2018

En réponse à par Francis (non vérifié)

Bonjour Francis, merci pour votre message !

Nous vous remercions pour votre remarque lexicale, vous avez parfaitement raison. Le risque d’électrocution est tout de même bien réel sur une installation présentant des fils dénudés.
Concernant la norme NC 15-100, il n’existe aucune obligation ni sanction à l’encontre des propriétaires n’entreprenant pas les travaux de mise aux normes, cependant un propriétaire est bel et bien obligé de remettre à son locataire un logement décent “ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.” (article 6, loi du 6 juillet 1989). En dehors de la question du logement décent, une réponse ministérielle du 6 mai 2002 à propos de la mise aux normes établit que “l'état de l'installation électrique doit s'apprécier en fonction du risque apparent qu'elle peut présenter pour un non-technicien sans qu'il soit nécessaire de procéder, si l'installation, bien qu'ancienne, n'est pas dangereuse, à une quelconque mise aux normes.”.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Mathilde (non vérifié) dim 05/03/2017

Bonjour, j'ai recemment emmenagé dans un logement. Je me suis aperçu qu'à côté du point d'eau pour ma machine à laver, il y avait des cables le long du mur sans gaine ni goulotte. Est-ce que mon propriétaire est tenu de faire des réparations à ce niveau. Je me suis également apercu qu'aucunes prises de la maison n'était reliées à la terre. Est-ce obligatoire dans le cadre d'une location ? Merci
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type='1 A I'> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id='jump-*'> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée.
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.