Orage : comment protéger sa maison de la foudre ?

Orage : comment protéger sa maison de la foudre ?

L’été est bel est bien là avec ses belles journées ensoleillées, accompagnées de températures généreuses, mais aussi, revers de la médaille, avec ses orages. Si la présence d’électricité dans l’air vous effraie et que vous craignez pour la sécurité de vos équipements électriques, il est tout à fait possible de protéger votre logement de la foudre par le biais de différentes installations.

 

Protéger sa maison de la foudre : 4 installations incontournables

Si la foudre peut faire de nombreux dégâts au niveau des installations électriques lorsqu'elle s'abat sur sur maison, des dispositifs spécifiques permettent de les limiter et d'assurer la sécurité de votre habitation.

 

1. Faire poser un paratonnerre sur son toit

Cela est bien connu, la foudre frappe les points en hauteur. Ainsi, si votre toit est particulièrement haut par rapport à celui de votre voisinage, il est tout à fait possible que la foudre en fasse sa cible. Lorsque cela est le cas, elle se faufile dans votre maison et y circule par le biais de matières conductrices. Installer un paratonnerre permet d’éviter ce phénomène de circulation en attirant la foudre sur votre maison (très paradoxal !), mais en la canalisant. En effet, elle est conduite directement jusqu’à la terre, sans naviguer dans votre logement.
 

2. Installer un parafoudre sur son tableau électrique

Le parafoudre permet de protéger votre installation électrique d’une surtension lorsque la foudre tombe dessus ou à proximité de votre habitation. Il se place sur le tableau électrique, après le disjoncteur général. Si cette installation est conseillée, mais facultative, elle est obligatoire pour les logements situés dans les régions où la densité de foudroiement est très importante, comme, par exemple, dans le sud-est de l’hexagone. Il s’agit d’une des clauses imposée par la norme NF C 15-100. Enfin, à savoir, toutes les habitations équipées d’un paratonnerre doivent coupler cette installation à celle d’un parafoudre.

 


Vous souhaitez protéger votre système électrique de la foudre ? Faites appel à un pro pour l’installation d’un parafoudre.
Il me faut un électricien  


 

3. Protéger des appareils avec des prises parafoudres

Moins coûteux qu’un parafoudre général, permettant de protéger l’ensemble de vos appareils électriques, il existe des dispositifs individuels vous permettant de protéger, de façon isolée, un appareil électrique spécifique, comme une télévision, par exemple. Pour une protection plus large, il existe également des multiprises parafoudres.
 

4. Faire relier sa maison à la terre

La prise de terre permet d’établir un contact continu entre la terre et un composant métallique. Protection incontournable en cas d’orage, elle permet de conduire la foudre vers le sol, sans qu’elle ne puisse circuler dans l’habitation et faire des dégâts. Associée à un parafoudre, présent sur le tableau électrique, elle permet également d’absorber les surtensions. Même si la mise à la terre est obligatoire dans tous les logements, selon la norme NF C 15-100, cela n’est souvent pas le cas dans les logements anciens avec des systèmes souvent vétustes.

 


Votre installation électrique est vétuste ? Faites confiance à nos artisans pour entreprendre des travaux de mise aux normes.
Je trouve un pro de confiance près de chez moi  


 

 

En résumé, il existe des installations performantes afin de protéger efficacement le système électrique de votre habitation, certaines étant recommandées ou obligatoires, en fonction des régions. En plus de ces équipements, il convient de bien réagir en cas d’orage : débranchez vos appareils électriques, n’utilisez pas votre téléphone fixe et ne restez pas en contact avec des matières conductrices, comme l’eau ou le métal.

 


Une réaction ou une situation à partager ? N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires !


La Rédaction vous recommande :


Références :


Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER