Partenaire de la MAIF
Coupure de courant

Coupure de courant

Il arrive que des coupure de courant surviennent dans votre appartement, du fait de surchauffe ou d’appareils anciens. C’est parfois la tension électrique de l’appartement qui est trop forte, et qui entraîne la panne électrique dans l’appartement, ou bien un dispositif de votre appareil qui est endommagé et qui ne fonctionne plus correctement.

Sécurité électrique

Tout d’abord, un léger rappel des règles de sécurité: lorsque vous souhaitez faire des travaux ou des réparations électriques, n’oubliez pas de couper le courant de la pièce ou vous faites les réparations ou l’installation. Même pour changer une ampoule il est préférable de débrancher la lampe, afin d’éviter tout risque d’électrocution, ou d'endommager votre lampe. En cas de réparations ou d’installation plus importantes, il est parfois nécessaire de couper toute l’alimentation électrique de son appartement pour réaliser les travaux. Et bien sur ne jamais travailler sur des installations électriques avec les mains mouillées, voire de l’eau à proximité.

Assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une panne générale d’électricité de votre immeuble ou de votre quartier. Dans ce cas là, vous devrez attendre avec des lampes torches ou des bougies que votre courant soit remis.

Coupure de courant dans une seule pièce

En cas de coupure de courant dans une seule pièce, la panne électrique vient probablement d’un dysfonctionnement d’un appareil dans la pièce. En effet, si un appareil ne fonctionne pas correctement l’un des disjoncteurs individuels présents sur votre tableau électrique va sauter, afin de protéger votre tableau et votre installation. Les disjoncteurs individuels ont remplacés les fusibles dans votre tableau électrique. Les fusibles avaient la même fonction, mais les disjoncteurs individuels n’ont pas à être remplacés, il suffit de les remonter.

 

Panne causée par un appareil ménager

Afin de vérifier quel appareil vous cause une coupure de courant, il vous faut re-brancher les appareils un par un sur votre système électrique. Si c’est un appareil qui a bien causé la panne électrique, le courant devrait sauter à nouveau lorsque vous le re-brancherez. Cela vous permettra de déterminer quel appareil a causé la panne, et pourquoi. En effet, si cet appareil est assez ancien, peut être qu’un des mécanismes qui le compose est abîmé, auquel cas il faudra ou le réparer ou le remplacer. En revanche, si votre appareil est assez récent, ou que vous êtes sur qu’il n’est pas abîmé, il est possible que vous ayez une surcharge électrique dans cette pièce. Une surcharge électrique crée une coupure de courant, car l’un de vos disjoncteurs individuels va sauter. Le disjoncteur va interrompre l’émission électrique car la charge est trop forte, et pourrait engendrer de graves dégâts.

 

Panne de courant régulière

Il faudra alors contacter un électricien qui pourra vous conseiller sur votre consommation électrique, et la répartition des appareils électriques dans votre appartement. L’électricien saura aussi vous conseiller afin de réduire votre consommation électrique sans nuire à vos habitudes de vie.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER