Que faire en cas de panne d’électricité ?

Que faire en cas de panne d’électricité ?

Que faire en cas de panne électrique ? Il arrive qu’une panne de courant survienne pendant une soirée entre amis, ou pire pendant un match de football, et que la fée électricité ne soit plus là pour vous éclairer de ses divines ondes. Comment résister à l’envie de casser votre télé, et ne pas blesser vos amis car vous n’y voyez rien ? Quelles sont les étapes à respecter ?

Les pannes d’électricité sont désagréables, voire dangereuses lorsque vous utilisez du matériel médical chez vous. Il est donc important de bien vérifier certains points, avant de contacter un électricien en urgence. La panne peut provenir d’un disjoncteur qui a sauté, ou d’une coupure électrique provenant directement de votre fournisseur d’électricité. Il faudra donc vérifier la cause de la panne d’électricité, afin de savoir quelle solution lui trouver.

 

Le disjoncteur a t-il sauté ?

Si votre disjoncteur a sauté, il est possible qu’un de vos appareils électriques soit défectueux, ou plus simplement qu’il y ait une surtension sur votre disjoncteur. Si trop d’appareils électriques fonctionnent en même temps, votre disjoncteur sautera. Une de vos prises électriques peut aussi être défectueuse et créer cette panne d’électricité. Pour vérifier si la panne provient d’un appareil ou de la prise sur laquelle il est branché, il vous suffit de débrancher l’appareil et de remonter votre disjoncteur. si le disjoncteur saute même sans appareil branché, la panne électrique provient probablement de la prise électrique.

Si votre disjoncteur a sauté, vous n’avez qu’à rebrancher les appareils branchés sur ce disjoncteur un par un, afin de voir lequel a créé cette panne électrique.

 

Panne électrique sans que le disjoncteur saute ?

Il arrive que vous subissiez une panne électrique sans que votre disjoncteur saute. Cela peut être dû à un disjoncteur défectueux, qui ne peut donc plus fonctionner normalement. Il est aussi possible que cela provienne d’une mauvaise connection au niveau du peigne électrique relié à votre disjoncteur. Le disjoncteur n’aurait donc pas reçu l’information, et n’aurait pas sauté. Il faudra donc vérifier les connections au niveau du peigne afin de réparer votre panne d’électricité.

 

Panne d’électricité générale

Il arrive que vous et vos voisins subissiez une panne d’électricité au même moment. Dans ce cas, la panne électrique provient probablement d’une coupure ou d’une panne au niveau du fournisseur d’énergie. Il est aussi possible que la panne provienne d’un fusible de l’immeuble qui aurait sauté. C’est le syndic de copropriété qui doit alors faire intervenir un électricien.

Ainsi, en cas de panne d’électricité, il faut avant d’appeler un electricien en urgence vérifier que ce dernier pourra réparer votre panne. En cas de panne générale, il faudra prendre votre mal en patience, et attendre que le réseau soit remis en ordre.

 

Si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à nous laisser un message!

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER