Disjoncteur : tout savoir sur ce composant électrique crucial

Disjoncteur : tout savoir sur ce composant électrique crucial

Véritable garant de la sécurité de votre installation électrique et de celle des personnes de votre foyer, le disjoncteur intervient en cas de problème électrique. En sautant, il permet d’éviter les désagréments des courts-circuits et des surcharges. Réponses à toutes vos questions sur ce composant électrique incontournable et crucial !
 

Comment fonctionne un disjoncteur différentiel ?

 

Disposé sur un tableau électrique domestique, un disjoncteur fonctionne de la même façon qu’un interrupteur, à la différence qu’il se déclenche automatiquement en cas de problème électrique.

Il fonctionne selon le concept magnéto-thermique.

 

La fonction thermique (bilame) intervient et fait disjoncter le circuit au bout d’un certain temps, suite à une surcharge.

La fonction magnétique, elle, fait disjoncter le circuit de façon instantanée, notamment dans le cas d’un court-circuit. Elle se déclenche à partir d’un certain seuil, grâce à un électro-aimant.
 

Quel type de disjoncteur choisir ?

 

Tous les disjoncteurs n’ont pas les mêmes caractéristiques, ni, justement, les mêmes seuils de déclenchement. Vous devrez alors vous documenter concernant les différentes courbes de coupure, suivant vos besoins.

 

Les disjoncteurs de type (ou courbe) B sont destinés à une utilisation spécifique, on les retrouve peu dans le domaine de l’habitat. Leur seuil de déclenchement est compris entre 30 A et 50 A.

Les disjoncteurs de type C sont les plus fréquents dans l’équipement domestique courant, avec un seuil compris entre 50 A et 100 A.

Enfin, les disjoncteurs de type D disposent d’un seuil allant jusqu’à 140 A, et sont requis pour des appareils avec un fort courant d’appel, comme certains moteurs (climatisations …).

 

problème tableau électrique

 

Quelle est la différence entre un interrupteur différentiel et un disjoncteur différentiel ?

 

Un interrupteur différentiel protège les personnes contre les effets d'un choc électrique (électrisation). Il mesure la différence de courant entre la phase et le neutre et se déclenche lorsque cette différence est supérieure à un certain seuil (30 mA). Lorsqu’une fuite de courant intervient sur un dispositif (prise de courant ...) ce dernier coupe le courant pour toute une rangée de disjoncteurs divisionnaires.

Le disjoncteur différentiel abordé plus haut exerce la même fonction, tout en étant en charge de protéger les circuits et équipements électriques (biens matériels).

 

Il est donc obligatoire d'installer des interrupteurs différentiels et disjoncteurs différentiels à haute sensibilité dans votre logement.
 

Pourquoi le disjoncteur différentiel saute ?

 

Le disjoncteur différentiel saute pour “ouvrir” le circuit en cas d’incident sur votre installation électrique. La coupure de courant peut avoir différentes causes :

  • Des câbles en mauvais état

  • Trop d’appareils électriques sur le circuit

  • Un appareil électrique domestique défectueux

  • L’humidité présente dans une prise électrique ou dans des gaines

  • La gaine d’un câble en mauvais état

  • Une fuite de courant à la terre (défaut d’isolement)

 

Après avoir identifié la source du problème et effectué le dépannage nécessaire, réarmez le dispositif.

Contacter un électricien 

Comment remplacer un disjoncteur ?

 

Il est impératif de se mettre en sécurité avant toute intervention électrique. Pour cela, coupez l’alimentation, au niveau du tableau et du disjoncteur général (de branchement), puis :

  • Vérifiez l’absence de tension avec un multimètre ou un tournevis testeur

  • Retirez la coiffe du tableau grâce aux vis situées dans ses coins supérieurs et inférieurs

  • Localisez attentivement le positionnement des fils phase (rouge) et neutre (bleu)

  • Desserrez et retirez les peignes de phase et neutre à l’aide d’un tournevis isolé cruciforme

  • Retirez le bloc du disjoncteur à remplacer

  • Placez le nouveau bloc, et remettez en place câbles et peignes

  • Repositionnez la coiffe, avant de terminer par la remise sous tension.

 

Composant au premier plan dans toute installation électrique, le disjoncteur ne doit en aucun cas être sous-estimé. Faites appel à un électricien professionnel afin de comprendre ses nuances, et d’identifier tous ses problèmes, ou pour toute panne électrique anormale ou répétitive !

 

Vous êtes maintenant au courant qu'un disjoncteur fonctionne comme un interrupteur !

 

Références :

  • Legrand.fr
  • Schneider Electric
  • Eni.com
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER