Le ballon d'eau chaude: Les différents modèles et leur fonctionnement

Le ballon d'eau chaude: Les différents modèles et leur fonctionnement

Lorsque vous désirez produire de l’eau chaude, deux options s’offrent à vous : le chauffe-eau instantané où l’eau chaude est disponible immédiatement et le ballon d’eau chaude (appareil à accumulation ou cumulus) où l’eau chaude est stockée.

Principe

Le ballon d’eau chaude fonctionne par accumulation, et requiert un certain temps pour une mise en température.

Cet appareil permet de satisfaire les besoins en eau chaude pour tous les types de logement.

Il en existe de différentes contenances, allant de 10 jusqu’à 500 litres selon les besoins de chaque client et de la surface disponible pour l’installer.

Les modèles peuvent être au gaz ou électrique mais quoiqu’il arrive, les accumulateurs contenus se déclinent en plusieurs versions pour mieux s’adapter à vos besoins, à votre budget et à la configuration de votre habitation.

Ces ballons peuvent être accrochés ou apposés sur une paroi. Il peut également s’agir de ballons à condensation, à raccorder à un conduit de type cheminée ou à ventouse.

Si le ballon d’eau chaude est au gaz :

Pour une sortie de cheminée, l’appareil est posé sur le sol, le raccordement se fait à un conduit de cheminée, afin d’assurer une totale sécurité de l’habitation.

Pour une sortie à ventouse, l’appareil est posé contre un mur, le raccordement se fait vers l’extérieur afin de garantir une totale sécurité d’utilisation.

Quel type de résistance ?

Les accumulateurs sont tous indépendants du chauffage central.

Le ballon d’eau chaude intègre dans son corps de chauffe une résistance mais aussi un thermostat pour mesurer et réguler la température souhaitée.

En fonction du type de résistance, il existe 2 types de ballons d’eau chaude, ceux avec une résistance stéatite et ceux avec une résistance immergée.

Pour la résistance stéatite, celle-ci est contenue dans un tube en métal en contact avec l’eau : le tube retient le calcaire, la résistance est protégée.

Cette résistance ne nécessite pas la vidange de l’appareil.

Pour une résistance immergée, le principe est simple car la résistance est en contact direct avec l’eau.

Son remplacement demande, par contre, une vidange totale de l’appareil.

Pour le ballon d’eau chaude, il est conseillé, en règle générale, de choisir un modèle vertical car l’eau chaude s’accumule en haut de l’appareil et est remplacée au fur et à mesure par l’eau froide qui provient de la partie inférieure.

Types de ballons d’eau chaude

-Le ballon d’eau chaude entrée de gamme

Ces appareils ont certes un coût très faible mais les composants sont moins performants, les matériaux sont très simples (cuve, résistance blindée, etc.).

-Le ballon d’eau chaude blindé

Ce type de ballon d’eau chaude est optimisé au niveau de ses performances : la cuve est émaillée et l’isolant thermique est renforcé.

De même, la résistance est thermoplongée pour une efficacité à toute épreuve.

-Le ballon d’eau chaude stéatite

C’est la catégorie qui se situe au-dessus du ballon d’eau chaude blindé : en effet, ce type de ballon résiste mieux à toutes les eaux agressives, l’isolation thermique est de très haute performance, la cuve est aussi émaillée.

Grâce à la stéatite qui compose la résistance, le calcaire est réduit de manière significative.

-Le ballon d’eau chaude HPC

L’acronyme HPC (High Performance Computer) signifie Calcul Haute Performance. Cela indique que le modèle en question peut fournir une compréhension exacte et détaillée de toute la performance du ballon d’eau chaude.

C’est un avantage sur les autres ballons d’eau chaude qui lui confère une exigence et une qualité indéniables.

Selon la norme française d’électricité NF C 15-100, c’est un produit de catégorie C, proposant les plus hautes performances.

Ce type de ballons est prévu pour une longue durabilité et une excellente productivité.

-Le ballon échangeur

Ce type de ballon d’eau chaude fonctionne comme une chaudière : en effet, le circuit de chauffage est utilisé pour chauffer l’eau du ballon d’eau chaude avec un système de tuyauterie qui passe à l’intérieur du ballon en forme de spirale.

-Le ballon d’eau chaude solaire

C’est l’une des dernières innovations en matière de ballon d’eau chaude, il fonctionne grâce au rayonnement solaire.

Grâce à un circuit de liquide calorifique qui circule dans les différents tubes, le ballon d’eau chaude solaire peut se présenter sous 3 formes que sont le monobloc (aspect compact, fonctionne sans autre appareil électrique), en thermosiphon (tous les éléments sont séparés) ou alors avec une pompe et régulation (sûrement le moyen le plus performant).

-Le ballon d’eau chaude thermodynamique

Le principe de ce type de ballon est de récupérer les calories présentes dans l’air ambiant pour chauffer l’eau contenue dans le ballon.

Son fonctionnement est le même que pour un réfrigérateur mais à l’envers : le gaz est détendu dans un tube à l’extérieur du ballon, rendant le gaz très froid pour le réchauffer ensuite avec l’air contenu dans la pièce. Lorsque le gaz est de nouveau compressé, il se réchauffe.

Les résistances électriques

Pour les ballons d’eau chaude de nature électrique notamment, il existe différents types de résistance, à savoir la résistance traditionnelle thermoplongée, que l’on appelle aussi blindée et la résistance stéatite.

En ce qui concerne la résistance thermoplongée, elle est directement plongée dans l’eau, le calcaire vient alors se cristalliser à sa surface, ce qui amoindrit ses performances.

Avec ce type de résistance, il faut vidanger le ballon pour pouvoir la changer, et le détartrage est souvent plus fréquent et plus difficile à effectuer.

Pour ce qui est de la résistance stéatite, c’est une résistance insérée dans un petit fourreau métallique.

Avec ce genre de résistance, il n’y a nul besoin de vidanger pour accéder à la résistance, il suffit même de nettoyer le petit tube métallique pour retirer le tartre.

Les possibles pannes

Avec un ballon d’eau chaude, il existe différentes pannes plausibles selon le type d’appareil que vous avez.

Les principales causes de panne sont :

. Le cumulus fait disjoncter le compteur électrique, ce qui indique un défaut de la résistance.

. Le thermostat disjoncte : la résistance est sûrement entartrée, ce qui crée une surchauffe.

. Fuite du chauffe-eau : si c’est au niveau de la cuve ou des raccords, alors il suffit de resserrer. Si l’ensemble commence à suinter durant la chauffe de l’eau, alors il faut remplacer l’appareil.

. De la vapeur d’eau apparaît autour de l’appareil : il faut couper immédiatement l’électricité.

. Si le ballon fait du bruit, il est possible que la résistance soit entartrée ou que le groupe de sécurité soit défectueux.

Dans tous les cas, contactez au plus vite un professionnel aguerri tel qu’un chauffagiste pour qu’il vienne rapidement à domicile effectuer un diagnostic et faire les réparations adéquates.

 

Si vous avez une question n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Catégorie: 

Bonjour,
Je vous contacte car mon ballon d'eau chaude est de plus en plus long à chauffer l'eau. En plus, il y en a de moins en moins, en terme de volume d'eau, qui reste chaude.
Est ce qu'il va bientôt falloir le remplacer, ou est ce qu'une réparation suffira ? Et combien pourrait me couter la réparation ?
merci

Bonjour Mr N’guesso, et merci de votre message!

Vous indiquez que l’eau de votre ballon d’eau chaude est de plus en plus longue à chauffer, et que vous avez moins d’eau à votre disposition que d’habitude.

Il est possible que ce problème vienne simplement d’un problème de calcaire sur votre cuve, voire même sur la résistance de votre ballon. Si votre chauffe eau, ou un des mécanismes (notamment la résistance) est rempli de calcaire, alors:

-le volume d’eau sera moins important dans votre cuve

-si le calcaire est situé sur la résistance elle chauffera moins bien l’eau, et plus lentement.

Une réparation devrait suffire si le problème est simplement du calcaire sur la résistance ou dans le chauffe eau. Si vous êtes suffisamment bricoleur vous pouvez chercher à nettoyer votre cuve ou la résistance vous même. En revanche, si le problème vient d’une autre source, nous vous conseillons de faire intervenir un plombier.

La réparation pour du calcaire dans votre cuve ou sur la résistance de votre ballon d’eau est situé entre 100 et 300 euros.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonsoir, j ai un souci avec le contacteur du chauffe eau lorsqu'il passe en heures creuses
Il y avait un bruit lorsqu'il, se déclenchait, un tac, depuis quelques jours c est plusieurs tac tac, sans cesse jusqu a 6 heures du matin
Nous avons changé le contacteur et cela continue alors que le vendeur nous avait garanti que ce bruit venait du cont acteur.
Ce matin, le chauffe eau ne s est même pas arrêté, du moins le bruit continuait
Je ne sais plus quoi penser.
Le chauffe eau chauffe quand même mais ce bruit est stressant et j ai peur que ça prenne feu.
Pourriez vous me orienter clairement sur ce problème
Merci

Bonjour Chantal, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir un problème sur le contacteur de votre chauffe eau. Vous indiquez qu’un bruit se faisait entendre lors du passage à l’heure creuse, et que vous entendez ce bruit tout au long de la nuit.

Il arrive que le contacteur de chauffe eau se mette à faire du bruit, et il faut parfois les remplacer par des modèles silencieux. Si cela ne suffit pas, une modification de votre installation de chauffe eau peut être envisagée, mais à faire faire par un professionnel afin de ne pas créer de pannes plus importantes.

N’hésitez pas à faire intervenir un professionnel afin qu’il vérifie votre installation. Si vous n’en connaissez pas, demandez à quelqu’un de confiance qu’il vous recommande un prestataire, afin d’être sûre que la personne qui interviendra chez vous ne cherchera pas automatiquement à tout remplacer.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,
J'ai un ballon d'eau chaude électrique qui viens de nous lâcher.
Je souhaite le changer mais je pense à le remplacer par un chauffage électrique instantané car il me semble qu'il prend moins de place et est plus économique.
Est ce que cela est t'il possible ?
Aurais je de l'eau chaude dans ma salle de bain ainsi que dans ma cuisine ?
Ou bien puis-je changer le ballon d'eau chaude par un chauffe eau électrique sans faire de gros travaux d'installation ?
merci pour votre réponse.

Bonjour Mme Gelo, et merci de votre message!

Vous indiquez vouloir remplacer votre ballon d’eau chaude par un chauffage électrique instantané, ou par un chauffe eau électrique, sans devoir refaire toute l’installation.

Un chauffage électrique instantané vous permettra d’avoir de l’eau chaude sanitaire, produite au moment ou vous en avez besoin. Cet appareil ne stocke pas d’eau, et chauffe donc immédiatement l’eau qui sera dirigé vers vos robinets. Cependant, cet appareil est destiné à des utilisations peu fréquentes, et ne pourra alimenter deux installations (robinet et douche par exemple) au même moment.

Un chauffe eau instantané ne vous permettra pas d’’utiliser les robinets et la douche au même moment.

En ce qui concerne le remplacement de votre ballon d’eau chaude, il faudra remplacer vos câbles électriques par des câbles électriques adaptés. Plus le chauffe eau instantané sera gros, et aura une capacité d’alimentation en eau importante, plus les câbles seront conséquent.

Nous vous déconseillons l’installation d’un chauffe eau électrique instantané si ce denier est installé en remplacement de votre ballon d’eau chaude. Le chauffe eau électrique instantané consommera beaucoup lorsque vous utiliserez l’eau, et ne vous permettra pas d’utiliser douche et robinet au même moment.

Il existe des ballons d’eau chaude plus fins, prenant moins de place et qui vous permettront d’utiliser votre eau chaude sanitaire comme vous le voulez. Certains modèles de ballon d'eau chaude sont rectangulaires, et prennent moins de place à votre domicile.

Cordialement,

L’équipe du blog du chauffagiste

Bonjour, quel est le temps de chauffe en seconde de la plupart des ballons d'eau chaude ? Merci beaucoup !

Bonjour, et merci de votre message!

Vous souhaitez savoir quel est le temps de chauffe des ballons d’eau chaude.

Il existe plusieurs types de ballons d’eau chaudes : électrique, au gaz, connectés à des panneaux solaires..

Ainsi, le temps de chauffe de votre ballon dépendra du type de ballon utilisé. De plus, tout dépend aussi de la température attendue de votre ballon d’eau. Celle ci oscille entre 50 et 65°C. Enfin, la capacité de votre ballon, ainsi que sa puissance feront varier le temps d’attente de chauffe de votre eau.

Nous vous conseillons de vous rapprocher de l’entreprise ayant installé votre ballon d’eau chaude afin d’avoir plus d’informations.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

Cause fuite (30 ans de service) ballon eau chaude neuf.
Sur ce nouveau ballon (atantic) , il y a maintenant un circuit intégré commandé par une batterie. Surement
pour commander l'allumage du voyant de fonctionnement suivant les phases de chauffe.
Question ? si batterie en pane, est-ce que le contacteur jour/nuit commandé par EDF fonctionne. Merci.

Bonjour M Refort, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous avez du remplacer votre ballon d’eau chaude par un neuf suite à une fuite. Vous indiquez qu’il y a une batterie, commandant le circuit intégré de votre ballon. Vous souhaitez savoir si le contacteur jour nuit d’EDF fonctionnera en cas de panne de la batterie.

Le contacteur jour/nuit permet le passage du courant, et permet donc de transmettre l’électricité à votre ballon d’eau chaude. Il est lié au forfait heures creuses heures pleines de votre fournisseur d’électricité, permettant de chauffer ou de faire fonctionner des équipements à des heures ou le tarif électrique sera moins élevé.

Si la batterie alimentée par ce contacteur est en panne, le contacteur fonctionnera tout de même, mais ne pourra pas faire fonctionner la batterie alimentant les circuits intégrés. Votre ballon d’eau chaude ne pourra donc pas fonctionner, mais cela ne sera pas lié au contacteur jour/nuit, mais bien à la batterie du ballon d’eau chaude.

En cas de dysfonctionnement de votre ballon d’eau chaude, il faudra contacter un plombier-chauffagiste, capable de réparer ou remplacer cette batterie. En cas de dysfonctionnement de votre contacteur jour nuit il faudra contacter EDF.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

Bonjour,
je suis locataire depuis un peu plus de 5 ans et j'ignorais qu'il fallait faire entretenir le cumulus de mon logement; le propriétaire del'époquene m'en avait jamais parlé, ni ne m'avait fourni aucun mode d'emploi, ni de facture prouvant que ce même ballon d'eau chaude avait été entretenu par par un plombier aux frais de l'ancien locataire. Le propriétaire actuel, très tatillon est venu me faire une " relecture du bail" à l'occasion de volets roulants encore en panne !! et me précise qu'une attestation d'entretien du matériel de production d'eau chaude est obligatoire, et qu'il faut vidanger, détartrer et rincer le cumulus chaque année et que bien évidement les frais sont à ma charge. J'ai réglé durant des années un contrat d'entretien pour une chaudière-chauffe eau au gaz dans mon ancien appartement, cela me semblait normal en tant qu'utilisatrice, les réparations en revanche étaient à la charge du
bailleur. Que penser de cette demande pour ce matériel électrique? dois je m'y conformer et prendre ces frais à ma charge? 250 euros à peu près... chaque année? n'est ce pas abusif? que veulent dire: "rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries" pour les installations de plomberie. ( dans le pararagraphe chauffage, production d'eau chaude et robinetterie). Je signale que le cumulus fonctionne très bien, que je trouve normal d'entretenir le matériel que j'utilise, mais que dans le cas présent, je ressens mauvaise foi et indélicatesse de la part de mon bailleur !!! Je vous remercie par avance pour votre réponse.Bien cordialement
S Guill

Bonjour M Guillon ,et merci de votre message!

Vous indiquez que votre propriétaire vous demande de faire faire l’entretien annuel de votre chauffe eau par un plombier réalisant une attestation de bon fonctionnement. Vous indiquez que votre propriétaire n’a pas fourni d’attestation d’entretien du chauffe eau des années précédentes.

L’entretien d’un cumulus électrique est en effet à faire par le locataire, et non pas par un plombier, et consiste à rincer et nettoyer votre chauffe eau.Cet entretien consiste particulièrement à vérifier que votre chauffe eau ne s’entartre pas, et fonctionne normalement. Le remplacement du groupe de sécurité est aussi à la charge du locataire. Le rinçage et le nettoyage du corps de chauffe correspondent à une vidange de votre chauffe eau, une vérification de l’état d’entartrage de la résistance ainsi que de l’anode de résistance.

En cas d’appareil au gaz, l’entretien annuel est à faire faire par un professionnel certifié, du fait des conséquences très dangereuses d’une fuite de gaz, ou d’une mauvaise combustion.

L’attestation du professionnel n’est donc absolument pas obligatoire pour votre appareil, même s‘il faut en effet que vous l’entreteniez vous même.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

Le blog du chauffagiste

Bonjour
Je souhaiterais savoir si je peux remplacer un ballon d'eau chaude électrique par un chauffe eau électrique sachant que nous sommes occasionnellement 5 à 6 personnes.
Merci de votre aide

Bonjour Lam et merci pour votre message !
C'est tout à fait possible. Tout dépendra de la capacité du chauffe eau. 
Pour plus de 5 personnes, il est recommandé d'avoir un chauffe-eau d'une grande capacité. Au moins 250 litres.
Nous vous conseillons de vous renseigner auprès du revendeur au moment de l'achat.
Cordialement,
L'équipe MesDépanneurs.fr
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER