Ballon d'eau chaude : comment ça fonctionne et lequel choisir ?

ballon d'eau chaude

Commentaires  :

Alexmar 20/10/2020
Résidente d'un immeuble collectif un à douceur d'eau a été installé en début d'année. Suite à un augmentation manuelle de la pression par un résident au etage (6 barres au manometre) le groupe sécurité de mon ballon s'est enclenché Le syndic de copro me dit que je dois installer à mes frais un réducteur pression Est ce la solution ? Ai-je une alternative ? Jamais eu de problème avant l'installation de cet adouciceur. Est-ce qu'il peut y avoir un lien ?
Voir plus
GIGIdim 10/11/2019
Mon compteur électrique disjoncte au passage en heures creuses à 22h30 et ce jusqu'à 06h30 après avoir relancé le général tout fonctionne bien dans la journée (électricité et eau chaude). Que dois-je faire ?
Voir plus
MesDépanneurs.fr.mer 15/01/2020

En réponse à par GIGI

Bonjour Gigi et merci pour votre message.
Si vous avez quelques compétences en électricité, vérifiez le contacteur jour/nuit dont la bobine a peut-être grillé et qu’il faudra remplacer.
Le problème peut aussi venir de la qualité du branchement des fils sur les bornes C1/C2 du compteur électrique. Il suffit parfois que l’un d’eux soit mal enfoncé ou que les vis soient mal serrées pour que le disjoncteur déclenche.
À vérifier. Sinon, n'hésitez pas à faire appel à l'un de nos électriciens.
Cordialement,
L’équipe de MesDépanneurs.fr
Voir plus
LAMsam 30/03/2019
Bonjour Je souhaiterais savoir si je peux remplacer un ballon d'eau chaude électrique par un chauffe eau électrique sachant que nous sommes occasionnellement 5 à 6 personnes. Merci de votre aide
Voir plus
MesDépanneurs.fr'mer 24/04/2019

En réponse à par LAM

Bonjour Lam et merci pour votre message !
C'est tout à fait possible. Tout dépendra de la capacité du chauffe eau. 
Pour plus de 5 personnes, il est recommandé d'avoir un chauffe-eau d'une grande capacité. Au moins 250 litres.
Nous vous conseillons de vous renseigner auprès du revendeur au moment de l'achat.
Cordialement,
L'équipe MesDépanneurs.fr
Voir plus
Guillonsam 25/02/2017
Bonjour, je suis locataire depuis un peu plus de 5 ans et j'ignorais qu'il fallait faire entretenir le cumulus de mon logement; le propriétaire del'époquene m'en avait jamais parlé, ni ne m'avait fourni aucun mode d'emploi, ni de facture prouvant que ce même ballon d'eau chaude avait été entretenu par par un plombier aux frais de l'ancien locataire. Le propriétaire actuel, très tatillon est venu me faire une " relecture du bail" à l'occasion de volets roulants encore en panne !! et me précise qu'une attestation d'entretien du matériel de production d'eau chaude est obligatoire, et qu'il faut vidanger, détartrer et rincer le cumulus chaque année et que bien évidement les frais sont à ma charge. J'ai réglé durant des années un contrat d'entretien pour une chaudière-chauffe eau au gaz dans mon ancien appartement, cela me semblait normal en tant qu'utilisatrice, les réparations en revanche étaient à la charge du bailleur. Que penser de cette demande pour ce matériel électrique? dois je m'y conformer et prendre ces frais à ma charge? 250 euros à peu près... chaque année? n'est ce pas abusif? que veulent dire: "rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries" pour les installations de plomberie. ( dans le pararagraphe chauffage, production d'eau chaude et robinetterie). Je signale que le cumulus fonctionne très bien, que je trouve normal d'entretenir le matériel que j'utilise, mais que dans le cas présent, je ressens mauvaise foi et indélicatesse de la part de mon bailleur !!! Je vous remercie par avance pour votre réponse.Bien cordialement S Guill
Voir plus
MesDépanneurs.frmer 10/01/2018

En réponse à par Guillon

Bonjour M Guillon ,et merci de votre message!

Vous indiquez que votre propriétaire vous demande de faire faire l’entretien annuel de votre chauffe eau par un plombier réalisant une attestation de bon fonctionnement. Vous indiquez que votre propriétaire n’a pas fourni d’attestation d’entretien du chauffe eau des années précédentes.

L’entretien d’un cumulus électrique est en effet à faire par le locataire, et non pas par un plombier, et consiste à rincer et nettoyer votre chauffe eau.Cet entretien consiste particulièrement à vérifier que votre chauffe eau ne s’entartre pas, et fonctionne normalement. Le remplacement du groupe de sécurité est aussi à la charge du locataire. Le rinçage et le nettoyage du corps de chauffe correspondent à une vidange de votre chauffe eau, une vérification de l’état d’entartrage de la résistance ainsi que de l’anode de résistance.

En cas d’appareil au gaz, l’entretien annuel est à faire faire par un professionnel certifié, du fait des conséquences très dangereuses d’une fuite de gaz, ou d’une mauvaise combustion.

L’attestation du professionnel n’est donc absolument pas obligatoire pour votre appareil, même s‘il faut en effet que vous l’entreteniez vous même.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

Le blog du chauffagiste
Voir plus
Refort Marceljeu 04/08/2016
Cause fuite (30 ans de service) ballon eau chaude neuf. Sur ce nouveau ballon (atantic) , il y a maintenant un circuit intégré commandé par une batterie. Surement pour commander l'allumage du voyant de fonctionnement suivant les phases de chauffe. Question ? si batterie en pane, est-ce que le contacteur jour/nuit commandé par EDF fonctionne. Merci.
Voir plus
MesDépanneurs.frven 05/08/2016

En réponse à par Refort Marcel

Bonjour M Refort, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous avez du remplacer votre ballon d’eau chaude par un neuf suite à une fuite. Vous indiquez qu’il y a une batterie, commandant le circuit intégré de votre ballon. Vous souhaitez savoir si le contacteur jour nuit d’EDF fonctionnera en cas de panne de la batterie.

Le contacteur jour/nuit permet le passage du courant, et permet donc de transmettre l’électricité à votre ballon d’eau chaude. Il est lié au forfait heures creuses heures pleines de votre fournisseur d’électricité, permettant de chauffer ou de faire fonctionner des équipements à des heures ou le tarif électrique sera moins élevé.

Si la batterie alimentée par ce contacteur est en panne, le contacteur fonctionnera tout de même, mais ne pourra pas faire fonctionner la batterie alimentant les circuits intégrés. Votre ballon d’eau chaude ne pourra donc pas fonctionner, mais cela ne sera pas lié au contacteur jour/nuit, mais bien à la batterie du ballon d’eau chaude.

En cas de dysfonctionnement de votre ballon d’eau chaude, il faudra contacter un plombier-chauffagiste, capable de réparer ou remplacer cette batterie. En cas de dysfonctionnement de votre contacteur jour nuit il faudra contacter EDF.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

Voir plus
Anonymeven 01/07/2016
Bonjour, quel est le temps de chauffe en seconde de la plupart des ballons d'eau chaude ? Merci beaucoup !
Voir plus
MesDépanneurs.frlun 18/07/2016

En réponse à par Anonyme

Bonjour, et merci de votre message!

Vous souhaitez savoir quel est le temps de chauffe des ballons d’eau chaude.

Il existe plusieurs types de ballons d’eau chaudes : électrique, au gaz, connectés à des panneaux solaires..

Ainsi, le temps de chauffe de votre ballon dépendra du type de ballon utilisé. De plus, tout dépend aussi de la température attendue de votre ballon d’eau. Celle ci oscille entre 50 et 65°C. Enfin, la capacité de votre ballon, ainsi que sa puissance feront varier le temps d’attente de chauffe de votre eau.

Nous vous conseillons de vous rapprocher de l’entreprise ayant installé votre ballon d’eau chaude afin d’avoir plus d’informations.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

Voir plus
Madame Geloven 13/05/2016
Bonjour, J'ai un ballon d'eau chaude électrique qui viens de nous lâcher. Je souhaite le changer mais je pense à le remplacer par un chauffage électrique instantané car il me semble qu'il prend moins de place et est plus économique. Est ce que cela est t'il possible ? Aurais je de l'eau chaude dans ma salle de bain ainsi que dans ma cuisine ? Ou bien puis-je changer le ballon d'eau chaude par un chauffe eau électrique sans faire de gros travaux d'installation ? merci pour votre réponse.
Voir plus
MesDépanneurs.frmar 24/05/2016

En réponse à par Madame Gelo

Bonjour Mme Gelo, et merci de votre message!

Vous indiquez vouloir remplacer votre ballon d’eau chaude par un chauffage électrique instantané, ou par un chauffe eau électrique, sans devoir refaire toute l’installation.

Un chauffage électrique instantané vous permettra d’avoir de l’eau chaude sanitaire, produite au moment ou vous en avez besoin. Cet appareil ne stocke pas d’eau, et chauffe donc immédiatement l’eau qui sera dirigé vers vos robinets. Cependant, cet appareil est destiné à des utilisations peu fréquentes, et ne pourra alimenter deux installations (robinet et douche par exemple) au même moment.

Un chauffe eau instantané ne vous permettra pas d’’utiliser les robinets et la douche au même moment.

En ce qui concerne le remplacement de votre ballon d’eau chaude, il faudra remplacer vos câbles électriques par des câbles électriques adaptés. Plus le chauffe eau instantané sera gros, et aura une capacité d’alimentation en eau importante, plus les câbles seront conséquent.

Nous vous déconseillons l’installation d’un chauffe eau électrique instantané si ce denier est installé en remplacement de votre ballon d’eau chaude. Le chauffe eau électrique instantané consommera beaucoup lorsque vous utiliserez l’eau, et ne vous permettra pas d’utiliser douche et robinet au même moment.

Il existe des ballons d’eau chaude plus fins, prenant moins de place et qui vous permettront d’utiliser votre eau chaude sanitaire comme vous le voulez. Certains modèles de ballon d'eau chaude sont rectangulaires, et prennent moins de place à votre domicile.

Cordialement,

L’équipe du blog du chauffagiste

Voir plus
Chantallun 11/01/2016
Bonsoir, j ai un souci avec le contacteur du chauffe eau lorsqu'il passe en heures creuses Il y avait un bruit lorsqu'il, se déclenchait, un tac, depuis quelques jours c est plusieurs tac tac, sans cesse jusqu a 6 heures du matin Nous avons changé le contacteur et cela continue alors que le vendeur nous avait garanti que ce bruit venait du cont acteur. Ce matin, le chauffe eau ne s est même pas arrêté, du moins le bruit continuait Je ne sais plus quoi penser. Le chauffe eau chauffe quand même mais ce bruit est stressant et j ai peur que ça prenne feu. Pourriez vous me orienter clairement sur ce problème Merci
Voir plus
MesDépanneurs.frmar 19/01/2016

En réponse à par Chantal

Bonjour Chantal, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir un problème sur le contacteur de votre chauffe eau. Vous indiquez qu’un bruit se faisait entendre lors du passage à l’heure creuse, et que vous entendez ce bruit tout au long de la nuit.

Il arrive que le contacteur de chauffe eau se mette à faire du bruit, et il faut parfois les remplacer par des modèles silencieux. Si cela ne suffit pas, une modification de votre installation de chauffe eau peut être envisagée, mais à faire faire par un professionnel afin de ne pas créer de pannes plus importantes.

N’hésitez pas à faire intervenir un professionnel afin qu’il vérifie votre installation. Si vous n’en connaissez pas, demandez à quelqu’un de confiance qu’il vous recommande un prestataire, afin d’être sûre que la personne qui interviendra chez vous ne cherchera pas automatiquement à tout remplacer.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Voir plus
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
À propos des formats de texte
Plain text
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type='1 A I'> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id='jump-*'> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée.
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
Contactez-nous au +33974735469 Appelez un artisan
de confiance