La norme NFC 15-100, gage de sûreté pour votre installation électrique

La norme NFC 15-100, gage de sûreté pour votre installation électrique

La norme NFC 15-100 réglemente les installation électriques à basse tension. C’est à dire qu’elle concerne les équipements électriques de votre logement. Elle n’est Nous verrons que la norme NFC 15-100 est en place depuis plus de 50 ans et qu’elle impose certaines mesures de sécurité, qu’elle garantit la qualité de votre installation ainsi qu’un équipement minimum.

Origine et histoire

Faisant suite à la norme C11 mise en vigueur en 1911, la norme NFC 15-100 apparaît en 1956. Alors que l’utilisation de l’électricité se répand et se développe dans les foyers français, cette norme électrique évolue en même temps. Elle est souvent mise à jour et enrichie par des amendements. La version en vigueur aujourd’hui date de 2002 et a été renforcée par 7 amendements depuis.

Elle est obligatoire pour l’obtention d’un permis de construire depuis 2003. En 2010, l’amendement AC1 vient ajouter des règles concernants les nouveaux tableaux de communication, désormais requis dans les habitations.

Obligations et équipement minimum dans les pièces

Chaque pièce doit être équipée d’un certain nombre de prises de courant, de points d’éclairage et dans certains cas, de prise de communication. Les prises de communication désignent les prises RJ45, utilisées pour connecter un appareil à internet.

Le séjour

  • Lumières : 1 point d’éclairage au plafond

  • Prises de courant : 1 pour chaque tranche de 4m², 5 prises murales pour les pièces de moins de 20 m². Pour une pièce de plus de 40m², la seule obligation est d’avoir au minimum de 10 prises.

  • Prises de communication : Une prise à proximité de la TV et d’au moins une prise de courant.

La cuisine

  • Lumières : 1 point d’éclairage au plafond

  • Prises de courant : 6 prises dont 4 au dessus du plan de travail.

Les chambres

  • Lumières : 1 point d’éclairage au plafond

  • Prises de courant : 3 prises installées en périphérie.

  • Prises de communication : 1 prise à proximité d’une prise courant.

La salle de bain

  • Lumières : 1 point d’éclairage au plafond ou en applique

  • Prises de courant : La salle de bain est découpée en “volumes”, des zones qui dépendent des risques qu’ils présentent. Les prises de courant sont autorisées dans certaines zones, en fonction de l’emplacement de la baignoire ou de la douche. Les prises sont interdites au sol. Une prise minimum.

Les autres pièces de plus de 4m²

  • Lumières : 1 point d’éclairage au plafond ou en applique

  • Prises de courant : 1 prise obligatoire pour les pièces de plus de 4m². Aucune prise obligatoire pour les WC et les annexes non attenantes. C’est à dire les pièces qui ne sont pas directement reliées au logement, comme un abri de jardin par exemple

Autres règles

La norme NFC 15-100 est vaste et dense. Outre les obligations d’équipement minimum, voici d’autres points importants à retenir. Si vous n’êtes pas sûr que votre installation électrique est aux normes, vous pouvez faire appel à un électricien pour qu’il contrôle votre installation.

Les circuits dédiés

Certains appareils nécessitent des circuits électriques spécifiques. Cela leur permet d’être correctement alimentés, d’éviter une surcharge sur le tableau électrique et sécurise votre installation électrique. C’est le cas des volets roulants, de certains appareils électroménagers et du chauffage par exemple.

La protection des circuits électriques

Les interrupteurs différentiels protègent les personnes contre une éventuelle fuite de courant, qui pourrait provoquer une électrocution. Tous les circuits électriques doivent être protégés par 2 interrupteurs différentiels pour assurer la sécurité des habitants.

Autre mesure de sécurité : les coupe-circuits sont désormais interdits et devront être remplacés par des disjoncteurs.

La norme NF C 15-100 impose l’installation d’un paratonnerre dans certaines régions de France. Nous vous conseillons donc de vous renseigner pour savoir si vous êtes concerné.

Le tableau électrique

Il est obligatoire d’avoir 20% d’emplacements disponibles sur votre tableau électrique. Cela permet d’installer de nouveaux circuits dans le futur. La gaine technique logement est également réglementée. Il s’agit d’un petit espace technique réservé à votre tableau électrique et autres équipements de puissance et de commande. La gaine technique doit mesurer au minimum 600 mm de large et 250 mm de profondeur et se situer à l’intérieur du logement ou dans une annexe accessible directement.

La norme NFC 15-100 n’est pas consultable gratuitement en ligne. Elle est disponible sur le site de l’Afnor à plus de 700€. Le contenu du document étant évidemment très dense et fourni, nous espérons que cet articles répondra à vos questions. Si vous avez pour projet de faire une demande de permis de construction, sachez que cet article n’est pas exhaustif et nous vous conseillons de demander conseil à un professionnel.

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER