Parafoudre : comment ça marche & comment l'installer ?

Parafoudre : comment ça marche & comment l'installer ?

Votre habitation se trouve dans une région régulièrement victime d'orages intenses ? Vous craignez pour la sécurité de vos appareils électriques si la foudre venait à s'abattre sur votre maison ? Il est peut-être alors intéressant d'acquérir et d'installer un parafoudre sur votre tableau électrique afin d'assurer leur sécurité. Quel est le principe de ce dispositif et comment le mettre en place sur un tableau électrique ? Nous répondons à vos questions en un éclair !

 

 

Quel est le rôle d'un parafoudre ?

La situation vous est déjà peut-être, malheureusement, arrivée : la foudre tombe sur votre maison, ou à proximité, et grille certains de vos appareils électriques. Le four, la console de jeu, la télévision... il peut parfois être question de produits très coûteux, dont le remplacement n'est pas toujours pris en charge par les assurances.

Afin de préserver vos appareils en cas de coup de foudre, le parafoudre est un atout de protection précieux ! A installer sur le tableau électrique, ce dispositif également appelé parasurtenseur, permet de sécuriser l'installation électrique d'un logement ainsi que les appareils qui y sont branchés en cas de surtension brutale provoquée par un impact de foudre. Lors d'une hausse soudaine de tension, le parafoudre conduit le courant électrique directement vers le sol, la terre, et ne le délivre pas via le système électrique du logement afin de ne pas endommager les appareils qui y sont reliés.

 


heart Pas seulement limité à une protection contre la foudre, le parafoudre préserve vos équipements de tous les écarts de tensions, quelle que soit leur cause.


 

Comment installer un parafoudre ?

Le parafoudre doit être installé sur le tableau électrique principal d'un logement, équipé d'un disjoncteur différentiel et d'un disjoncteur divisionnaire. Il doit également être directement raccordé à la terre.

 

installation parafoudre tableau
Cette manipulation nécessitant de bonnes connaissances en électricité, n'hésitez pas à contacter un professionnel pour sa réalisation.

 

  1. Coupez l'alimentation générale et abaissez tous les interrupteurs en position "off",
  2. Dévissez le capot du tableau électrique,
  3. Le parafoudre doit être installé au niveau du premier module de sécurité, avant les disjoncteurs différentiels 30mA,
  4. Dévissez les fixations supérieures de l’interrupteur différentiel présent en tête de ligne de ce module,
  5. Ôtez les fils de neutre et de phase, qui effectuent la liaison avec le disjoncteur d’abonné,
  6. Faites une place pour l'installation du parafoudre en poussant les modules vers la droite,
  7. Clipsez le parafoudre à la place de l’interrupteur différentiel et connectez-y les fils de phase et de neutre. Le fil bleu, correspondant au neutre, doit être raccordé sur la borne N, le fil noir de la phase sur le L,
  8. Rabattez les modules précédemment décalés contre le module parafoudre,
  9. Raccordez l’interrupteur différentiel avec des peignes de raccordement : prenez soin d'insérer le peigne de raccordement neutre sur les bornes neutres du parafoudre et du différentiel, puis, dans la même logique, le peigne de raccordement des phases sur les bornes de phases des deux éléments. Le peigne noir doit être placé devant le bleu. Enfin, vissez en façade,
  10. Raccordez le parafoudre à la terre par l'intermédiaire d'un fil de terre de 50 centimètres maximum de long. Pour cela, dénudez-le à ses deux extrémités, puis placez-le et vissez-le en façade dans la borne de terre localisée sous le parafoudre. Faites la même opération en reliant l'autre bout sur le bornier du tableau électrique,
  11. Remettez le capot du tableau en place en prenant soin de retirer un nombre suffisant d'obturateurs,
  12. Rétablissez le courant électrique.

 


Besoin d'installer un parafoudre sur votre tableau ? Faites confiance aux professionnels partenaires MesDépanneurs.fr !

Je trouve un pro près de chez moi  


 

Quelle est la différence entre parafoudre et paratonnerre ?

Si beaucoup de personnes font la confusion, il y a pourtant de grosses différences entre eux, tant au niveau de l'installation que de la fonction.

 

  Parafoudre Paratonnerre
Installation Dans le bâtiment, sur le tableau électrique Sur le bâtiment, en hauteur
Rôle Protège l'installation électrique d'un logement et les appareils qui y sont reliés des surtensions Protège le bâti sur lequel il est installé des impacts directs de la foudre

 

paratonnerre
Le paratonnerre est reconnaissable entre mille !

 

Le parafoudre est-il obligatoire ?

Oui, mais pas partout ! La norme NFC 15-100 oblige certains logements à être équipés d'un parafoudre, notamment ceux situés dans les régions de l'héxagone où le nombre d'impacts de foudre par kilomètres carrés est particulièrement élevé. Ces données permettent d'obtenir la densité de foudroiement Ng d'une zone et de déterminer si l'installation d'un parafoudre est obligatoire ou juste recommandée. Par contre, il faut savoir que tous les bâtiments dotés d'un paratonnerre doivent obligatoirement être équipés, en complément, d'un parafoudre et cela, dans n'importe quelle zone géographique.

 


Pour en savoir + : Est-ce que le parafoudre est obligatoire ? Ce que dit la loi


 

 

En résumé, le parafoudre est un précieux élement qui permet d'assurer la sécurité des appareils électriques fragiles dans un logement, bien qu'il ne soit pas obligatoire partout. Son installation nécessitant de bonnes connaissances et compétences en électricité, nous vous recommandons de profiter de l'expertise d'un professionnel pour une pose parfaite.

 


Une réaction ou une situation à partager ? N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires !


La Rédaction vous recommande :


Références :


Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER