Le disjoncteur différentiel

Le disjoncteur différentiel

Le disjoncteur différentiel protège vos circuits électriques, ainsi que vos appareils des court circuit. Ce mécanisme vous protège aussi des coups de jus, voire des chocs électriques. Quels sont les intérêts des disjoncteurs différentiels pour votre domicile et vos installations ?

 

Le disjoncteur différentiel vérifie constamment l’intensité électrique de vos installations, afin de s’assurer que l’intensité du courant est le même entre la phase et le neutre. En cas de différence, le courant pourrait compromettre votre appareil électrique, voire créer des incendies électriques. Le disjoncteur différentiel permettra donc de protéger vos circuits, ainsi que vous-même en coupant le courant en cas de différence d’intensité du courant (c’est pourquoi il est nommé différentiel). Il détecte aussi les fuites de courant, du fait de la perte d’intensité électrique, afin de limiter les risques d’électrocution.

 

Les différents disjoncteurs
 

Il existe plusieurs types de disjoncteur, chacun propre à certaines installations:

-Le disjoncteur AC, qui est le modèle utilisé traditionnellement

-Le disjoncteur A est mis en place pour les installations sensibles, comme une plaque de cuisson ou un four.

-Le disjoncteur HI (Haute Immunité), qui protégera d’autant plus certaines de vos installations. Ce disjoncteur différentiel sera utilisé pour votre frigo par exemple, afin d’éviter en cas de saute de courant sur un autre appareil que votre réfrigérateur soit impacté.

 

Différence entre disjoncteur et interrupteur différentiel
 

L’interrupteur différentiel protège les personnes contre les chocs électriques, mais pas les circuits. Il n’identifie pas les court circuits de vos installations électriques, ni les fuites de courant. Il assure une mise hors tension des différents appareils qu’il est chargé de protéger.

 

Le disjoncteur différentiel protégera aussi bien les personnes de risque d’électrocution, que les circuits en cas de surcharge électrique. Il est possible de relancer le courant simplement en le réenclenchant.

Si votre disjoncteur différentiel saute régulièrement, il est possible que vous ayez une fuite sur l’un de vos circuits électriques, ou que l’un de vos appareils soit endommagé. Vous pouvez vérifier si le problème vient d’un appareil en les rebranchant un par un. Si la panne vient d’une fuite sur vos circuits, il est préférable de faire appel à un électricien afin qu’il effectue une recherche de panne.

Plus d'informations sur la recherche de panne électrique en suivant ce lien

 

Vous avez une question ou une remarque ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Catégorie: 

Bonjour
j'ai acheté une maison début d'année le tableau électrique ne possède pas d'intérupteur différentiel je sais qu'il y a 3 types de différentiel le AC le A le troisième je ne sait pas,
je crois qu'il doit être attribué a un congélateur
pouvez me dire a quel consommateur ils sont attribué????
ps mon tableau ne fait pas de bruit
cordialement jc metzger

Bonjour Mr Metzger, et merci de votre message!

Vous indiquez que le tableau électrique de la maison que vous avez acheté ne possède pas d’interrupteur différentiel. Vous souhaitez savoir quelles sont les utilisations habituelles des différents interrupteurs différentiels.

Comme indiqué dans le texte plus haut, les trois types de disjoncteur sont:

Le disjoncteur AC, qui est le modèle traditionnel

-Le disjoncteur A utilisé pour les installations sensibles, comme une plaque de cuisson ou un four.

-Le disjoncteur HI (Haute Immunité), qui a une fonction de protection plus élevée. Ce disjoncteur différentiel sera connecté à votre réfrigérateur notamment.

Cordialement,

Le blog de l’électricien

bonjour
je suis locataire dans un bâtiment appartenant au HLM, je l'occupe depuis 4 ans,c;est un bâtiment des années 80 donc installation ancien et a ma connaissance il y a eu des modifications, le différentiel est ancien avec des fusible en céramique cartouches.
ces derniers temps et suite a un petit mouvement de la prise ,le courant a sauté que dans les prises des 2 chambres et la salle de bain, j;ai remis le disjoncteur en marche ,aucun soucis sauf que le courant n'existe plus dans les prises ,malgrés le changement de tous les fusible ,et quand j;appuis sur le bouton teste çà signal rouge???est ce que la reparation est a ma charge car logirem m'a signifié que la reparation est a ma charge.Merci

Bonjour Dou et merci pour votre message !

Vous indiquez que certaines de vos prises ne fonctionnent plus malgré le fait que vous ayez changé les fusibles. Et vous souhaitez savoir si c’est à vous de vous charger des réparations.

Le décret n°87-712 du 26 août 1987 dit que la plupart des petites réparations électriques sont à la charge du locataire. C’est le cas par exemple du remplacement des prises de courant. Dans votre cas cependant, le problème ne vient pas forcément des prises, si c’est le circuit électrique qui est défectueux, votre propriétaire pourrait être responsable de sa réparation étant donné que cet élément ne figure pas dans la liste des réparations locatives.

Cordialement

L’équipe MesDépanneurs.fr

bonjour

fin décembre le 27 j'ai été victime d'un début incendie sur mon compteur électrique
je suis allée à la loge du gardien mais dernier était en vacances (vacances de Noël )
j'ai donc fait intervenir un électricien qui à changé le compteur
j'ai envoyé à mon assurance le devis et la facture
mais cette dernière a fait suivre le dossier à l'assurance du bailleur disant que s'était à eu de pendre en charge les frais
or le bailleur ne veux pas prendre en charge cette facture disant qu'il n'y a pas eue d'expertise
que doit je faire ???? normalement
qui prend en charge les travaux sur compteur électrique
merci pour votre aide

Bonjour Mme. Magnien et merci pour votre message !

Vous indiquez avoir dû faire des travaux sur votre compteur électrique et souhaitez savoir qui de vous ou de votre propriétaire doit se charger des frais.

Le compteur est sous la responsabilité de votre fournisseur d’électricité. C’est à eux de se charger des réparations.

Si vous en avez besoin, vous pouvez contacter une permanence juridique dans votre mairie, ce service gratuit vous permettra d’obtenir des conseils juridiques adaptés à votre situation.

Cependant, un électricien n’est normalement pas habilité à travailler sur un compteur électrique, peut-être parlez vous du tableau électrique et non pas du compteur ?

D’après l’article 7 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, le locataire est obligé “De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat [...] sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.”

C’est à l’électricien de déterminer la cause de l’incident. S’il indique par exemple que l’incendie est dû à la vétusté du compteur, ce sera à votre propriétaire de payer la facture. Au contraire, si l’incendie a eu lieu à cause d’un défaut d’entretien de votre part, ce sera à vous de vous en charger.

Si le devis et la facture ne comportent pas “l’expertise” de l’électricien avec la cause de l’incident, il vous faudra le recontacter pour prouver à votre propriétaire que c’est bien à lui de prendre en charge les réparations.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

bonjour,
Nous louons un logement avec un tableau électrique avec disjoncteur différentiel, voilà mon soucis, l'interrupteur de la protection bobine près de celui pour le chauffe eau, dès que je lève la manette claque et ne tient pas, pouvez vous me dire à quoi il sert. par ailleurs, nous n'avons plus d'eau chaude est ce qu'il fonctionne avec le cumulus d'eau? pour heure creuse et pleine.Merci de votre réponse.

Bonjour M. Pinheiro, merci pour votre message !

Vous dites ne plus avoir d’eau chaude et la manette du disjoncteur différentiel relié à votre ballon d’eau chaude refuse de se remettre en position haute.
S’il y a du courant dans le reste de votre domicile mais que l’une des manettes sur les circuits du ballon d’eau chaude refuse de s’enclencher, c’est qu’il doit y avoir un court-circuit quelque part sur votre installation. Nous vous recommandons de couper toute l’alimentation concernant le ballon d’eau chaude ou sa bobine avant d’inspecter les différents éléments. Il peut s’agir de câbles endommagés, dénudés ou entrant en contact par erreur.
Si vous ne parvenez pas à trouver l’origine du court-circuit, n’hésitez pas à faire appel à un électricien professionnel qui pourra vérifier le tableau électrique mais également le ballon d’eau chaude.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Pouvez vous me renseigner svp, j'ai un tableau électrique récent avec disjoncteurs individuels, celui de l'éclairage refuse de remonter et je ne sais pas pourquoi, j'ai enlevé toute les ampoules mais je n'arrive pas a le réarmer, pouvez me dire pourquoi? Et si je dois absolument faire appel a un électricien?
Merci par avance

Bonjour Lynda et merci pour votre message !

Si vous ne pouvez pas remonter le disjoncteur de l’éclairage, cela peut indiquer un problème sur ce circuit électrique. Le disjoncteur est censé se désarmer dans ces cas-là pour éviter tout incident. Nous vous conseillons de vérifier votre éclairage pour tenter de détecter le problème. Si vous ne voyez rien, mieux vaut faire appel à un électricien.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER