Le chauffe eau solaire

Le chauffe eau solaire

Un chauffe eau vous permet d’alimenter votre salle de bain, ou votre cuisine, mais il se fait vieux et vous devez le remplacer ? Pourquoi ne pas passer à un chauffe eau solaire, qui vous garantit des économies et vous offre la possibilité d’un crédit d’impôts lors de l’installation. Quels sont les avantages d’un chauffe eau solaire ?

Des panneaux solaires installés sur le toit vont capter les rayons du soleil, et notamment récupérer la chaleur présente dans ces rayons. Cette chaleur sera ensuite transmise à votre chauffe eau sanitaire, qui pourra alors chauffer votre eau chaude sanitaire ou l’eau destinée à vos radiateurs.

 

Un chauffe eau solaire nécessite l’installation de panneaux sur votre toit ou dans votre jardin. Ces panneaux, reliés à votre chauffe eau, permettront de récupérer l’énergie du soleil afin de chauffer jusqu’à 50% de votre eau sanitaire ou de chauffage. Cependant, ces panneaux nécessitent une inclinaison particulière, entre 30 et 60°, afin de suivre la course du soleil du début à la fin de la journée.

 

Avantage du chauffe eau solaire

Le chauffe eau solaire utilise les rayons du soleil, une énergie renouvelable. Ainsi, cela vous permet de réduire votre consommation de gaz ou électrique, tout en faisant un beau geste en faveur de l’environnement.

L’installation d’un chauffe eau solaire, et donc des panneaux photovoltaïques qui l’alimentent, peut vous faire bénéficier d’un crédit d’impôts. Ce crédit vous permettra de financer jusqu’à 30% de votre installation, ce qui est intéressant car l’installation d’un chauffe eau solaire de 3 à 5 m2 peut coûter entre 4 000 et 6 000 € (estimation pour une famille de trois ou quatre personnes).

Cet appareil peut, s’il est bien entretenu, fonctionner durant 20 ans. Ainsi, les économies qu’il vous fera réaliser au fur et à mesure rembourseront le coût de son installation.

 

Les inconvénients du chauffe eau solaire

Par définition, le chauffe eau solaire fonctionnera moins bien lorsque le temps ne sera pas dégagé. Ainsi, son fonctionnement en plein hiver est beaucoup plus aléatoire, ce qui est problématique puisque c’est l’appareil en charge du chauffage ou de l’eau chaude sanitaire..

De plus, malgré le crédit d’impôts, l’investissement initial est assez élevé, et n’est pas à la portée de toutes les poches.

L’entretien et l’hygiène des panneaux et du chauffe eau solaire nécessitent des précautions particulières, afin d’assurer le bon fonctionnement et la bonne distribution du fluide caloporteur.

Enfin, les panneaux nécessitent d’être positionnés de façon particulière, idéalement plein sud, afin de fonctionner du mieux possible. La meilleure position est de pouvoir installer les panneaux solaires sur le toit, sans obstacle et sur une pente d’environ 45°.

 

Il ne vous reste plus qu’à évaluer vos besoins énergétiques, et voir si vous avez la place pour installer les panneaux, avant de pouvoir poser votre chauffe eau solaire. Cet appareil vous permettra d’économiser jusqu’à 50% de votre consommation d’eau chaude, à condition que vous soyez dans une région ensoleillée.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Catégorie: 

je souhaite insataller un chauffe eau solaire 300 l sur la terrase de mon immeuble couplé avec un ballon d'eau chaude électrique de 200 l
je veux savoir si cette installation est faisable?
Quel est l'avantage de cette installation?

Merci

Bonjour Nabil, et merci de votre message!

Vous indiquez vouloir installer un chauffe eau solaire couplé avec un ballon d’eau chaude.

Vous avez la possibilité si vous faites installer votre chauffe eau solaire par un professionnel certifié de bénéficier d’un crédit d'impôts. De plus, cette énergie renouvelable sera utile si vous êtes dans une région disposant d’un bon ensoleillement tout au long de l’année.

Nous vous conseillons de faire établir plusieurs devis afin d’avoir une idée du coût de l’installation. Le professionnel intervenant pourra vous conseiller sur l’installation d’un chauffe eau solaire couplé avec un ballon d’eau chaude. Il pourra de plus vous recommander le ballon d’eau le plus adapté à votre chauffe eau solaire.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER