Installation électrique : les 4 pannes les plus fréquentes

Installation électrique : les 4 pannes les plus fréquentes

Contrairement à d’autres types de pannes, les pannes de nature électrique répondent toutes à une certaine logique. La plupart du temps, il n’y a pas besoin s’affoler. En effet, il suffit de raisonner posément pour trouver l’origine de la panne afin d'y remédier tranquillement.  La panne vient-elle de mon tableau électrique, ou d'un des appareils branchés ? Savoir résoudre les pannes électriques permet de faire durer votre installation électrique domestique. 

 

Les 4 pannes électriques les plus fréquentes

Certaines pannes sont faciles à identifier, et à réparer. Avant toute chose, pensez sécurité, et contactez un professionnel au moindre doute.


enlightened Coupez le courant sur le tableau électrique avant toute intervention, même mineure !


Je veux identifier ma panne 

1. Un fusible a sauté

Le plus important est de débrancher le plus vite possible le ou les appareils concernés par le circuit en panne. Il est possible que le problème provienne d’une surcharge d’appareils. Il faut alors veiller à ne pas aller au-delà de l’ampérage du disjoncteur et du coupe-circuit (230 V). Si l’un des appareils est en cause, le geste adéquat est de rebrancher les appareils l’un après l’autre pour identifier celui qui doit être réparé.

 

2. Une ampoule a grillé

Qui dit luminaire, dit ampoule. Il est envisageable que l’une d’entre elles ait grillé, puis déclenché la protection au niveau du tableau électrique. Les fils électriques au niveau des prises sont aussi peut-être mal branchés : vérifiez-les sans oublier de couper le disjoncteur principal.

 

3. Une prise électrique ne fonctionne pas

Il faut vous rendre à votre tableau électrique afin de vérifier si le disjoncteur est déclenché. Il vous suffira alors de le réarmer. Si c’est la prise elle-même qui ne fonctionne pas, il est nécessaire vérifier ses branchements après avoir coupé le disjoncteur principal.

Remplacer une prise murale 

4. Une prise de courant est anormalement chaude

Plusieurs élements peuvent rendre une prise de courant anormalement chaude. Quand un appareil relié à la prise est trop puissant, il crée un phénomène de surcharge sur le circuit. Il est également possible que les fils électriques dénudés soient mal positionnés . Dans ce cas, vérifiez les fils en ayant, là aussi, coupé le courant au disjoncteur.


angry Cet article peut vous intéresser : Ma prise électrique fait de la fumée


Un problème sur votre compteur ?

Une panne électrique requiert, dans la majorité des cas, que vous remplaciez un équipement de votre installation. En faisant appel à un artisan électricien professionnel, vous pourrez bénéficier d’un diagnostic complet sur toute votre installation électrique. Il pourra également mettre en évidence d'éventuels problèmes électriques dans votre logement.

 

Vous avez une question ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !


La Rédaction vous recommande :


Références :


 

Catégorie: 

Bonjour,
J'ai des pannes de courant chez moi dés que je branche ma machine à laver. Je pensais qu'elle était défectueuse, mais le technicien qui l'a vérifié m'a dit qu'il n'y avait pas de problèmes sur la machine. Qu'est ce qui peut créer les pannes chez moi, et surtout est ce que je peux faire quelque chose pour lancer tout de même des machines chez moi (le lavomatic est assez loin..) sans tout faire sauter ??
Merci par avance!

 

Bonjour Juliette, 

Il semblerait selon votre description que vous ayez soit un probleme de raccordement à la terre soit un souci d'amperage si votre machine n'est pas defectueuse. Vous n'avez pas d'autre choix que de faire appel a un électricien pour remedier au problème. 

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Une de mes prises électrique ne fonctionne pas. J'ai branché des appareils en bon état sur cette prise, et ils ne fonctionnent pas alors que lorsque je les branche sur une autre prise électriques il n'y a pas de soucis. Je voudrais la remplacer cette prise moi même, cela est-il difficile ?

Bonjour André, et merci de votre message!

Si vous êtes sur du fonctionnement d'un appareil, et que lorsque vous le branchez sur une prise en particulier l'appareil ne fonctionne pas, la panne vient de la prise.

Une panne de prise peut venir de différentes causes, et seul un électricien pourra déterminer ce qui cause la panne de votre prise. Il est possible de remplacer une prise électrique soi même, à condition de respecter certaines règles de sécurité, notamment de couper votre alimentation électrique d'appartement avant tout travaux! il est possible de couper le courant d'une seule pièce sur votre compteur électrique afin de réparer votre prise de courant en panne.

Si vous n'avez pas de connaissances en électricité, nous vous conseillons de faire appel à un électricien afin de réparer ou remplacer votre prise électrique en panne.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjours,
Non il suffit juste de rebrancher les câbles de la précédente sur la nouvelle prise sachant que la phase en rouge ou noire et à droite la terre vert et jaune et au milieu ou en bas en fonction de la prise et le neutre en bleue et à droite .
En espérant que cela vous aides

Pouvez-vous expliquer comment changer le disjoncteur soi-même?

Bonjour Erica, et merci de votre message!

Il existe plusieurs types de disjoncteur : disjoncteur de branchement, disjoncteur divisionnaire ou disjoncteur de branchement. Ils se distinguent par leur fonctionnement et leur spécificités, ainsi que la protection qu'ils offrent aux personnes ou aux installations électriques.

Si vous ne vous y connaissez pas en électricité nous vous déconseillons de chercher à effectuer ce remplacement vous même, car les disjoncteurs ont toujours un but de protection des circuits électriques, et une mauvaise installation pourrait mettre en danger vos équipements voire vous et les habitants de votre logement.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour ,

En essayant de remplacer une prise cassée, je me suis rendue compte que les deux autres prises un peu plus loin dans le salon ne fonctionnaient pas. Pour les autres prises de la maison tout fonctionne. Je n'ais pas encore remplacer cette prise défectueuse car je suis assez paniquée, dois je faire appel à un professionnel ?

merci de votre réponse

Bonjour Zelica, et merci de votre message!

Vous indiquez subir plusieurs pannes électriques sur différentes prises.

Tout ce qui touche à l’électricité peut être assez délicat, y compris l’installation d’une prise. Si plusieurs prises dans votre salon ne fonctionnent pas, il est possible que des câbles soient défectueux, ou que vous ayez une panne sur votre tableau électrique.

Nous vous conseillons en effet de faire appel à un professionnel afin qu’il effectue une recherche de panne, et puisse ensuite la résoudre.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Nous avons retiré un luminaire au plafond dans une chambre, laissant les fils à nu (3 fils qui pendent et 2 qui semblent entremélés intentionnellement). En fait nous n'avons pas VRAIMENT démonté la lampe, celle ci nous est plus véritablement restée entre les mains en se détachant alors que nous la manipulions. Nous n'avons donc pas pu observer le branchement qui était fait. Nous avons ensuite remplacé une douille dans le couloir et réinstallé une ampoule sur cette douille.
A priori il n'y avait rien de complexe dans cette opération. Cette ampoule dans le couloir fonctionne... néanmoins les PRISES de courant de la chambre ne fonctionnent plus (nous n'avons pas réinstallé d'ampoule, peut être cela et il nécessaire au diagnostic... notre petit doigt nous dit que ça ne doit plus fonctionner non plus ;-) ).
Sur le tableau électrique, c'est le même disjoncteur qui commande ET l'ampoule du couloir (qui marche) ET les prises de la chambre (qui ne fonctionnent plus...) Avez vous une idée de ce qui a pu se passer et de ce qu'il conviendrait de faire ?

vous remerciant, bonne soirée à vous
Sylvie

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER