Une ou plusieurs ampoules ont sauté ?

Une ou plusieurs ampoules ont sauté ?

Plusieurs causes peuvent faire claquer vos ampoules, que ce soit un problème de connexion, de surtension ou à cause d’une installation électrique vétuste. Une panne électrique est toujours problématique, qu'elle soit générale ou dans une seule pièce. Faut-il simplement remplacer votre ampoule, ou le problème est-il plus grave, et nécessite la venue d’un électricien ?

Une ampoule qui grille peut générer plusieurs problèmes. L’évidence, tout d’abord c’est que vous n’avez plus de lumière dans la pièce où la panne a eu lieu. Cela peut créer des problèmes notamment si c’est la seule lumière de la pièce, dans votre salle de bain ou dans un couloir par exemple.

Ensuite, cela peut être la cause d’un problème plus grave, comme des fils électriques qui se touchent ou une surtension dans votre installation électrique.

L’ampoule est défectueuse

Si votre ampoule saute au bout de plusieurs années d’utilisation, il est possible que cela ne soit dû qu’à sa vétusté. Il faudra simplement remplacer votre ampoule grillée par un modèle neuf de même intensité, et la lumière sera.

Une surtension dans vos câbles électriques

Une surtension dans votre installation électrique peut griller votre ampoule, d’autant plus si celle-ci est déjà ancienne. Il y a de petites surtensions électriques chaque jour dans nos installations, qui conduisent lentement mais sûrement à des ampoules qui sautent. Cependant, si vous la remplacez par une neuve, et que celle-ci rend l’âme immédiatement vous avez peut-être une surtension plus forte que prévue ou un défaut dans vos câbles électriques.

Elle est branchée sur une installation vétuste

Si vos câbles électriques, l’un de vos disjoncteurs ou votre tableau électrique sont vétustes, pas besoin de chercher bien loin pour définir ce qui fait sauter votre lampe ou votre lustre. La remplacer par une autre ne changera rien, et vous devrez donc faire appel à un électricien afin qu’il répare voire remplace votre installation électrique.

L’ampoule claque lorsque vous l’allumez

Si vous avez une ampoule à filament, sa résistance lorsqu’elle n’est pas encore allumée est moins forte que lorsqu’elle éclaire (et chauffe) depuis un moment. L’intensité du courant, si elle subit une augmentation à ce moment là, engendrera donc un pic d’intensité et fera griller votre ampoule.

Si vous n’êtes pas sûr du problème que vous rencontrez, n’hésitez pas à faire intervenir un électricien afin qu’il effectue une recherche de panne. L’électricité mal réparée peut être bien pire qu’une panne de courant, et aller jusqu’à créer des arcs, voire des incendies électriques.

 

Laissez nous un commentaire si vous avez une question ou une remarque !

Catégorie: 

Bonjour,
Nous avons changé une ampoule qui semblait avoir grillé dans notre salle de bain mais même après changement, la lampe ne fonctionne pas (ampoule murale en long). C'est la même ampoule nous avons bien vérifié. Le contact électrique se fait par 2 petites pinces placées sur le cache de l'ampoule et qui touchent les 2 extrémités de celle ci lorsque le cache est en place. Doit on changer nous même toute la lampe qui est fixée au mur ou est ce le propriétaire qui doit s'en charger ? J'espère avoir été assez claire .... Merci d'avance !

Bonjour Armony, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous avez une ampoule murale qui a grillé. Vous indiquez avoir remplacé cette ampoule par une du même modèle, mais que la lampe ne fonctionne plus.

Plusieurs causes peuvent provoquer des coupures de courant. Tout d’abord vous indiquez que l’ampoule semble avoir grillé. Il est possible que la panne électrique provienne de l’interrupteur, suite à un faux contact ou à une interrupteur défectueux, et que par conséquent votre lampe ne s’allume plus. Cela n’est valable que si la lampe murale est reliée à un interrupteur et n’a pas de déclic sur un fil relié à la lampe.

Il est possible qu’il y ait un faux contact sur les bornes de votre lampe, qui donc ne font pas passer l’électricité dans l’ampoule et ne permettent pas qu’elle s’allume. Votre ampoule ne serait pas grillé, elle ne serait pas alimentée.

En cas de faux contact ou de panne électrique sur votre interrupteur, le remplacement sera à votre charge, comme indiqué dans le décret 87 712 du 26 aout 1987 définissant les rapports locatifs :

“V. - Equipements d'installations d'électricité.

Remplacement des interrupteurs, prises de courant, coupe-circuits et fusibles, des ampoules, tubes lumineux ; réparation ou remplacement des baguettes ou gaines de protection.”

 

Cependant, si cette lampe a grillé du fait de la vétusté de vos installations électriques, ou de la vétusté de vos circuits électriques, les réparations seront à la charge du propriétaire, comme indiqué à l’article 7 alinéa d) de la loi 89 462 du 6 juillet 1989, indiquant que le locataire doit ::

“d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.”

Si seule une lampe dans votre salle de bain a grillé, il y a tout de même peu de chance que cela provienne de la vétusté de vos installations ou de vos circuits électriques, et le remplacement de la lampe sera donc à votre charge.

Cordialement,

Le blog de l’électricien

bonjour
Dans mon couloir d'entrée j'ai 2 plafonniers qui s'allume en même temps commandé par 3 interrupteurs, parfois tout vas bien, mais dans la majorité des cas, à l'allumage l'éclairage vacille ( sur les 2 en même temps) puis se stabilise au bout de quelques minutes, parfois c'est l'inverse sa s'allume normalement puis l'éclairage se met à vaciller par intermitance.
Au debut j'avais mis des ampoules led je pensais que le probleme venait d'elles j'ai changé pour des ampoules normale à incandescence mais c'est pareil.
merci

Bonjour Nicolas, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir deux plafonniers qui s’allument normalement au même moment. Vous indiquez que la lumière vacille depuis peu à l’allumage, ou durant la période de fonctionnement. Vous indiquez que vous aviez à l'origine installé des ampoules LED, mais que vous avez désormais installé des ampoules à incandescence, mais que vos lumières fonctionnent toujours de façn aléatoire.

Il est possible que vous ayez un faux contact qui fasse vaciller vos lumières, ou bien que votre interrupteur soir défectueux, auquel cas il faudra le remplacer.

Cordialement,

Le blog de l’électricien

Bonjour
Mon problème est que j'ai allumé une lumière du couloir et quelques secondes après elle grille le bruit était fort cela m'a fait sursauter. Après je sens une odeur de cramé. Ensuite je teste les autres lumière de la maison aucun problème elles fonctionnent mais les 2 télé de la maison une dans le salon et l'autre dans une chambre il n'y a pas de courant.
Pourtant les fusibles sont en place.Je comprends pas.
Il y a une solution svp ?
Cordialement

Bonjour Zoé, et merci de votre message!

Vous indiquez qu’une ampoule chez vous a grillé, sans que les fusibles ne sautent. Vous indiquez avoir remarqué que vos télévisions ne recevaient plus de courant.

Si vous avez un problème sur un appareil électrique sans que les disjoncteurs différentiels ne sautent, il est possible que le disjoncteur en lui même soit défectueux. il faudra alors le remplacer.

La panne de courant sur vos télévisions est étrange, à moins que vos deux téléviseurs ne soient reliés au même disjoncteur que votre lampe. Cependant, vous indiquez que vos téléviseurs ne sont pas dans la même pièce, ce qui devait distinguer leur disjoncteur.

Tout d’abord, il faut s’assurer que les téléviseurs fonctionnent encore normalement, en les branchant sur une prise électrique fonctionnelle, afin de vous assurer que le court circuit n’a pas endommagé vos appareils.

L’intensité du court circuit se démontre par le bruit de l’ampoule, et vous indiquez que ce dernier vous avait fait sursauter. Il est donc possible que ce court circuit ait créé une panne de courant, ce qui expliquerait que vos téléviseurs ne fonctionnent plus. Vous pouvez vérifier si les prises de vos téléviseurs avaient noirci, ce qui démontrerait là aussi un court circuit.

N’hésitez pas à revenir vers nous afin de nous indiquer la panne rencontrée, afin que nous puissions la communiquer à d‘autres internautes rencontrant le même problème que vous.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement,

Le blog de l’électricien

Bonjour,
J'ai des spots encastrés dans un faux-plafond qui semblent être des ampoules led du fait des câbles très fins mais il est impossible de trouver le transfo. Et le problème est que ces ampoules claquent un peu trop souvent à mon goût...
Hélène

Bonjour Hélène, et merci de votre message!

Vous indiquez que vos ampoules LED de plafond claquent très souvent, et vous souhaitez savoir pourquoi.

Il est possible que l’intensité du courant les traversant soit trop fort pour vos ampoules, ce qui les use plus rapidement.

Vous pouvez avoir un problème de fluctuation de tension sur votre réseau électrique, qu’il faudrait mesurer à l’aide d’un voltmetre.

Enfin, il est possible que l’isolation de votre faux plafond ne laisse pas s’échapper la chaleur, ce qui abîmerait vos ampoules.

Sans plus de précisions, il nous est difficile d’établir un diagnostic plus précis.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement,

Le blog de l’électricien

bonjours
j ai dans mon salon un lustre a 3 spots genre halogène ... je précise qu'en rentrant dans l'appartement c'était branché mais je l'ai débranché et mis un lustre normal qui n'a jamais déconner et comme je déménage j'ai remis l'ancien et il me semble qu'il y avait pas la terre mais ça ne doit pas jouer sur ce fait car la lumière était allumé comme tous les soirs ça fonctionne et là d'un coup l'ampoule explose en mille morceaux comme un arc électrique ce forme ce que j'ai pu voir lors de l'éclatement et le différentiel à sauter qu'est-ce que ça peut être? J'ai enlever l'ampoule qui a explosé j'ai remis le différentiel j ai re allumer et ça fonctionne normalement mais avec une ampoule manquante
merci pour votre aide

Bonjour Sam, merci pour votre message !

Une ampoule halogène de votre lustre a explosé lorsque vous l’avez réinstallé et a fait sauter votre disjoncteur. Vous avez retiré l’ampoule endommagée et le reste du lustre s’est allumé sans problème. Vous souhaitez savoir ce qui a pu se passer.
Une ampoule qui explose littéralement est souvent signe que sa qualité est moindre. Une ampoule de bonne qualité peut griller mais son verre ne doit pas être endommagé.

Si vous avez vu un arc électrique, il est très probable que ce soit à cause d’un problème de court-circuit. Il peut se trouver sur la jonction entre votre installation électrique et le lustre ou dans le câblage interne du lustre. Des fils dénudés ou abimés qui se touchent peuvent provoquer le court-circuit en question et générer des arc électriques.

Pensez à couper l’alimentation de la pièce et vérifiez que l’installation du lustre a été faite correctement, sans qu’aucun fil ne se touche anormalement. Vous pouvez également vérifier que la douille de l’ampoule qui a grillé ne présente aucun défaut apparent.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr
 

Bonjour! Mes ampoules de luminaire salle de bain (4) grillent régulièrement. J ai essayé ampoule led et halogène. Idem elles grillent les unes après les autres en quelques mois. Comment puis je trouver l origine du problème? Je n ai constaté aucun autre problème électrique dans la maison. Il y a un plafonner dans cette même salle de bain qui fonctionne parfaitement dans griller son ampoule. Comment savoir si le problème vient du luminaire ou de mon installation électrique type surtension . Y a t il un risque type incendie? Merci d'avance pour votre réponse

Bonjour Chloé, merci pour votre message !

Un luminaire de votre salle de bain grille très régulièrement tandis que l’éclairage principal fonctionne sans problème et vous aimeriez savoir ce qui peut provoquer ça.
Il peut y avoir plusieurs causes à ce problème. Avez-vous prit soin de choisir des ampoules avec le bon voltage ? Un voltage trop bas ne leur permettra pas de tenir bien longtemps face au courant passant dans le luminaire. Il est également possible que votre réseau électrique soit sujet à des surcharges régulières de tension, ce qui fait griller les ampoules qui reçoivent cette surtension.

Mais la cause la plus probable est la vétusté. Qu’il s’agisse du luminaire ou de votre installation électrique générale, si les ampoules grillent cela peut être causé par un câblage trop ancien, sujet à des variations de courant importantes ou dont les fils ont été endommagés avec le temps.

Pensez à bien couper le courant dans la pièce avant de manipuler le luminaire pour inspecter son rappordement.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,

Nous aimerions avoir des conseils.
Nous sommes en location depuis août 2017.
Nous avons installé un lustre dans notre pièce principale avec 4 spots à ampoules led G9. Au bout de quelques semaines, les ampoules ont les unes après les autres grillées complètement ou non (certaines éclairées un petit peu). Nous avons tout d'abord pensé que cela venait du lustre. Nous sommes allés le changer. Seulement, au bout de 2 mois, nous rencontrons de nouveau le même problème avec nos ampoules.
Nous avons également un lustre dans la même pièce avec 2 spots du même modèle que le précédent et ne rencontrons aucuns problèmes.
Nous n'avons aucune idée d'où peut provenir la panne.
Avez vous des idées ?

Nous vous remercions par avance

Cordialement

Bonjour Delphine, et merci de votre message!

Vous indiquez que les ampoules LED de l’un de vos lustres ne tiennent pas longtemps, alors qu’un autre lustre dotés des mêmes ampoules dans la même pièce ne connaît pas ce problème.

Le tension habituelle pour les ampoules et de 230V, mais il arrive que la puissance du courant traversant vos ampoules soit plus élevé (jusqu’à 240V selon certaines installations). Il faudrait mesurer à l’aide d’un multimètre la puissance de votre courant, afin de voir si vos ampoules y sont adaptées.

Il est aussi possible que le câble électrique de votre lustre soit défectueux, et qu’il faille le remplacer.

Cordialement

Le blog de l’électricien

Disfonctionnement de 3 ampoules sur 4 , commande par bouton poussoir , et l'ampoule fonctionne quelques soit le bouton poussoir utilisé. A bien fonctionné pendant 10 ans , et terminé , sauf il y a quelques jours , un nouveau fonctionnement de l'ensemble mais quelques minutes. Merci de vos réponses.

Bonjour M. Lenain, merci pour votre message.

Plusieurs de vos ampoules commandées par un même interrupteur ont cessé de fonctionner tandis que d’autres fonctionnent toujours. Les ampoules se sont rallumées un bref instant il y a peu avant de s’éteindre à nouveau.
Puisque vos ampoules se sont rallumées pendant un moment, on peut en déduire qu’elles n’ont pas grillé et que le problème provient sans doute du circuit électrique lui-même.
Il peut simplement s’être endommagé avec le temps et un court-circuit peut être survenu. Il peut aussi s’agir d’un problème de câblage dans les douilles ou au niveau de l’interrupteur qui crée un faux contact. Malheureusement, sans nous rendre sur place il nous est impossible de vous répondre plus précisément.
N’oubliez pas de couper le courant avant toute vérification de votre installation électrique. Si vous souhaitez faire appel à un électricien, vous pouvez demander un constat de bon fonctionnement des installations électriques pour estimer l’état de votre réseau domestique.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Besoin de votre aide concernant des ampoules situées dans une salle de bain.
4 ampoules led G9 situées au dessus d'un miroir et une ampoule située au plafond : ces 2 éclairages différents sont gérés par deux interrupteurs différents
Une des 4 ampoules led a grillé : nous l'avons sortie de son emplacement en vue de la remplacer.
Depuis plus rien ne s'allume, ni les 3 autres ampoules led, ni le plafonnier, pourtant géré par un interrupteur différent.

D'avance, merci pour votre aide !

Bonjour Floriane et merci de votre message !

Vous indiquez que les lumières de votre salle de bain ne fonctionnent plus depuis que vous avez retiré une des ampoules.
Votre problème est peut-être situé au niveau du tableau électrique, ce qui expliquerait que la panne touche à la fois les led et le plafonnier.
Vous pouvez également vérifier que la tension dans votre support LED n’est ni trop faible ni trop élevée.
Malheureusement, il ne nous est pas possible de donner une réponse plus précise, ne pouvant nous rendre sur place. N’hésitez pas à faire appel à un électricien certifié qui pourra s’assurer du bon fonctionnement de votre installation électrique. Nous nous excusons pour le délai de réponse et espérons que vous avez trouvé une solution à ce problème.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

bonjour,
j'ai un soucis sur le lustre de ma salle à manger. J'ai installé ce lustre avec 6 ampoules LED et le soir je me suis aperçu qu'elles restaient toujours un peu allumées donc, j'y ai mis un transistor. Problème réglé, sauf que la mes ampoules LED ont commencé à cramer assez souvent ( environs une par mois ) à 3€80 l'ampoule au moins cher cela ne me fais certainement pas faire des économies. Dans tout le reste de la maison tout va bien et je ne sais vraiment pas quoi faire. Si des fois vous avez une idée pour m'aider..............
d'avance merci

Bonjour M. Gaspari et merci de votre message !

Vous indiquez que les led de votre salle à manger grillent souvent depuis que vous avez mit un transistor pour empêcher qu’elles ne restent allumée.
Il est possible que le transistor que vous avez installé altère le courant envoyé aux ampoules. Si le courant n’est pas le bon, cela endommagera les led.
Le fait que les led restent allumées est assez inoffensif. Elles sont alimentées par un courant résiduel qui sera consommé de toute façon, même avec le transistor. Si l’installation du transistor a des effets néfastes sur vos ampoules, vous pouvez envisager de le retirer. Vos led resteront à nouveau allumées quand vous éteignez l’interrupteur mais c’est un moindre mal si vous les empêchez de griller.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

J’étais assise sur mon divan et la lumière du plafond a explosé en morceaux partout dans la pièce et j’ai reçu des éclats chaud qui m’on brûlé et même des vêtements ,couverture et lit d’animaux on eu des brûlures. J’ai peur de remettre une ampoule et que quand je la rallume ça explose de nouveau .Que feriez-vous

Bonjour Katy et merci de votre message !

Vous indiquez qu’une de vos ampoules a explosé et vous aimeriez vous assurer que ça n’arrive plus.
Votre problème peut avoir été causé par l’ampoule elle-même. Dans ce cas, vous pourriez rebrancher une ampoule immédiatement et elle n’exploserait pas. Malheureusement, le problème peut avoir d’autres causes et il y a effectivement un risque que cela arrive à nouveau.
L’explosion d’une ampoule peut être causé par une surtension. Vous pouvez mesurer votre tension électrique à l’aide d’un voltmètre ou d’un multimètre et vous assurer que le voltage de votre ampoule correspond bien.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
J’ai installé deux appliques led au dessus de mon miroir de salle de bains et celle de droite a grillé deux fois en 4 mois et à chaque fois une ampoule led du plafonnier grille peu de temps après.je voudrais savoir d’où cela peu venir car avant jetait en éclairage à ampoules basic et il n’y avait pas de souci cela pourrait il venir de mon installation ou de mon bouton d avance merci

Bonjour Victor et merci de votre message !

Vous indiquez avoir installé des led dans votre salle de bain que vous avez déjà dû remplacer deux fois.
Effectivement, il est possible que vous ayez fait une erreur lors de l’installation. Comme vos ampoules se trouvent dans une salle de bain, il est possible que l’humidité s’infiltre et les abîment rapidement si votre installation n’est pas parfaitement étanche. Assurez-vous aussi d’avoir bien réalisé le câblage de vos luminaires, si des fils se touchent, ils peuvent faire griller vos ampoules en provoquant un court-circuit.
Votre problème peut également venir d’un courant d’une intensité trop importante qui abîmerait vos ampoules. Le voltage pourrait également être incorrect. Vous pouvez utiliser un multimètre pour mesurer l’intensité et la tension du courant qui arrive dans vos ampoules et vérifier qu’elles sont adaptées.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour, alors voilà il y a environ une semaine une ampoule d'une des deux chambres à grilles nous l'avons remplacer et elle Marche bien. Ensuite c'est l'ampoule de l'autre chambre qui a griller et ce matin celle des WC. Hier j'ai pu constater que celle de la salle de bain faiblissait un peu mais elle marche toujours. Pour les appareils ménagé (four, frigo, lave linge, télé, congélateur) tout va bien. Je suis inquiète. J'ai appeller un technicien mais il ne pourra intervenir que la semaine prochaine. Mercie

Bonjour Fafa et merci de votre message !

Vous indiquez que plusieurs de vos ampoules ont grillé dans des pièces différentes.
Il peut s’agir d’un problème de surtension dans votre réseau électrique. Vous pouvez le vérifier en mesurant avec un multimètre.
Vous pourriez vous protéger contre la surtension en installant un parasurtenseur, mais mieux vaut attendre le diagnostic du technicien.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

si une ampoule est grille et qu elle est remplace par un fil que se passe t il???

Bonjour M. Arfam, merci pour votre message !

Malheureusement, nous n’arrivons pas à comprendre le genre d’installation dont vous parlez.
S’il s’agit de remplacer une ampoule installée directement sur les fils par une installation de type câble pour suspension ou plafonnier, c’est tout à fait possible.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
J'ai chez moi un plaffonnier led à trois globes. En allumant celui ci l'autre jour un des trois globes à exploser avec l'ampoule led mais pas les deux autres.. Je peine à comprendre..

Cordialement.

Bonjour Marie et merci de votre message !

Vous indiquez qu’un des globes de votre plafonnier led a explosé.
Votre problème peut avoir plusieurs origines, nous vous conseillons de remonter le réseau électrique jusqu’à trouver sa source.
Dans un premier temps, vous pouvez tout simplement remplacer l’ampoule, si ce n’est qu’arrivé qu’une seule fois avec cette ampoule précise il est possible que ça n’arrive plus et que ce soit simplement l’ampoule qui était défectueuse.
Si le problème ne vient pas de l’ampoule, étant donné qu’une seule des trois ampoules de votre plafonnier a explosé, il est plus probable que cela vienne de la douille sur laquelle était connectée la led.
Si une autre de vos ampoules explose ou grille, la panne peut prendre sa source en amont du réseau. Il pourrait y avoir une surtension dans votre réseau électrique. Pour le vérifier, vous pouvez mesurer la tension de votre courant à l’aide d’un multimètre et vous assurer que vos ampoules sont adaptées.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour, pendant un orage vendredi soir une ampoule de notre pièce s'allume à chaque éclair malgré l'interrupteur fermé. A quoi cela peut être dû ? merci SVP de me rassurer. Ce ne sont pas des ampoules LED mais à économie d'énergie. Mon électricien ne répond pas, peut-être en congés.
Que faire ?

Bonjour Maryse, merci pour votre message !

Vous avec remarqué pendant un orage qu’une de vos ampoules à économie d’énergie s’allumait brièvement lorsqu’il y avait de la foudre.
Tout d’abord, sachez qu’un interrupteur ne coupe pas toutes les liaisons entre les câbles, ce qui peut permettre au courant d’arriver jusqu’à l’ampoule malgré les lampes éteintes.
Il est possible que la foudre ait créé un courant induit qui soit parvenu à affecter votre réseau électrique domestique.
Vérifiez bien que tous vos appareils et toutes vos prises soient en bon état, ainsi que votre tableau électrique. Si le phénomène se reproduit, il faudra peut-être s’assurer que votre prise terre soit correctement reliée.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Venu d'un électricien, prise de terre bien reliée, il s'agit d'ampoule à économie d'énergie qui ont une petite pièce électronique et c'est cela qui déclenche le problème, rien d'inquiétant, pour être rassurée avant de partir pour plusieurs j'ôte ces ampoules, sinon tout est OK tableau électrique. Merci encore de votre réponse du 30.07.2018

Bonjour,
Je suis en train d'installer des spots LED 230V-50Hz 5.5W 3000K dans ma maison. J'en ai installé 3 dans la cuisine, 1 dans le cellier. Ils fonctionnent très bien.
J'en ai installé 1 dans l'entrée et là, les spots grillent. L'éclairage est relié à 3 interrupteurs va-et-vient.
Le premier a tenu 1h, il s'est mis à clignoté puis plus rien.
Le deuxième s'est même pas allumé.
Le troisième s'est allumé, puis au deuxième allumage plus rien.
J'ai besoin d'aide pour comprendre se qui se passe svp.
Cordialement.

Bonjour Jérôme, merci pour votre message !

Vous avez installé chez vous plusieurs spots, mais ceux que vous avez mit dans votre entrée ne restent pas allumés et semblent même avoir grillé dès la première utilisation sans que vous ne sachiez pourquoi.
Puisque les spots semblent fonctionner dans les autres pièces, le problème doit venir de votre installation électrique. Si vos spots sont installés sur un lustre, il est possible que ce dernier soit défectueux. Vérifiez que tous les fils soient en bon état et qu’il n’y ait pas de faux contact. Il est aussi possible que les spots grillent à cause d’une surtension, cependant si le phénomène est récurrent cela peut être à cause d’un défaut de votre installation électrique. Seule la visite d’un électricien pourra alors le confirmer.
Enfin, nous vous conseillons de vous assurer que ces ampoules soient adaptées à l’ampérage de leur support. Celui-ci est peut-être supérieur à celui des autres pièces.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour
Depuis quelques jours les lumières s’allument au bout de 20 secondes environ voir plus .lorsque celles sont allumées elles le restent.
Séjour une lumière par va et vient . Cuisine lumière par va et vient
SI j’eteins le séjour , et que je vais. à la cuisine les lampes led s’allument lentement voir les lampes oscillent des quevj’allume Le séjour elles reprennent leurs intensités.
L’installation n’est pas récente 1982 le tableau électrique est muni de porte fusibles
Avez vous une idée du problème
Cordialement

Bonjour Alain, et merci de votre message!

Vous indiquez que certaines de vos lampes s’allument de façon irrégulière, et qu’elles mettent du temps à atteindre leur pleine intensité.

Les lampes LED peuvent prendre quelques secondes pour atteindre leur luminosité maximale, ce qui explique peut etre le temps d’allumage.

Les lampes LED sont faites afin de vous faire faire des économies d‘énergie, mais sont adaptées aux installations électriques récentes, tout du moins aux normes. Le tableau électrique composé de porte fusible n’est pas nécessairement adapté à ces produits.

Si vous faites appel à un électricien, il est probable que ce dernier vous proposera le remplacement de votre tableau électrique afin de vous conformer aux normes électriques en vigueur.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,
J'ai des ampoules qui grillent très rapidement dans mon appartement de manière générale, mais surtout dans le couloir et la salle de bain. J'ai dû changer les ampoules de ces 2 pièces 3 fois chacune en 1 an et demi ! Je ne comprends pas pourquoi, une idée ? Qu'est ce que je peux faire pour remédier à ce problème ?

Merci

Bonjour Marine et merci pour votre message !

Vous indiquez que les ampoules de votre logement grillent rapidement.

Il est possible que le problème vienne des ampoules remplacées. Si vous choisissez un modèle qui n’est pas adapté à son alimentation, les ampoules ne résisteront pas.

Si vous avez bien choisi le modèle d’ampoule adapté, vous pouvez mesurer la tension de votre alimentation électrique, peut être que celle-ci a changé et qu’elle est trop élevée.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour.
Je possède dans mon salon un lustre basse tension 5 spots avec des ampoules GU5.3 MR16-20L-WH 12V-50Hz. je l'ai démonté pour un nettoyage complet et après remontage au lieu de s'allumer, il y a un grésillement et les tiges métalliques qui transportent le courant chauffent( les spots sont sur un socle qui est emboités sur les tiges métalliques qui constituent l'ensemble du lustre et qui transportent le courant 12 Volts). j'ai vu une étincelle une fois sur ces tiges métal.( il faut dire que ces tiges métal se croisent (elles font une croix de la mème manière que le signe # ). comment trouver l'erreur.Merci pour votre réponse et bonne journée

Bonjour Gildas, et merci de votre message !

Vous nous indiquez qu’après avoir nettoyé votre lustre, ses ampoules GU5.3 grésillent et du courant passe dans les tiges en metales de votre lustre.

Un grésillement des ampoules est le signe d’un mauvais contact, soit entre le fil électrique et la douille, soit entre la douille et le culot. Les étincelles sont très dangereuses et peuvent déclencher des incendies. Il peut s’agir d’un court-circuit au niveau de l’interrupteur. Sans connaissance précises en électricité, je vous conseille de faire appel à un électricien qualifié au plus vite.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER