Problème de fusibles sur le tableau électrique

Problème de fusibles sur le tableau électrique

Vous avez un problème de fusibles sur votre tableau électrique et vous ne savez pas quoi faire ? Plusieurs causes peuvent affecter votre tableau électrique, et faire sauter vos fusibles. Vos fusibles ne sautent pas d’ailleurs, mais fondent. Ils sont équipés d’une résistance qui fond lorsque l’intensité du courant qui la traverse est trop élevée. Lorsque vos fusibles sautent, c’est donc le signe d’un problème dans vos installations, que ce dernier vienne d’un appareil défectueux, d’une mauvaise installation de vos fils électriques ou plus simplement d’une mauvaise répartition des charges sur votre tableau, voire une installation trop vétuste.

Avant de changer un fusible, vous devez vous assurer que vous avez coupé le courant. Dès lors que vous effectuez des réparations chez vous, il est recommandé de toujours couper la source d’alimentation de l’appareil ou du circuit défectueux (électricité dans ce cas, eau lors de problème de chaudière, arrivée d’eau lors d’un problème de plomberie).

Une fois le courant remis, rebranchez vos appareils électriques un à un, afin de déterminer si l’un d’entre eux crée cette panne. Dès lors que vous pensez avoir trouvé l’appareil en cause, branchez le sur une prise dont vous êtes sur qu’elle fonctionne. Ce test vous permettra de déterminer si le problème vient de l’appareil ou d’un court circuit sur la ligne.

Envie de partager votre avis avec nous? Laissez vos commentaires au-dessous de l'article! 

 

 

Catégorie: 

Bonjour. je souhaite modifier les fusibles présents sur mon panneau pour qu’ils supportent une charge plus forte (de 16A à 20A). Faut-il que j’augmente la capacité électrique de ma maison avant ?

Bonjour,

Il faut effectivement faire des modifications concernant votre tableau électrique, à mettre en place directement avec EDF.

L’équipe de MesDépanneurs.fr

 

les prises de ma cuisine ne marche plus,le disjoncteur saute lorsque je le réarme,j'ai beau chercher d'ou vient le problème en vain;
A mon avis,il n'y a pas de court circuit puisque j'ai tester avec un multimétre; merçi

Bonjour M Sayer, et merci de votre message!

Vous indiquez que les prises de votre cuisine ne fonctionnent plus et que vous ne parvenez pas à relancer le disjoncteur au niveau de votre tableau électrique. Vous indiquez avoir tester le disjoncteur à l’aide d’un multimètre.

Il est possible qu’un des appareils branchés sur vos prises électriques soit défectueux, ce qui expliquerait que vous ne parveniez pas à relancer votre disjoncteur. Ce dernier pour protéger vos installations électriques ne remonte pas. Vous pouvez identifier l’appareil défectueux en débranchant tous vos appareils, puis en les rebranchant l’un après l’autre. Celui qui fera sauter le disjoncteur sera l’appareil défectueux.

Il est aussi possible que votre disjoncteur soit vétuste et qu’il ne fonctionne plus.

Enfin, il est possible qu’il y ait eu une surchauffe au niveau de votre disjoncteur, et qu’il faille le remplacer sur votre tableau électrique.

Cordialement,

Le blog de l’électricien

Bonjour. Je suis intervenue aujourd'hui sur un remplacement de fusible dans un interrupteur de luminaire qui avait fondu. Installation des années 60-70 que l'on ne voit plus de nos jours. Après remplacement du fusible dans cet inetrrupteur qui sert à allumer la seule lampe du couloir et qui possède un autre interrupteur à 5 mètres de là mais en nouvelle norme, donc sans fusible, la lumière a fonctionné de nouveau mais je ne peux plus allumer ni éteindre de cet endroit là, là où j'ai changé le fusible car le petit truc qui sert à allumer l'interrupteur semble cassé. Croyez vous qu'il est possible qu'en démontant totalement la prise murale, je vais pouvoir faire fonctionner à nouveau ce petit truc de l'interrupteur ou bien dû au fait que le fusible ait fondu cela n'est plus possible alors que l'ampoule fonctionne à nouveau à partir de l'autre interrupteur en va et vient?

Bonjour M Chargé, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir effectué un remplacement de fusible dans un interrupteur. Vous indiquez que depuis cet interrupteur ne fonctionne plus, et ne permet plus d’allumer la lumière. Vous indiquez que la lampe fonctionne grâce à un autre interrupteur, sans fusible, situé dans le même couloir.

Tout d’abord il nous paraît anormal que vous ayez trouvé un fusible dans un interrupteur, ces derniers étant installés au niveau du tableau électrique pour sécuriser les appareils d’une pièce.

Il est possible qu’en ayant effectué votre intervention, vous ayez touché aux fils, et que ces derniers aient fait sauter l’interrupteur.

Nous vous conseillons donc de remplacer l’interrupteur de votre lampe afin de pouvoir l’actionner normalement.

Si malgré ce remplacement l’allumage de la lampe ne se faisait toujours pas n’hésitez pas à revenir vers nous.

Cordialement,

Le blog de l’électricien

Bonjour j'ai un problème avec une de mes prises de mon salon qui a disjoncté j'avais branché une barette dessus après avoir debranche la barette j'ai renclenche le disjoncteur et rebranché la barette sur une autre prise qui marche et rien n'a disjoncté merci pour la réponse

Bonjour Mme Laurencot, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir branché une barette sur une prise électrique, ce qui a provoqué un court circuit.Vous indiquez que vous avez ensuite branché la barrete sur une autre prise, et qu’il n’y a pas eu de court circuit.

Si la barrete n’a pas provoqué de court circuit lorsque vous l’avez branché la deuxième fois, c’est qu’elle n’est pas responsable du court circuit. L panne électrique peut provenir de la prise électrique en elle même, voire du câble électrique.

Nous vous conseillons de faire intervenir un électricien afin qu’il effectue une recherche de panne.

Cordialement,

Le blog de l’électricien

Bonjour, j'ai eu un souci dernièrement et je souhaitais que vous puissiez peut être m'aider un peu. J'ai branché un souffleur de chaleur dans la salle de bain et j'avais mis une rallonge pour arriver jusqu'à la prise qui est murale, j'ai jamais eu de souci depuis des années, mais contre toute attente, là j'ai débranché et une étincelle et un bruit très fort comme une petite explosion. J'ai coupé le courant pour vérifier si cela venait de l'appareil de chauffage d'appoint sur une autre prise et l'appareil fonctionnait toujours bien, j'ai aussi essayé la même rallonge en question et elle fonctionnait elle aussi très bien à une autre prise et avec un autre appareil tout autant. Les ampoules (deux dont une plafond et l'autre un tube au mur côté lavabo) fonctionnent toujours bien aussi. Par contre j'ai essayé le souffleur raccordé à une autre rallonge dans cette prise de salle de bain et rien ne se passait, ça ne s'allume plus, j'ai essayé un autre appareil à cette même prise et pareil celui ci ne s'allume pas alors qu'ailleurs il s'allume, donc je pense que c'est la prise qui a eu un souci. Le pire c'est que j'ai constaté que non seulement cette prise ne fonctionne plus, mais cela a entrainé aussi qu'une autre prise au salon ne marche plus elle aussi alors qu'avant cet incident de salle de bain avec le souffleur elle marchait très bien... Pour le reste tout fonctionne encore bien (je croise les doigts). Que dois je faire svp.? Merci de votre écoute et bonne compréhension.

Bonjour M Akissi, et merci de votre message! Vous indiquez qu’une prise de votre salle de bain ne fonctionne plus correctement, et qu’il y a eu des étincelles sur celle ci. Depuis, les appareils branchés sur cette prise ne fonctionnent plus. Votre prise électrique a subi un court circuit et il faut maintenant la remplacer. SI vous ne vous y connaissez pas suffisamment en électricité, nous vous conseillons de faire appel à un électricien. Cordialement, Le blog de l’électricien

Bonjour

je ne pas baisser le loquet pour enlever un fusible.comment le débloquer?est ce que le fusible a fondu?Que dois-je faire?

Bonjour M. nawrocik, merci pour votre message !

L’un de vos fusibles à sauté et vous n’arrivez pas à actionner le loquet pour sortir le fusible et le remplacer.

Effectivement, si le porte-fusible est coincé c’est sans doute parce que le fusible à l’intérieur à fondu. Quand bien même vous parviendriez à ouvrir le porte-fusible, il serait inutilisable. C’est assez courant sur les tableaux électriques un peu âgés.

La meilleure solution reste de remplacer le porte-fusible entier. Prenez garde à prendre un porte-fusible du supportant le même ampérage que l’actuel.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Mon disjoncteur a sauté. J'ai changé ts les fusibles. Et tenté de debrancher les 2 fils sous le disjoncteur.
Mais il ne de rearme pas.
Comment faire ?

Bonjour Emilie, merci pour votre message !

Votre disjoncteur à sauté et vous n’arrivez pas à le réarmer.

Dans un premier temps, vérifiez que la cause de cette coupure de courant soit bien résolue. S’il s’agit d’une panne ou d’une surcharge, tant qu’elle ne sera pas réparée, votre disjoncteur ne se réarmera pas.

Il est également possible que l’interrupteur différentiel soit défectueux ou ancien, auquel cas il faudra replacer la pièce pour relancer le disjoncteur. Un électricien pourra contrôler votre installation pour vérifier.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

j'ai acheté mon appartement en 1992 dans une copropriété des années 70,à mon arrivée un electricien a completement refait mon installation et refait mon tableau electrique! tout est clair,sur les elements d'eciarge et de prises,l'amperage des fusibles! mais à cette epoque,le disjoncteur et le tableau etaient installés contre le mur d'un grand placard à 30 cm du sol ! pour l'info des pompiers ou intervenants dans mon appartement, j'ai indiqué des la porte d'entrée jusqu'à la porte du placard l'emplacement de ce tableau! suis je obligée de tout refaire? à quel cout? merci de vos reponses !

Bonjour Kris, merci pour votre message.

Vous vivez dans un appartement depuis 25 ans et le réseau électrique a été entièrement refait à l’époque. Aujourd’hui vous souhaitez savoir si vous devez entreprendre des travaux pour rehausser votre tableau électrique et le disjoncteur car ils se trouvent presque au niveau du sol, dans un placard.

Votre tableau électrique est effectivement trop bas. La norme veut que ces éléments soient placés entre 1m et 1m80 du sol pour un logement normal (non adapté à une personne handicapée) afin d’y accéder facilement et d’éviter que la poussière ne s’y accumule et endommage l’installation.

Tant que votre installation ne présente pas de mise en danger immédiat (pour vous comme pour les autres habitants de votre immeuble) et que vous ne souhaitez pas louer votre bien, vous n’êtes pas dans l’obligation de faire mettre aux normes votre tableau électrique.

Pour obtenir un devis de travaux de mise aux normes, nous vous conseillons de faire appel à un électricien professionnel qui inspectera votre installation.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr
 

Bonjour, une chose bizarre sur l=mon installation electrique.
C'est une ancienne installation eletrique protégée par des fusibles sur laquelle je n'ai jamais eu ce probleme auparavant.
Depuis quelque jour, un fusible de 10A alimentant l'eclairage saute regulierement.
Des qu'il saute nous le remplaçons apres tout va bien pendant 30mn à 2h00 puis on entend une explosion et le fusible saute.
d'ou cela peut il venir?

Bonjour Eric, merci pour votre message !

L’un de vos fusibles saute en permanence depuis quelques temps et vous ne savez pas ce qui peut provoquer cela.

Vous dites avoir une installation électrique assez ancienne. Il peut y avoir deux raisons pour lesquelles un fusible se met à sauter.

La première est que votre réseau électrique domestique est surchargé. Surtout s’il est ancien, il n’est pas prévu pour accueillir trop d’appareils électriques. Il peut suffir d’une lampe supplémentaire branchée à une prise de courant. Si vous avez récemment ajouté un appareil à votre domicile ou si vos installations sont trop gourmandes en électricités, cela peut être la cause du problème.
La seconde raison est un court-circuit présent sur la partie de votre installation protégée par ce fusible. Il est alors dangereux de l’ignorer car un court-circuit peut aboutir à terme à des dommages sur vos appareils ou à un incendis domestique. Nous vous conseillons de bien vérifier vos prise, tant murales que les alimentations des différents appareils pour être certain qu’elles ne sont pas endommagées (déchaussées, câbles à nu…).

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonsoir,
Petit problème. Je viens de changer d’appartement. Je voulais changer les 2 appliques murales du couloir qui fonctionnaient parfaitement. Or en mettant ça ne fonctionne plus, même en remettant les anciennes appliques. Je ne comprends plus rien. Est ce un problème de fusible ?? Ou un autre problème ?
Pour information et ça me semble très important, sur les fils qui sortent des murs, il y a 1 fil rouge et 2 bleus. Et sur l’autre il y a 2 fils rouges et 1 bleu...

Bonjour Croquefer et merci pour votre message !

Vous indiquez que vous avez voulu changer des appliques murales et qu’elles ne fonctionnent plus depuis.

Si vos fusibles n’ont pas sauté, le problème vient probablement d’une autre source. Vérifiez l’état des fils électriques qui alimentent vos appliques. Si l’un d’eux est endommagé, cela pourrait empêcher les deux appliques de fonctionner.

Si vous ne trouvez pas la source du problème, faites plutôt appel à un électricien étant donné que ce genre de problème est parfois difficile à détecter et à réparer.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Voilà j ai un problème électrique bizarre la télé salon micro ondes et Télé chambre qui sont sur le même circuit s'éteignent tous les fusibles sont correctes le braker ne saute pas tout est correcte partout sauf ceci sa me fait c la depuis 2 jours j ai tout vérifier mais rien semble apparent qu' est ce qui arrive quoi faire pour résoudre ce problème merci de me répondre

Bonjour M. Gregoire et merci pour votre message !

Vous indiquez que des appareils connectés sur le même circuit s’éteignent sans faire sauter les fusibles.

Vos appareils sont connectés en série, une panne peut les priver de courant mais ce n’est pas forcément un court circuit donc les fusibles ne sautent pas. Après avoir coupé le courant, vous pouvez vérifier les prises sur lesquelles vos appareils sont branchés. Si vous ne trouvez pas d’anomalie, peut-être qu’il vaut mieux faire appel à un électricien.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
j'ai dans un premier temps eu le fusible 10A du circuit éclairage plafond au RDC qui à griller et fait disjoncter le général ; après avoir trouver le bon porte fusible 10A qui est en cause, j'ai changé le fusible et tout est revenu normal . Après une heure de fonctionnement c'est de nouveau en panne, le fusible 10A est toujours en cause car quand j'ouvre le porte fusible
et je remet en route le général c'est ok .
J'ai essayé quand même de remettre en route avec le fusible 10A et il à brulé sur un coté .
J'ai de nouveau changé le fusible 10A et démonté l'ensemble de mes éclairage de plafond et toujours la même chose ça fais disjoncté le différentiel de 40 ma .
est il possible que le porte fusible soit defectueux et cause ce problème ?
pour info j'ai dévier le câble qui se trouve sous le porte fusible, donc coté utilisation sur un autre porte fusible de 10A en fonction et ça disjoncte toujours .
Que faire ?

Bonjour M. Kervent et merci pour votre message !

Vous indiquez que l’un de vos fusible est tombé en panne plusieurs fois malgré que vous l’ayez changé pour un neuf.

Si votre fusible continue de sauter après l’avoir changé, cela signifie que ce n’est pas la source du problème. Il vous faudra vérifier votre réseau électrique en amont pour déterminer l’élément défectueux. Il peut s’agir de l’une de vos lampes au plafond ou bien de vos câbles électriques.

Si la panne se situe dans un mur ou un plafond, peut-être qu’il vaut mieux faire appel à un électricien qui sera plus à même de régler un problème complexe.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

bonjour,
J'ai installer un programateur pour faire demarer et arreter mes radiateurs electriques.
Après démontage des radiateurs pour repeindre mon salon le différentiel se déclenche bien mais n'alimente plus les radiateurs. Je suis obligé de mettre le différentiel en marche forcée pour que les radiateurs fonctionnent.
Je pense que le différentiel est hs ,qu'en pensez-vous?
Merci de votre réponse.

Bonjour M Gelb et merci pour votre message !

Vous indiquez que vos radiateurs ne sont plus alimentés par le disjoncteur différentiel sauf lorsqu’il est en marche forcée.

Il est possible que l’un de vos radiateurs ait été endommagé lorsqu’ils ont été démontés. Nous vous conseillons de les inspecter pour vous assurer que ce n’est pas le cas.

Si vos radiateurs sont en bon état, c’est effectivement le différentiel qui peut être défectueux.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Sur un vieux tableau électrique les porte fusibles Legrand basculent pour pouvoir changer le fusible qui apparaît.
Il m'est arrivé dans le passé, de changer un fusible sans problème.
Aujourd'hui j'ai voulu changer un fusible de 10 A qui ne fonctionne pas (je suppose) mais il ne sort par du logement basculé.
Il bouge un peu mais semble coincé. Il correspond à l’éclairage de la salle de séjour et de la cuisine.
Pouvez-vous me renseigner ? pour le décoincer ou éventuellement changer tout le porte fusible. C'est relativement urgent.
Je vous en remercie.

Bonjour Marie-France et merci pour votre message !

Vous indiquez que votre porte-fusible est bloqué et vous empêche de changer un fusible.

Il est possible, surtout si il est vieux que votre porte-fusible soit endommagé de façon à ce qu’il ne puisse plus basculer. Peut-être que le fusible que vous souhaitez changer a grillé, fondu, et bloqué son porte-fusible.

Nous vous conseillons, si vous ne parvenez pas à décoincer le fusible, de changer effectivement tout le porte-fusible. N'hésitez pas à faire appel à un électricien qualifié si cette opération semble trop complexe. Si vous le faites vous-même, prenez bien les mesures de sécurité qui s'imposent lorsque l'on intervient sur une installation électrique, coupez le disjoncteur principal avant de commencer.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour Monsieur,

Nous avons un problème au niveau du tableau électrique (il est récent), nous avons refait toute l'installation mais aujourd'hui même,la veille du réveillon, tout ce qui est branché sur ce fusible qui a sauté (je n'ai même pas entendu le bruit en fait) ne fonctionne plus; que ce soit le ballon d'eau pour l'eau chaude, le four, le lave vaisselle...maintenant, dès que je veux remonter le fusible, il "refuse" d'être remonté, je vois une sorte d'éclair. Qu'en pensez-vous, que devrais-je faire?

Bonnes fêtes de fin d'année à vous et je vous remercie par avance!

Bonjour Deborah et merci pour votre message !

Vous indiquez que l’un de vos fusibles saute et que vous n’arrivez pas à le réarmer.

Il est possible que l’un des appareils connecté à ce fusible provoque un court circuit. Le fusible se coupe donc pour vous protéger et protéger votre installation électrique.

Nous vous conseillons d’inspecter les différents appareils reliés à ce fusible pour tenter de repérer celui qui pose problème.

Vous pouvez couper le fusible, débrancher tous les appareils qui y sont reliés puis les rebrancher un à un. L’un d’eux devrait provoquer la coupure de courant au moment où vous le branchez. Si malgré avoir tout débranché votre fusible ne peut toujours pas se réarmer, le problème vient sans doute du fusible.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

bonjour je voudrais mettre 2 file phase éclairage sur un fusible de 16 A est se que ses possible
merci cordialement

Bonjour Janneau et merci pour votre message !

Il est possible de brancher jusqu’à 2 fils sur un même fusible. Il est toutefois recommandé de les joindre avant qu’ils n’arrivent au fusible.

Il nous est difficile de vous donner une réponse très précise sans connaître votre installation. Si vous pensez qu’il y a un risque, nous vous recommandons de demander l’avis d’un électricien.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER