Problème de fusibles sur le tableau électrique

Problème de fusibles sur le tableau électrique

Vous avez un problème de fusibles sur votre tableau électrique et vous ne savez pas quoi faire ? Plusieurs causes peuvent affecter votre tableau électrique, et faire sauter vos fusibles. Vos fusibles ne sautent pas d’ailleurs, mais fondent. Ils sont équipés d’une résistance qui fond lorsque l’intensité du courant qui la traverse est trop élevée. Lorsque vos fusibles sautent, c’est donc le signe d’un problème dans vos installations, que ce dernier vienne d’un appareil défectueux, d’une mauvaise installation de vos fils électriques ou plus simplement d’une mauvaise répartition des charges sur votre tableau, voire une installation trop vétuste.

Avant de changer un fusible, vous devez vous assurer que vous avez coupé le courant. Dès lors que vous effectuez des réparations chez vous, il est recommandé de toujours couper la source d’alimentation de l’appareil ou du circuit défectueux (électricité dans ce cas, eau lors de problème de chaudière, arrivée d’eau lors d’un problème de plomberie).

Une fois le courant remis, rebranchez vos appareils électriques un à un, afin de déterminer si l’un d’entre eux crée cette panne. Dès lors que vous pensez avoir trouvé l’appareil en cause, branchez le sur une prise dont vous êtes sur qu’elle fonctionne. Ce test vous permettra de déterminer si le problème vient de l’appareil ou d’un court circuit sur la ligne.

Envie de partager votre avis avec nous? Laissez vos commentaires au-dessous de l'article! 

 

 

Catégorie: 

Bonjour. je souhaite modifier les fusibles présents sur mon panneau pour qu’ils supportent une charge plus forte (de 16A à 20A). Faut-il que j’augmente la capacité électrique de ma maison avant ?

Bonjour,

Il faut effectivement faire des modifications concernant votre tableau électrique, à mettre en place directement avec EDF.

L’équipe de MesDépanneurs.fr

 

les prises de ma cuisine ne marche plus,le disjoncteur saute lorsque je le réarme,j'ai beau chercher d'ou vient le problème en vain;
A mon avis,il n'y a pas de court circuit puisque j'ai tester avec un multimétre; merçi

Bonjour M Sayer, et merci de votre message!

Vous indiquez que les prises de votre cuisine ne fonctionnent plus et que vous ne parvenez pas à relancer le disjoncteur au niveau de votre tableau électrique. Vous indiquez avoir tester le disjoncteur à l’aide d’un multimètre.

Il est possible qu’un des appareils branchés sur vos prises électriques soit défectueux, ce qui expliquerait que vous ne parveniez pas à relancer votre disjoncteur. Ce dernier pour protéger vos installations électriques ne remonte pas. Vous pouvez identifier l’appareil défectueux en débranchant tous vos appareils, puis en les rebranchant l’un après l’autre. Celui qui fera sauter le disjoncteur sera l’appareil défectueux.

Il est aussi possible que votre disjoncteur soit vétuste et qu’il ne fonctionne plus.

Enfin, il est possible qu’il y ait eu une surchauffe au niveau de votre disjoncteur, et qu’il faille le remplacer sur votre tableau électrique.

Cordialement,

Le blog de l’électricien

Bonjour. Je suis intervenue aujourd'hui sur un remplacement de fusible dans un interrupteur de luminaire qui avait fondu. Installation des années 60-70 que l'on ne voit plus de nos jours. Après remplacement du fusible dans cet inetrrupteur qui sert à allumer la seule lampe du couloir et qui possède un autre interrupteur à 5 mètres de là mais en nouvelle norme, donc sans fusible, la lumière a fonctionné de nouveau mais je ne peux plus allumer ni éteindre de cet endroit là, là où j'ai changé le fusible car le petit truc qui sert à allumer l'interrupteur semble cassé. Croyez vous qu'il est possible qu'en démontant totalement la prise murale, je vais pouvoir faire fonctionner à nouveau ce petit truc de l'interrupteur ou bien dû au fait que le fusible ait fondu cela n'est plus possible alors que l'ampoule fonctionne à nouveau à partir de l'autre interrupteur en va et vient?

Bonjour M Chargé, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir effectué un remplacement de fusible dans un interrupteur. Vous indiquez que depuis cet interrupteur ne fonctionne plus, et ne permet plus d’allumer la lumière. Vous indiquez que la lampe fonctionne grâce à un autre interrupteur, sans fusible, situé dans le même couloir.

Tout d’abord il nous paraît anormal que vous ayez trouvé un fusible dans un interrupteur, ces derniers étant installés au niveau du tableau électrique pour sécuriser les appareils d’une pièce.

Il est possible qu’en ayant effectué votre intervention, vous ayez touché aux fils, et que ces derniers aient fait sauter l’interrupteur.

Nous vous conseillons donc de remplacer l’interrupteur de votre lampe afin de pouvoir l’actionner normalement.

Si malgré ce remplacement l’allumage de la lampe ne se faisait toujours pas n’hésitez pas à revenir vers nous.

Cordialement,

Le blog de l’électricien

Bonjour j'ai un problème avec une de mes prises de mon salon qui a disjoncté j'avais branché une barette dessus après avoir debranche la barette j'ai renclenche le disjoncteur et rebranché la barette sur une autre prise qui marche et rien n'a disjoncté merci pour la réponse

Bonjour Mme Laurencot, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir branché une barette sur une prise électrique, ce qui a provoqué un court circuit.Vous indiquez que vous avez ensuite branché la barrete sur une autre prise, et qu’il n’y a pas eu de court circuit.

Si la barrete n’a pas provoqué de court circuit lorsque vous l’avez branché la deuxième fois, c’est qu’elle n’est pas responsable du court circuit. L panne électrique peut provenir de la prise électrique en elle même, voire du câble électrique.

Nous vous conseillons de faire intervenir un électricien afin qu’il effectue une recherche de panne.

Cordialement,

Le blog de l’électricien

Bonjour, j'ai eu un souci dernièrement et je souhaitais que vous puissiez peut être m'aider un peu. J'ai branché un souffleur de chaleur dans la salle de bain et j'avais mis une rallonge pour arriver jusqu'à la prise qui est murale, j'ai jamais eu de souci depuis des années, mais contre toute attente, là j'ai débranché et une étincelle et un bruit très fort comme une petite explosion. J'ai coupé le courant pour vérifier si cela venait de l'appareil de chauffage d'appoint sur une autre prise et l'appareil fonctionnait toujours bien, j'ai aussi essayé la même rallonge en question et elle fonctionnait elle aussi très bien à une autre prise et avec un autre appareil tout autant. Les ampoules (deux dont une plafond et l'autre un tube au mur côté lavabo) fonctionnent toujours bien aussi. Par contre j'ai essayé le souffleur raccordé à une autre rallonge dans cette prise de salle de bain et rien ne se passait, ça ne s'allume plus, j'ai essayé un autre appareil à cette même prise et pareil celui ci ne s'allume pas alors qu'ailleurs il s'allume, donc je pense que c'est la prise qui a eu un souci. Le pire c'est que j'ai constaté que non seulement cette prise ne fonctionne plus, mais cela a entrainé aussi qu'une autre prise au salon ne marche plus elle aussi alors qu'avant cet incident de salle de bain avec le souffleur elle marchait très bien... Pour le reste tout fonctionne encore bien (je croise les doigts). Que dois je faire svp.? Merci de votre écoute et bonne compréhension.

Bonjour M Akissi, et merci de votre message! Vous indiquez qu’une prise de votre salle de bain ne fonctionne plus correctement, et qu’il y a eu des étincelles sur celle ci. Depuis, les appareils branchés sur cette prise ne fonctionnent plus. Votre prise électrique a subi un court circuit et il faut maintenant la remplacer. SI vous ne vous y connaissez pas suffisamment en électricité, nous vous conseillons de faire appel à un électricien. Cordialement, Le blog de l’électricien
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER