Comment changer un fusible ?

Comment changer un fusible ?

Votre courant a sauté dans une pièce, ou bien votre réveil vient de s’éteindre, alors que le reste de vos installations électriques fonctionne normalement ? Pas de panique, il est possible que ce ne soit qu’un fusible qui ait sauté. Comment le vérifier, et comment le remplacer sans risquer de vous blesser ou d’abîmer votre installation électrique ?

Si votre tableau électrique est récent

Tout d’abord, les tableaux électriques récents n’utilisent pas de fusibles (appelé cartouche), mais des disjoncteurs individuels. Ces disjoncteurs individuels n’ont qu’à être remontés, afin de relancer le courant dans votre pièce ou sur votre appareil électrique. Ces disjoncteurs individuels vous permettent de ne pas avoir de fusible à remplacer lors d’une panne, mais protège tout de même votre installation en “sautant” en cas de risques de surcharge électrique, voire d’incendie.

 

Si votre tableau électrique n’est pas récent

Si votre tableau électrique n’est pas récent, il est possible qu’il fonctionne encore grâce à ces vieux modèles. Il existe deux types de fusibles, ceux à voyant et ceux sans.
Avant d’entreprendre tout travaux électriques, ou tout remplacement d’une installation ou d’une pièce d’une installation électrique, il faut absolument couper le courant auparavant.

Les fusibles sans voyant 

Ce sont les plus anciens modèles de fusibles. Afin de vérifier s’il est toujours utilisable, il faudra brancher dessus un multimètre. Vous mesurerez ensuite l’ampèrage en connectant les deux pinces de votre multimètre à chacune des extrémités de votre fusible. Si le multimètre émet un bruit, c’est qu'il fonctionne correctement. Dans le cas contraire, il vous faudra le changer.

Si votre modèle sans voyant a fondu, nous vous conseillons de le changer par un fusible avec voyant, plus simple d’utilisation.

Les fusibles avec voyant (ou disjoncteurs individuels)

Ces modèles sont plus récents que ceux sans voyant, et permettent de savoir immédiatement s'il est encore en état de fonctionner ou pas. En effet, le modèle avec voyant perdra son témoin coloré (souvent rouge) s’il est hors d’état de fonctionnement. Ainsi, s'il n’a plus de voyant, c’est qu’il faut le remplacer.

Remplacement de votre pièce

Il est impératif de respecter l’ampérage du fusible précédent lorsqu’on souhaite en installer un neuf. Un changement d’ampérage pourrait faire sauter votre courant immédiatement, et dégrader vos installations électriques.

Si vos pannes de courant sont fréquentes, ou que vous avez des coupures régulières, il est possible que vous ayez un problème d’intensité électrique. Contactez alors un électricien, ou divisez l’apport électrique de la pièce ou vous rencontrez des problèmes, en le distribuant sur plusieurs fusibles au lieu d’un seul.

 

Vous avez une question ou une remarque ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Catégorie: 

Bonjour je vous expose mon probleme. J'ai mis en route ma machine à laver qui a fais un gros bruit. Après plusieurs minutes j'ai réaliser que beaucoup de mes prises de courant ne fonctionner plus. Elle a dû faire sauter quelque chose, j'ai donc était au tableau électrique mais je j'ai pas réussis à savoir quel fusible avais sauter, ducoup j'ai recommander des fusibles mais je me demande si ce n'est pas un court circuit.. Si oui comment faire ? Je n'ai pas envie d'appeler un électricien c'est trop cher ... Merci cordialement

Bonjour, et merci de votre message!

Vous indiquez qu’après avoir lancé votre machine à laver vous avez entendu un grand bruit et remarqué que plusieurs de vos prises de courant ne fonctionnaient plus. Vous indiquez que vous avez recommandé des fusibles afin de les remplacer sur votre tableau électrique.

Si votre machine a créé un court circuit sur le tableau électrique, le système de protection des fusibles les fait sauter afin d’éviter d’abîme vos installations électriques, voire de créer un incendie électrique.

Cependant, les tableaux électriques actuels sont équipés de disjoncteurs différentiels, permettant de couper le courant en cas de perte électrique ou de court circuit, ou de toutes autres situations pouvant être dangereuse pour vos installations électriques.

Si vous avez eu un court circuit sur vos installations électriques, il est probable qu’il y ait un problème sur l’un de vos appareils, ou que lors du lancement de votre machine à laver d’autres appareils étaient en marche, ce qui aurait pu dans le deuxième cas créer une surcharge pour le fusible.

Si c’est votre machine seule qui a provoqué le court circuit, il faudra alors la remplacer car le court circuit recommencera dés que vous la relancerez.

Si c’est une surcharge qui a provoqué le court circuit, il faudra donc veiller à ne pas utiliser plusieurs appareils à forte intensité au même moment.

Cependant, nous vous conseillons de faire appel à un électricien afin qu’il effectue une recherche de panne, pour déterminer la cause de votre court circuit, et vérifier que votre tableau électrique ainsi que vos prises électriques ne sont pas endommagés.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour j ai mis un dominos pour supprimé un petit néon au dessus de l évier de cuisine et mon compteur à disjoncter j ai remis en route et je n arrive pas à avoir de lumière dans la cuisine comment enlevé. Un fusible je n'y arrive pas

Bonjour Mimi, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir installé un dominos dans votre cuisine afin de supprimer un néon. Vous indiquez que cela a provoqué un court circuit, et que vous n’avez plus de lumière dans votre cuisine.

Afin d’enlever le fusible du tableau électrique, il vous faudra tout d’abord couper le courant chez vous. Vous devrez ensuite baisser la cartouche dans lequel votre fusible se trouve, et l’extraire. Il faudra ensuite le remplacer par un fusible de même intensité.

Cordialement,

L’équipe du blog électrique.

BONJOUR/ JE M EVERTUE A REMPLACER UN FUSIBLE 10 AMPERE / QUI MEME NEUF NE SE REMET PAS EN SERVICE / LA LAMPE TEMOIN RESTE ETEINTE / TOUS LES AUTRES FUSIBLES SONT EN FONCTIONNEMENT LAMPES TEMOINS ECLAIREES /CERTAINES DOUILLES PLAFONDS SONT DE COULEURS BRUNES / LA RESPONSABILITE EN INCOMBE T ELLE AUX DOUILLES ? OU A UN LUSTRE PARTIE DE TRAVERS SUITE A UN COUP DE PIED SPORTIF ET QUI AURAIT PU ENDOMMAGER LES FILS ? CORDIALEMENT

Bonjour Mme Lisbonne, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous souhaitez remplacer un fusible, mais que même un nouveau modèle ne vous permet pas de relancer l’électricité dans votre lampe. Vous indiquez que des douilles au plafond sont de couleur brunes, et vous indiquez que le lustre au plafond a subi un choc violent.

Tout d’abord, nous vous conseillons de faire vérifier votre installation électrique. Les douilles ne sont plus utilisées dans les tableaux électriques, mais remplacés par des disjoncteurs différentiels vous garantissant une meilleure sécurité électrique. Les couleurs brunes au niveau de vos douilles, si elles concernent bien vos installations électriques, peuvent être le résultat de mini court jus.

Si vos installations électriques subissent de plus en plus ce genre de panne nous vous conseillons de contacter un électricien afin qu’il effectue une vérification de bon fonctionnement de vos installations électriques.

Cordialement,

Le blog de l’électricien

toutes les prises de mon salon ne marchent pas lorsque l'on change le fusible responsable celui ci saute et grille toutes les fois quelle peut être l'origine de ma panne

Bonjour M Martinand, et merci de votre message!

Vous indiquez que les prises électriques de votre salon ne fonctionnent pas. Vous indiquez que dés que vous changez le fusible connecté à ces prises, il saute.

Plusieurs causes peuvent faire sauter votre fusible. Il est possible que vous ayez un problème de surintensité électrique dans votre installation électrique.

Une de vos prises électriques a peut être subi un court circuit. Vérifiez qu’il n’y a pas de traces de brûlures sur vos prises électriques.

Si des appareils électriques sont encore branchés sur vos prises, il est possible qu’un des appareils soit défectueux, et fasse sauter le fusible à chaque fois.

Il nous est difficile d’établir un diagnostic plus précis sans voir votre installation électrique.

Cordialement,

Le blog de l’électricien

Bonjour
Une dame âgée m'a appelé parce qu'elle n'avait plus de courant dans sa cuisine. Je suis intervenu sur le tableau ékectrique ou sont inscrit les fusibles de chaque pièces et je n'ai pas réussi à ouvrir le petit compartiment ou est logée le fusible. Est ce que dans un certain vieux tableau électrique il faut dévisser deux vis (1 en haut et l'autre en dessous de chaque boitier de fusibles pour accéder au fusibles?
C'est tableau qui a bien 40 ans.
Merci d'avance pour votre réponse
Bien cordialement.

Bonjour M Hauser, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir voulu remplacer des fusibles sur un tableau électrique vétuste.

Pour pouvoir le remplacer, il faut tirer le support à fusible vers le bas, afin de l’ouvrir et insérer le nouveau fusible. Les tableaux à fusible à porcelaine nécessitent parfois de dévisser les broches maintenant les porte fusibles.

Cependant, si le tableau est vraiment ancien, il serait préférable pour cette personne de remettre son installation électrique aux normes, pour éviter les risques dues à un tableau électrique vétuste.

Cordialement,

Le blog de l’électricien

Mon fils a branché un radiateur en ceramique neuf de 1000Wsur une prise ,il a vu une etincelle, et la prise ne marchait plus je suis allé vers le tableau electrique et un des differentiels de marque scheinder que j'ai fait installé ,il ya 3 ans a disjocté, je l'ai relevé et il n'a toujours pas de courant dans plusieurs prises, je voulais savoir commenter le demonter et le remplacer par un neuf.Merci

Bonjour M Sabour, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir subi un court circuit sur une de vos prises électriques, et que le disjoncteur différentiel a sauté et ne fonctionne plus.

Afin de démonter et de remplacer votre disjoncteur différentiel, il faudra tout d’abord vous assurer que le courant ne parvient plus au tableau électrique, pour éviter toute choc électrique.

il faudra ensuite ouvrir votre tableau à l’aide d’un tournevis, identifier le disjoncteur et le débrancher. Vous devrez débrancher puis rebrancher les câbles électriques de façon identique sur le nouveau disjoncteur.

Si vous ne vous y connaissez pas suffisamment en électricité, n’hésitez pas à contacter un électricien afin qu’il effectue le remplacement de disjoncteur.

Cordialement,

Le blog de l’électricien

Bonjour,
J’ai un tableau électrique récent, 4 disjoncteurs et 1 disjoncteur général. Ces 4 disjoncteurs alimentent 4 prises. Je n’ai plus de courant sur ces 4 prises alors que les disjoncteurs n’ont pas sauté. (disjoncteurs en position haute). Pouvez vous m’aider à résoudre ce problème. d’avance merci.

Bonjour M Aubry, et merci de votre message! Vous indiquez que vos disjoncteurs n’ont pas sautés alors que vos prises électriques ne fonctionnent pas. Vous indiquez que votre tableau électrique est récent. Il est possible que les connexions liées au peigne de raccordement ne soient plus suffisamment resserés. Il faudrait simplement vérifier ce peigne, situé en amont du tableau, afin de resserer les vis. Si cela ne suffit pas, il est possible que ce soit vos câbles électriques qui sont défectueux, et qu’il faudra alors remplacer. Cordialement, Le blog de l’électricien

Bonjour,
Merci pour votre site. J'ai un disjoncteur récent, type D'Clic C20 qui est relié au chauffe-eau. Or celui-ci à sauté... Plus d'eau chaude !! Et avec les températures actuelles, ça va vite poser problème... Vu qu'il n'y a pas de fusible à changer, que puis-je faire ? Merci beaucoup d'avance pour votre réponse.
Cordialement,

Bonjour M. Franz-Olivier, merci pour votre message !

Votre disjoncteur a sauté et vous n’avez plus d’eau chaude. Vous ne savez pas comment faire pour en avoir de nouveau.
Le disjoncteur devrait se présenter sous la forme d’un interrupteur qu'il est possible de basculer vers le haut ou vers le bas. Il peut être un peu dur à réenclancher, mais vous devriez tout de même pouvoir le basculer dans l’une ou l’autre position sans trop de problème.
Si votre disjoncteur est enclenché mais que vous n’avez toujours pas d’eau chaude, il faudra alors remplacer le disjoncteur par un modèle équivalent.

Coridialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour, Merci pour votre réponse. Finalement, j'ai remplacé le chauffe-eau carrément. Bon, ce n'est pas le même prix que le disjoncteur, mais je suis sûr que ça fonctionne maintenant :/

Encore bravo pour votre site, c'est rassurant de tomber sur des lieux où l'on sait pouvoir poser une question. Bonne continuation !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER