L'espace technique électrique du logement, une norme de sécurité pour vous protéger contre les incidents électriques

L'espace technique électrique du logement, une norme de sécurité pour vous protéger contre les incidents électriques

L’espace technique électrique du logement (ETEL) est-il bien en place chez vous ? Cette zone autour de votre tableau électrique doit obligatoirement être libre et sûre dans les habitations depuis 2015 d’après la norme NF C15-100. Mais de quoi s’agit-il et comment le mettre en place ?

 

À quoi sert l’ETEL ?

L’ETEL est un espace dédié aux appareils électriques de puissance et de communication, notamment le tableau électrique, mais aussi comme nous le verrons plus tard, d’autres appareils. Contrairement à la gaine technique logement, ce n’est pas une construction mais simplement une zone qui ne doit rien contenir d’autre que ce pourquoi elle est prévue.

Cet espace sert à rassembler et à protéger certains appareils. L’ETEL permet de s’assurer que vos appareils électriques ne soient pas en contact avec par exemple des canalisations d’eau ou une arrivée de gaz.

Avant 2015, la gaine technique logement, était déjà obligatoire dans les foyers. Elle n’est pas remplacée par l’ETEL mais sera simplement contenue dedans. 

Que trouve-t-on dans un espace technique électrique du logement ?

L’espace technique électrique du logement contient principalement la gaine technique logement. Voilà ce qu’on y trouve :

  • Le tableau électrique

  • Le panneau de contrôle électrique si celui-ci se trouve à l’intérieur du logement

  • Les dispositifs de coupure d’urgence 

  • Les départs et les arrivées des circuits de puissance électrique

  • Le cas échéant, les appareils de communication comme le boîtier DTI.

 

Les réglementations sur le placement de l’ETEL

La norme NF C-15 100 recommande de placer l’espace technique électrique du logement dans un local qui n’est ni poussiéreux, ni humide. Il ne doit évidemment pas être à l’extérieur du logement ou dans une salle de bain. L’endroit doit être sûr, il ne peut pas être placé dans un local présentant un danger d’incendie ou d’explosions et qui ne contient pas de vapeurs corrosives. Enfin, l’ETEL est une zone qui ne doit servir qu’à sa fonction première. Il ne doit pas se situer dans un placard une penderie ou autre endroit de stockage.

L’espace doit se situer à plus de 10 cm d’une conduite de gaz et à 60 cm d’un point d’eau. Il doit être à plus de 40 cm d’une source de chaleur.

On préférera généralement le placer soit dans un local technique, soit dans l’entrée du logement ou un local annexe facile d’accès comme un garage communiquant. C’est généralement un élément du logement qu’on souhaitera placer pour ne pas qu’il gêne tant la vue que l’espace, mais qui doit rester facile d’accès.

Votre logement est-il aux normes ? Que pensez-vous de ces mesures ? Avez-vous déjà eu un incident qui aurait pu être évité en sécurisant davantage vos appareils électriques ? Pour donner votre avis ou nous poser une question, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER