Rénovation ou réfection électrique

Électricité à la maison

Delion (non vérifié) mar 08/09/2015

Bonjour je suis locataire depuis peu, et mon tableau électrique saute assez souvent. J'ai débranchés et rebranché mes appareils un par un, mais il n'y en pas un en particulier qui fait sauter mon tableau. Par contre, dés qu'il y a deux ou trois appareils branchés qui fonctionnent en même temps, les plombs sautent. j'en ai parlé à mon propriétaire mais il me dit que ce doit être à cause de mes appareils, pourtant je n'en ai pas beaucoup qui fonctionnent au même moment! Je pense que c'est plutot du au tableau, mais je n'en suis pas sure. Est ce que je peux faire quelque chose pour l'inciter à faire venir un électricien ?

MesDépanneurs.fr jeu 10/09/2015

En réponse à par Delion (non vérifié)

Bonjour Mme Delion, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre tableau électrique saute régulièrement, dés lors que plusieurs appareils sont branchés au même moment. Votre tableau électrique se déconnecte afin de protéger vos appareils ainsi que vous même d’une surcharge électrique qui pourrait créer un incendie.

Vous indiquez avoir peu d’appareils électriques qui fonctionnent au même moment. Il est possible que la puissance électrique de l’appartement ne soit pas suffisante pour vos appareils, que le fusible reliée à votre pièce de vie soit à remplacer ou même que l’intensité électrique que la pièce ne soit pas suffisante.

Le décret n°87-149 du 6 mars 1987 stipule que le logement loué doit répondre aux “besoins normaux des usagers” (alinéa e du décret), et le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 article 2 alinéa 4 déclare “ Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement ;

Ainsi, nous vous conseillons d’écrire à votre propriétaire par recommandé afin de lui indiquer ces points, pour qu’il fasse intervenir un électricien qui déterminera si l’installation électrique est aux normes, si cette dernière répond aux besoins normaux du locataire ou si la tableau saute suite à une surconsommation d’un de vos appareils par exemple. L’électricien pourra alors effectuer les réparations ou la mise aux normes si nécessaire, ou vous proposer un moyen d’augmenter l’intensité électrique de la pièce.

Votre propriétaire doit vous fournir un logement “en bon état d’usage et de fonctionnement”, et qui dispose d’une alimentation électrique suffisante pour subvenir aux besoins normaux du logement.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Sarlon (non vérifié) dim 29/12/2019

Bonjour mn agence de location me demande de payer la facture de l' electricien qui est venue chez moi. DES mon arriveé dans l'appartement je n'avais pas de lumiere dans l'entrée. Je n'avais pas pu faire constaté cela par lagence le jour de l'état des lieu car il n'y avais pas d'ampoule dans l'entrée. Dois je payé ? Merci de votre aide

MesDépanneurs.fr. lun 13/01/2020

En réponse à par Sarlon (non vérifié)

Bonjour Sarlon et merci pour votre message !

Locataire, votre logement est en gestion par une agence immobilière. Suite à un défaut électrique, un électricien est intervenu. Votre agence vous demande de payer la facture.

Si l'agence immobilière a contacté l'électricien, c'est à votre propriétaire de prendre en charge son intervention. L'article 6 de la loi du 6 juillet 1989 incombe au bailleur d'assurer au locataire un logement en bon état d'usage et de réparation. Les dysfonctionnements électriques sont donc à la charge du propriétaire. Le locataire, quant à lui, doit veiller uniquement à l'entretien de l'installation électrique (remplacement d'ampoule, fusible, interrupteur...).

En revanche, si vous avez contacté l'électricien sans avertir au préalable votre agence immobilière, votre propriétaire est en droit de refuser de payer la facture. Vous devrez alors payer les frais engagés.

Cordialement,
L'équipe MesDépanneurs.fr

FOURNEAU JACQUES (non vérifié) ven 06/03/2020

Bonjour, Pourriez-vous me préciser , si l'attente d'une gaine ICO de 30 cm de long avec 3 fils non fixé e provenant d'un faux plafond avec douille et ampoule est réglementaire pour le locataire. En vous en remerciant par avance Cordialement.
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