Raccorder sa maison à l'électricité

Raccorder sa maison à l'électricité

Vous effectuez le raccordement électrique de votre maison, et vous n’êtes pas sûr des étapes à effectuer. Plusieurs étapes doivent être respecter afin que votre raccordement électrique soit aux normes, du choix des câbles électriques à votre fournisseur d’énergie en passant par votre alimentation en électricité.

Comment faire pour que votre câblage électrique soit en adéquation avec vos besoins quotidiens ?

 

Fonctionnement électrique

L’électricité est un phénomène naturel, étudié depuis la Grèce antique à nos jours, dont l’une des premières formes de domestication fut l’éclairage de lampadaires ou réverbères dans les villes au début du 19ème siècle. Il était en effet difficile de câbler des moutons (électricité statique) ou des anguilles (électricité par impulsion) afin d’étudier plus précisément le phénomène, même si ces dernières étaient utilisées en médecine dans le cadre de traitement comme la goutte. Heureusement, les progrès de la médecine nous ont permis de cesser ces méthodes de torture, et d’inventer les câbles électriques ainsi que l’alimentation continue. Les nouveaux raccordements électriques permettent maintenant de faire transiter de plus grands quantités d’électricité, non pas à travers le corps qui à chaque fois se braque, mais à travers la ville qui elle s’en accommode. C’est aussi plus simple pour l’éclairage public, qui doit là aussi respecter un certain nombre de normes électriques.

 

Raccordement électrique

Lors du raccordement électrique de votre logement, il vous faudra effectuer une demande au gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, afin d’avoir les câbles électriques nécessaires à l’acheminement de l’énergie à votre domicile. Ce service ne vous fournira pas automatiquement d’électricité, mais simplement les câbles électriques capables de la transporter chez vous. Il vous faudra ensuite prendre rendez vous avec un fournisseur d’énergie, qui vous pourra alors vous fournir de l’électricité en respectant bien sur les normes électriques.

 

Raccordement au compteur

Si vous n’avez pas de compteur électrique, il faudra donc vous l’installer. Votre fournisseur d’électricité ou le gestionnaire de réseau définiront son emplacement, ainsi que le délai de réalisation des travaux nécessaires au câblage électrique. Le gestionnaire de réseau ou votre distributeur vous fourniront alors un devis précisant le tarif du raccordement électrique, les travaux à faire ainsi qu’une date de mise en service de votre électricité.

 

Mise en route de votre électricité domestique

Une fois le devis signé, et les travaux finalisés, l’électricité sera à la porte de votre domicile. Cependant, il ne suffit pas d’avoir l’électricité à portée de main, car c’est dangereux, mais il faut que les raccordements électriques ainsi que les câbles respectent les normes électriques de sécurité. Il faudra donc faire appel à un professionnel compétent pour la mise en route de votre alimentation électrique, ainsi que pour les branchements électriques de votre logement. Le professionnel vous fournira alors un certificat de conformité, attestant que votre installation électrique répond bien aux normes électriques de sécurité. Cette attestation vous permettra de finalement mettre en route vos installations électriques, en la transmettant à votre gestionnaire de réseau.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Catégorie: 

Je vous remercie d'avoir expliqué comment faire pour que son câblage électrique soit en adéquation avec ses besoins quotidiens. Moi je ne suis pas électricienne donc je ne comprends pas trop bien le câblage électrique. L'article a dit que lors du raccordement électrique du logement, il faut effectuer une demande au gestionnaire de réseau de distribution d’électricité. Pouvez-vous expliquer comment on fait cela ?

Bonjour Clarice, et merci de votre message!

Vous indiquez vouloir faire raccorder votre domicile au réseau électrique. Vous souhaitez savoir comment le faire.

Afin de raccorder votre domicile au réseau électrique, et pour pouvoir lancer votre compteur électrique, il vous faudra simplement contacter la commission de régulation de l'énergie, afin qu'ils procèdent à la mise en place ou vous fournissent les câbles électriques. Vous pourrez alors contacter votre founisseur d'énergie afin que votre logement soit raccordé au réseau électrique.

Votre fournisseur d'énergie peut aussi vous fournir les contacts pour votre raccordement électrique.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER