Lampes halogènes, néons ou lampes LED ?

Lampes halogènes, néons ou lampes LED ?

Depuis quelques années, depuis que l’on se rend au rayon bricolage, et plus précisément celui des ampoules, le choix est vaste et l’on se sent vite dépassé. En effet, les offres concernant les ampoules ont explosé et l’on ne sait plus où donner de la tête entre les différents types d’ampoules, les puissances affichées, les formes, etc.

Voici un petit aperçu afin de mieux comprendre ce que sont les ampoules LED, les ampoules néons et les halogènes.

 

Types d’éclairage

Selon le type d’ambiance que l’on désire, la pièce que l’on veut éclairer, sa fonctionnalité, il est possible désormais de choisir sa propre lumière.

Pour cela, trois grands produits sont proposés, à savoir le néon, l’ampoule LED, et l’ampoule halogène.

Le néon, que l’on appelle encore tube fluorescent, est toujours très utilisé pour sa longévité mais aussi pour son efficacité et l’absence de chaleur dégagée.

L’ampoule LED n’a pas de filament et émet elle aussi peu de chaleur. Sa durée de vie peut aller jusqu’à 100.000 heures d’éclairage. Ce type d’ampoule peut se coupler avec un variateur et ne consomme pas beaucoup d’électricité.

Enfin, l’ampoule halogène est très résistante et produit une lumière vive, proche de celle du soleil.

 

En détail

Le néon est une ampoule à basse consommation d’énergie équipée d'un tube fluorescent. Elle est d'une capacité de 7 à 20 WATTS et d’une durée de vie de 8000 H. Elle possède une faible consommation et produit peu de chaleur. Son inconvénient principale est le temps d'attente pour un éclairage maximal. La lumière dégage un cadre intime et douce. Cette ampoule est aujourd’hui utilisée dans ce que l’on appelle les lampes fluocompactes, à savoir les lampes basse consommation qui sont une alternative économique et écologique pour tout l’éclairage. On retrouve ces ampoules fluorescentes pour éclairer un plafond, en pourtour de pièce ou encore en crédence ou sur un meuble de cuisine.

 

L’ampoule LED est très utilisée pour les luminaires mais on les retrouve aussi pour un éclairage ponctuel et direct comme une lampe de chevet, un spot ou encore pour un éclairage d’ambiance. Certaines LED servent aussi à baliser un chemin ou une allée, à mettre en valeur un massif de votre jardin ou encore à illuminer votre piscine le soir venu. 

Ses composants électroniques semi-conducteurs permettent la transmission de l'électricité en lumière avec une capacité de 25 à 100 WATTS. L'achat et le remplacement des lampes LED sont moins fréquents car grâce à un allumage instantané, cette lampe a une grande durée de vie jusqu'à 40000 heures. Cependant son coût d'acquisition reste encore élevé. 

L’ampoule LED existe dans une vaste gamme de couleurs.

 

L’ampoule halogène. Cette ampoule possède le même dispositif que les ampoules à incandescence, c'est-à-dire que la lumière est produite par le réchauffement jusqu'à incandescent d'un fil semi-conducteur sauf que l'ampoule halogène utilise un gaz plus performant. Sa capacité est comprise entre 15 et 25 WATTS avec une durée de vie de 2000 H. La lampe halogène a une bonne qualité de la lumière mais utilise beaucoup d'énergie. Elle projette une lumière vive et brillante et est utilisée en lumière indirecte en tant que lampe de bureau ou éclairage extérieur. Avec sa très forte luminosité, elle offre un excellent rendu des couleurs.

Le choix de l’ampoule repose principalement sur les caractéristiques, les usages et l'esthétisme recherchés. Afin d’apporter une meilleure qualité à votre intérieur, la couleur exercera une grande influence sur les flux lumineux. Si vous possédez des murs sombres, ce dernier absorbera la lumière tandis que les murs clairs diffuseront cette lumière.  N'hésitez pas à jouer sur les formes et les couleurs des ampoules pour rendre votre intérieur plus agréable. 

N'hésitez pas à contacter MesDépanneurs.fr pour vos travaux électriques.

Si vous avez une question, laissez nous un commentaire nous y répondrons !

 

 

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER