Douche italienne : les 4 problèmes que vous pouvez rencontrer

Douche italienne : les 4 problèmes que vous pouvez rencontrer

Élément sanitaire de plain-pied très élégant dans une salle de bain, la douche italienne se retrouve dans de nombreux foyers. S'il s'agit d'une installation design et haut de gamme, elle comporte également son lot de problèmes ! Pas d'exception ! Ainsi, découvrez les 4 soucis les plus fréquents que vous pouvez rencontrer avec cet équipement.
 

Les 4 défauts récurrents d'une douche à l'italienne

Que vous désiriez équiper votre salle de bain avec une douche à l'italienne ou que vous en soyez déjà le propriétaire, cet élément, pourtant si beau, rencontre fréquemment certains problèmes.
 

1. Problème étanchéité

Tracas numéro 1 rencontré avec une douche à l'italienne : un problème d'étanchéité. Cette dernière doit pourtant être assurée au niveau de la structure de la douche et non pas des joints et du revêtement de sol. Afin d'assurer une étanchéité maximale et ne pas rencontrer de problème liés à des infiltrations ou à une trop grande humidité, il est impératif de bien renforcer le sol ainsi que les murs lors de la conception de la douche, en appliquant des produits spécifiques à même de résister à la grande quantité qu'ils vont quotidiennement côtoyer. Ainsi, même des cloisons hydrofuges doivent être imperméabilisées avec des plaques étanches, un SEL (Système d'Etancheité Liquide) ou des membranes. Il faut également prêter une attention particulière au niveau des jonctions (de carrelage, du sol et des murs de la douche) où le risque de fuite est important.

 

Si vous rencontrez un problème d'étanchéité sur votre douche, vous pouvez appliquer une résine ou un vernis spécifique afin de l'améliorer. Cependant, il ne s'agit pas de solutions durables et parfaitement résistantes face aux sollicitations quotidiennes qu'elles vont rencontrer.

 


Envie d'une douche à l'italienne ? Confiez ce travail technique à un professionnel pour ne pas avoir de mauvaises surprises !
Je trouve un pro près de chez moi  


 

2. Problème de débordement

Afin d’éviter les débordements, une douche plate doit être équipée d'un receveur ou d'un sol adapté et propice à une bonne évacuation de l'eau ainsi que d'un système d'évacuation efficace. Ainsi, si votre douche déborde, il convient, tout d'abord, de vous assurer que le type de bonde installé possède un débit d'évacuation suffisant. Si le débit d'alimentation d'eau fourni par votre robinetterie est largement supérieur à celui de l'évacuation, il est normal que cette dernière n'arrive pas à suivre ! Aussi, pour assurer une bonne évacuation de l'eau, il est nécessaire que le raccordement du siphon à la canalisation d’évacuation ait été correctement réalisé. Enfin, un débit d'évacuation insuffisant peut également provenir d'une pente non respectée, pourtant nécessaire à une élimination correcte de l'eau. 
 

3. Problème d'odeurs

Votre douche à l'italienne sent mauvais ? Les remontées d'odeurs indésirables qui proviennent des canalisations et qui se répandent dans la salle de bain sont monnaie courante. Afin d'y remédier, vous pouvez tout à fait utiliser des astuces naturelles, comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Aussi, afin d'éviter que le siphon de votre douche de plain-pied ne se désamorce, il est important de préserver sa garde d'eau afin de limiter les remontées d’odeurs.

 


A lire : 6 astuces pour éviter les mauvaises odeurs des canalisations


 

4. Problème d'humidité

De part sa configuration généreuse, la douche à l'italienne est souvent source d'une grande humidité dans la salle de bain. Afin de l'évacuer au mieux afin de rendre l'air plus respirable et d'éviter les dégâts causés par l’humidité autant sur le bâti que sur la santé des occupants, il est nécessaire de faire installer un système de VMC performant. Pour cela, préférez un système hygroréglable dont le débit s'adapte en fonction du taux d’humidité de la pièce.

 

 

En résumé, même si la douche à l'italienne est un élément moderne et du plus bel effet dans une salle de bain, il s'agit également d'un produit technique qui nécessite une parfaite exécution lors de sa conception. Il est donc vivement conseillé de confier ce travail à un professionnel afin d'être certain du résultat et de pouvoir profiter d'une belle douche esthétique et bien posée, sans tracas !

 


Une réaction ou une situation à partager ? N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires !


La Rédaction vous recommande :


Références :


Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER